4 marchés au Portugal à découvrir de toute urgence
Je vous en parle régulièrement sur ce blog, la nourriture est au centre de la culture portugaise. Il existe un tas de marchés au Portugal et je vous conseille vivement de vous y rendre si vous voyagez ou vivez au Portugal. Les marchés au Portugal sont les lieux parfaits si vous souhaitez vous « imbiber » de la culture portugaise.
Pourquoi ? Les portugais sont de grands amateurs de cuisine et bien que certaines courses soient faites dans les supermarchés, les marchés traditionnels restent encore aujourd’hui très populaires. Les portugais aiment cuisiner des plats simples, sans chichi, mais qui sont faits avec des produits locaux et c’est ce secret qui explique la qualité de la cuisine au Portugal. Le Portugal est un pays riche de poissons, viandes et production maraîchères c’est donc un plaisir de déguster ces produits du marché.
Dans tout le Portugal, il existe de nombreux endroits où les marchés traditionnels existent et depuis plusieurs années déjà certains marchés traditionnels se modernisent en proposant un concept de marché « hybride » avec d’un côté le marché traditionnel et de l’autre des stands/corners de restauration à l’instar du fameux marché de San Miguel à Madrid pour ceux qui connaissent. Ce principe de « Hall Gastronomique » commence d’ailleurs petit à petit à voir le jour dans plusieurs villes de France alors qu’il est déjà bien implanté depuis plusieurs années dans les grandes villes portugaises notamment Lisbonne et Porto.
Voici une liste non exhaustive de 5 marchés au Portugal dans les villes de Lisbonne et Porto. À ne pas manquer si vous vivez ou voyagez au Portugal.
Marchés de Lisbonne
1 : Marché au Portugal, le Mercado da Ribeira
C’est probablement LE marché le plus connu de Lisbonne. Si le nom ne vous dit rien c’est parce que de nombreux touristes l’appellent autrement. Le Mercado da Ribeira s’appelle aussi le Time out market (nom depuis 2001).
Le Mercado da Ribeira est le plus vieux de Lisbonne. Il a été inauguré le 1er janvier 1882. Le bâtiment historique en fer est situé juste en face de la gare Cais do Sodré au bord du fleuve, vous ne pouvez pas le louper ! Il y a de nombreuses entrées sur tous les côtés du bâtiment. L’ entrée principale est du côté de la gare, et reconnaissable avec ses jolis azulejos (si vous ne connaissez pas encore les azulejos allez vite faire un tour sur mon article 14 souvenirs du Portugal ou suivez-moi sur Instagram, j’en parle souvent).
Une fois dans le marché, celui-ci se divise en 3 parties :
- en bas, à droite : le marché traditionnel avec ses étals de poissons, viandes, fruits, légumes, fleuristes … J’adore y aller ! Il y a peu de touristes, les produits y sont frais et l’authenticité est là à l’instar de la petite mamie qui ne vend que des citrons et qui est adorable.
- en bas, à gauche : une immense aire de restauration qui comprend plus de 40 corners de restauration (food corners) : nourriture, bars, pâtisseries, cavistes… Parmi les corners, certains appartiennent à de grands chefs portugais comme Miguel Castro Da Silva, Henrique Sa Pessoa, Marlene Vieira… Petit conseil : pensez à faire un tour à la Manteigaria, les pasteis de nata, sont, pour moi, parmi les meilleurs de Lisboa (et vous savez à quel point je suis exigeante en termes de pasteis de nata). Enfin, sachez que du jeudi au samedi soir il y a très régulièrement des groupes de musique qui animent le lieu.
- à l’étage : l’étage est plus méconnu, il comprend un magnifique coworking space dont je vous parle dans mon article « Télétravail à Lisbonne« , un restaurant : le Pap’açorda, dont les baies vitrées donnent sur la jolie place Praça Dom Luis I et une boîte de nuit : le Rive Rouge, créé par le fondateur de la célèbre discothèque lisboète Lux Fragil.
Attention, le succès est tel que le mercado da Ribeira attire plus ou moins 10 000 visiteurs par jour, pour la plupart des touristes. L’espace peut vite devenir un immense brouhaha. Je vous conseille donc vivement d’éviter les week-end et les vacances scolaires.
Infos pratiques :
- Adresse : Rue Avenida 24 de Julho
- Métro : Cais do Sodré
- Horaires du marché : du lundi au samedi de 6h à 14h
- Horaires restauration : 10h à 00h, jusqu’à 2h du jeudi au samedi.
- Siteici
Mercado da Ribeira
2 : Marché au Portugal, le Mercado Campo Ourique
Le mercado Campo Ourique est situé dans le quartier du même nom. Il est plus méconnu et plus petit que le mercado da Ribeira et pourtant c’est un de mes marchés au Portugal préférés, plus intimiste que certains autres. C’est aussi l’un des plus anciens marchés de Lisbonne puisqu’il a ouvert en 1934.
Même s’il est moins connu que son grand frère : le mercado da Ribeira, il est toutefois fréquenté par plus de 4 500 personnes par jour mais assez peu de touristes puis-qu’environ 80% des personnes qui fréquentent ce marché sont lisboètes. Le marché comprend :
- une partie « marché traditionnel » avec plusieurs stands : poissons, viandes, légumes …
- une autre partie « food corners » avec plus de 15 corners qui permettent de se restaurer. Comme dans les autres « halls gastronomiques », les tables sont centrales, chacun est libre de choisir son restaurant et vous vous retrouvez au centre pour déjeuner/diner ensemble. La majorité du temps, une sorte de « Bipeur » vous est donné pour vous alerter lorsque votre plat est prêt. Certains soirs, surtout le week-end, il y a des événements culturels et pour les connaitre à l’avance, rdv sur la page Facebook du marché Campo de Ourique.
Infos pratiques :
- Adresse : Rua Coelho da Rocha, Campo de Ourique
- Métro : Rato
- Horaires du marché : 7h à 13h
- Horaires restauration : 10h à 23h, jusqu’à 1h, les vendredis et samedis
- Siteici
Mercado Campo de Ourique
Marchés de Porto
3 : Marché au Portugal, le Mercado Bolhão
C’est un des plus vieux marchés de Porto et des plus emblématiques du Portugal. Un des sites touristiques les plus populaires de la ville et à ne pas manquer afin de tester des produits portugais de qualité.
Le bâtiment qui abrite ce marché est imposant, plus de 5000m2 qui correspondent à un pâté de maisons entier au centre de la ville. Il est délimité par les rues Sá da Bandeira, Formosa, Alexandre Braga et Fernandes Tomás. À l’entrée du marché, l’image de Nossa Senhora da Conceição, la sainte patronne du marché, accueille les visiteurs.
Le Mercado Bolhão en quelques dates importantes :
- 1839, l’endroit était un champ sur lequel la Mairie installa un marché.
- 1914 fut érigé le bâtiment actuel dans un style néo-classique. Le bâtiment est construit en béton armé sur une structure acier avec soubassements en granit. Un bâtiment en avance sur son temps à l’époque.
- 1940, aménagement d’un étage.
- 2006, le marché de Bolhão est classé monument historique.
- 2018, le marché est fermé et d’importants travaux de rénovation et de modernisation sont entrepris.
- Septembre 2022, après 4 ans et 4 mois de travaux, il ré-ouvre.
Flâner dans le marché du Bolhão fait partie des incontournables de toute visite de Porto. L’ambiance, l’animation, les parfums, les traditions .. vous séduiront. Une ambiance authentique au milieu des produits frais portugais.
Ce marché est composé de :
- 70 stands de produits frais. Le marché frais a toujours été et reste le principal protagoniste de ce bâtiment emblématique avec des étals de poissons, viandes, légumes, fruits … Ces stands se situent au rez-de-chaussée. La majorité est tenu par les mêmes producteurs et artisans depuis des générations.
- 38 boutiques sur l’extérieur du bâtiment et qui sont en train d’ouvrir petit à petit depuis la ré-ouverture.
- 10 restaurants situés au premier étage.
<p « = » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>Infos pratiques :
-
- <li « = » » = » »= » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>
Adresse :
-
- Rua Formosa <li « = » » = » »= » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>
Métro
-
- : Bolhão <li « = » » = » »= » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>
Horaires du marché
-
- : 8h à 20h du lundi au vendredi et 8h à 18h le samedi, fermé le dimanche. <li « = » » = » »= » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>
Horaires restauration
-
- : Pas encore en service. Une fois que les restaurants seront en service, ils seront ouverts jusqu’à 00h. <li « = » » = » »= » » style= »text-align: justify; » tve-droppable »= » »>
Siteici
Mercado Bolhão
4 – Marché au Portugal, le Mercado Beira Rio
Situé à Vila Nova de Gaia, en face de Porto, de l’autre côté du fleuve et du célèbre Pont Dom Luis, ce marché couvert occupe un ancien entrepôt en bordure du fameux Douro.
L’histoire de ce marché commence en 1868. C’était au départ, un marché « classique » en plein air. En 1896, ce marché est clôturé mais toujours sans toit. Il devient alors connu sous le nom de « Mercado de Praia »(marché de plage).
La grande évolution a lieu en 1904 le bâtiment du marché actuel est construit et c’est à cette époque que s’ouvre le célèbre marché aux poissons.
En 1937, le marché subit quelques rénovations et c’est à ce moment-là qu’il devient le marché de Beira Rio, avec ses étals typiques de fruits et légumes.
C’est le 13 septembre 2017 que le marché se modernise, réajustant son concept avec un marché plus innovant et contemporain, en conservant toutefois l’essence de son histoire. L’objectif étant, comme pour les autres marchés au Portugal dont nous avons parlé aujourd’hui, de combiner le marché traditionnel (produits frais comme les fruits, les légumes et la viande), avec du plus contemporain et moderne (restaurants, stands de vin…)
Les stands de restauration du Mercado Beira Rio raviront les papilles des gourmands. Vous y trouverez de tout : de quoi manger et boire. C’est un lieu assez fréquenté par les touristes et, comme les autres halls, de grandes tables communes sont disposées dans l’entrepôt, moment convivial assuré !
Infos pratiques :
- Adresse : Av. de Ramos Pinto 148, Vila Nova de Gaia
- Horaires du marché : 8h à 18h tous les jours
- Horaires restauration : 11h à 22h tous les jours
- Siteici
Mercado Beira Rio
En conclusion
Vous l’aurez compris les marchés au Portugal font parti de l’identité du pays. Cette liste est très loin d’être exhaustive et ne parle que des marchés au « concept hybride » : marché traditionnel + hall gastronomique, qui sont nombreux dans le pays.
Je vous recommande vivement de découvrir aussi les marchés traditionnels mais si vous avez peu de temps et que vous êtes en famille ou entre amis, les marchés qui proposent aussi des halls gastronomiques peuvent être une jolie option pour passer un moment convivial.
Vous êtes un grand gourmand et vous souhaitez en connaitre encore plus sur la gastronomie portugaise ? Découvrez mes autres articles :
- Les pains au Portugal
- Les desserts au Portugal
- Les vins au Portugal
- Les petiscos au Portugal
- La gastronomie au Portugal
- Les plats au Portugal
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!
- Groupe Facebook « Amoureux du Portugal »,
- Page Facebook « Vivre au Portugal »
- Instagram « Vivre au Portugal »
Articles Populaires
dernières annonces
Appartement 2 chambres vue mer, à 10km de Lisbonne et 2 km des plages
Rua da BicaDécouvrez ce magnifique appartement de 2 chambres avec vue sur Arriba Fóssil et la mer,…
Appartement 3 chambres à Nazaré
NazaréBelle opportunité d’investissement à saisir! Appartement refait à neuf de 96m2. Cuisine en open space…
Appartement neuf 3 chambres avec vue mer à Sesimbra!
rua abel gomes polvoraSuperbe appartement de 2023 dans copropriété privée avec piscine. À 5 min à pied de…
Terrain mixte à Caldas da Rainha
Terrain mixte avec vignes et arbres fruitiers, urbain avec une ruine sur le terrain.
Appartement 3 chambres à Leiria
LeiriaSoyez l'heureux propriétaire de ce magnifique appartement au coeur de la ville de Leiria. Appartement…
Maison plain-pied avec piscine
Située à quelques mètres de la magnifique baie de São Martinho do Porto, se trouve…
Villa dejá terminée et prête à être habitée: plain-pied 4 suites sur terrain de 750m2 dans un quartier calme d’Azeitão
Rua de ParisMaison dejá terminée et prête à être habitée! Proche des commerces et services, accès rapide…
Magnifique maison avec sous-sol, piscine intérieure et extérieure à Verdizela/Aroeira
Verdizela/AroeiraProjet en debut de construction clé en main: magnifique villa de plain-pied, 498m2 de superficie,…
Fond de commerce à 200m de la plage et 10km de Lisbonne!
Si vous cherchez un fond de commerce pâtisserie / restaurant, entièrement équipé et près de…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog "la vie au Portugal" et notre sélection de biens immobiliers à vendre.