10 monuments au Portugal à visiter lors de votre séjour
Les monuments au Portugal ne manquent pas, il y a de nombreux magnifiques chefs d’oeuvre à découvrir dans ce pays riche en histoire. Un seul article ne permet pas de leur hommage. Je vais tout de même essayer aujourd’hui de vous partager 10 monuments au Portugal qui sont, d’après moi, incontournables et vous éblouiront par leur histoire, leur beauté ou encore leur ambiance. Partons à la découverte de ces 10 monuments au Portugal et n’hésitez, vous aussi vos monuments favoris.
1 : Padrao dos descobrimentos
Dans le quartier de Bélèm, à Lisbonne, au bord du Tage, se dresse l’impressionnant Padrao dos Descobrimentos, littéralement : « monument des découvertes », un nom évocateur puisque ce monument, construit en 1960 par l’architecte Alexandre Beauchet Cottinelli Telmo fut édifié pour célébrer le 500e anniversaire de la mort d’Henri le Navigateur. Le monument représente une caravelle et on peut voir Henri le Navigateur se tenir à la proue.
Le nom padroes fait écho à un outil qu’utilisaient les navigateurs portugais lors des Grandes découvertes, c’est un pilier de pierre surmonté d’une croix ou du blason portugais.
A côté du monument, au sol, se trouve une rose des vents de 50 mètres de diamètre. Son centre est occupé par un planisphère qui montre les itinéraires pris par les navigateurs portugais.
Site : https://padraodosdescobrimentos.pt/padrao-dos-descobrimentos/
Padrao dos descobrimentos
2 : Torre de Belèm
Toujours dans le quartier de Belèm à Lisbonne se trouve la célèbre Tour de Belèm considérée comme l’une des œuvres majeures du style manuélin. Elle fut construite entre 1514 et 1520 par le roi Manuel Ier de Portugal.
La tour avait comme but de protéger Lisbonne des envahisseurs puisque l’embouchure du Tage était un des points stratégiques pour envahir la ville. En plus de ce rôle de forteresse, c’était aussi le point de départ des explorateurs portugais.
Initialement la tour était construite sur un petit îlot sur le Tage mais avec le temps elle s’est rapprochée progressivement du bord. Certains disent que c’est le tremblement de terre de 1755 qui aurait modifié le cours du Tage, rapprochant la tour du bord. Je vous en parlais d’ailleurs dans mon article : Découverte du Portugal : 10 choses que vous ne saviez pas.
La Tour de Belèm a été inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983, en même temps que le Mosteiro dos Jeronimos dont je vous parle tout de suite.
Site : https://www.patrimoniocultural.gov.pt/pt/museus-e-monumentos/dgpc/m/torre-de-belem/
Torre de Bélèm
3 : Mosteiro dos Jerónimos
Le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) est un des monuments au Portugal le plus visité, que dis-je .. c’est LE monument au Portugal le plus visité avec plus de 800 000 entrées chaque année. Ça en fait du monde ! Il est, comme la tour de Belèm, un exemple du style manuélin.
La construction du Monastère des Hiéronymites débute en 1502 à la demande du Roi Manuel I en remerciement pour le retour de Vasco de Gama de son premier voyage en Inde en 1499.
Cet énorme chantier fut en grande partie financé par les profits du commerce d’épices et grâce aux richesses rapportées des grands voyages de découverte portugais du xvie siècle.
Une fois le chantier terminé, pour occuper le monastère, le roi a choisi les moines hiéronymites, d’où le nom donné à ce monastère, afin que ces derniers prient pour lui et pour les navigateurs qui quittaient Lisbonne à la conquête du monde.
Le monastère a échappé au terrible tremblement de terre de 1755 qui a ravagé Lisbonne.
Il y a dans ce monastère, plusieurs tombeaux de Rois, Reines et de grandes personnalités portugaises comme le grand navigateur Vasco de Gama et les plus grands poètes portugais, Luís Vaz de Camões et Fernando Pessoa.
Le monastère est inscrit sur au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Récemment, en 2007, les chefs d’État de l’union européénne s’y sont réunis pour signer le traité de Lisbonne.
Et après votre visite, ne manquez pas de faire un saut aux Pasteis de Belèm qui sont juste à côté et que vous allez adorer.
Site : https://www.patrimoniocultural.gov.pt/pt/museus-e-monumentos/dgpc/m/mosteiro-dos-jeronimos/
Mosteiro Jeronimos
4 : Palacio de Pena
Le palais de Pena (Palácio Nacional da Pena) est situé dans la serra de Sintra, au cœur d’un parc de 200 hectares dans la ville de Sintra, proche de Lisbonne. Ce palais ne passe pas inaperçu, il se caractérise par ses couleurs vives qui rendent ce monument atypique.
Il se trouve sur le site d’un ancien monastère hiéronymite (monastère hiéronymite de notre dame de Pena) datant du XVème siècle. Les moines ont séjourné dans le monastère jusqu’en 1834, date à laquelle les ordres religieux sont dissous. En 1838, le Roi D. Fernando II du Portugal achète le monastère en très mauvais état, en grande partie à cause du grand tremblement de terre qui a touché Lisbonne et ses alentours en 1755.
Le palais comme il existe aujourd’hui commence alors a être construit. Les styles architecturaux sont multiples : mauresque, baroque, gothique, renaissance et manuélin, le résultat : un bâtiment exubérant et coloré.
La construction se termine en 1885, année du décès du Roi D. Fernando II. Le palais est alors vendu à l’état portugais. En 1911, le palais change de nom et devient le Palais National de Pena. Cette même année, il ouvre ses portes au public comme musée.
C’est un des monuments au Portugal le plus connu et visité, il bataille d’ailleurs avec le Monastère des Hiéronymites pour le titre de monument le plus visité du Portugal.
Site : www.parquesdesintra.pt
Palacio de Pena
5 : Ponte 25 de abril
Suspendu au-dessus du Tage à Lisbonne et dominé par le Cristo Rei, l’impressionnant pont du 25 avril était un souhait du dictateur António de Oliveira Salazar en 1960. C’est d’ailleurs le nom qui sera donné à ce pont : le pont Salazar.
La construction est confiée aux Américains de l’American Bridge avec l’aide de onze sociétés portugaises locales. Le pont du 25 avril a d’ailleurs des faux airs du pont américain Golden Gate Bridge de San Francisco. C’est un pont routier et ferroviaire, le chemin de fer passant au 1er niveau, sous la voie autoroutière.
L’inauguration du Pont Salazar a lieu le 6août1966. C’est seulement en 1974, suite à la révolution des œillets qu’ il fut renommé du jour de la Révolution : le 25 avril 1974, en hommage à cette victoire.
Ponte 25 de abril
6 : Ponte Dom Luis
Ce pont situé sur le Douro relie la ville de Porto et celle de Vila Nova de Gaia est un chef d’oeuvre architectural. Il est d’ailleurs classé au patrimoine mondial de l’Unesco.
Le pont fut construit entre 1881 et 1886 par l’ingénieur allemand Théophile Seyrig qui fut un élève de Gustave Eiffel. Il mesure 45 mètres de haut et 385 mètres de long.
Le pont a été inauguré en 1886 par le roi Louis Ier de Portugal (Dom Luís I) d’où son nom.
Ponte Dom Luis
7 : Chateau Obidos
En 1148, le premier Roi du Portugal, Dom Afonso Henriques a conquis la ville et son château aux Maures. Depuis cette date le château a été plusieurs fois rénové et agrandi.
Bien qu’Obidos soit éloigné de Lisbonne, le séisme de 1755 s’est fait sentir avec une forte intensité dans la ville, détruisant une partie de la forteresse et des édifices de l’époque médiévale.
Au XXe siècle, le château tombait complètement en ruines. L’état portugais a décidé de le rénover et d’y installer en 1950 un hôtel (appelé au Portugal « pousada »).
Si vous allez le découvrir, il est possible de marcher sur la forteresse qui entoure la ville. Le tour complet est d’1.5 km.
Hormis le château, je vous conseille vivement de visiter la ville, située à l’intérieur de la forteresse : un labyrinthe de rues entourées de maisons blanchies à la chaux ornées de magnifiques fleurs.
L’époque de Noël est aussi une jolie période pour visiter la ville et la forteresse, je vous en parle dans cet article du blog.
Site : https://mercadomedievalobidos.pt
Obidos et son château
8 : Capela dos ossos
La Capela dos Ossos (Chapelle des os) est l’un des monuments les plus connus d’Évora située en Alentejo, au Portugal. Cette chapelle est inscrite sur au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Cette chapelle a été construite à partir d’os : des crânes, des fémurs, des tibias, des humérus, des clavicules et d’autres parties du corps qui recouvrent les murs… Un endroit totalement enchanteur vous vous en doutez ! :))))
Au xvie siècle, les 42 cimetières de la ville d’Evora occupent trop d’espace et débordent en raison des nombreuses épidémies de peste qui touchent le Portugal. En réponse à ce problème, des moines de la ville décident d’exhumer les ossements des morts et de les utiliser pour créer une chapelle d’ossements.
Une inscription est gravée à l’entrée de la chapelle : Nós ossos que aqui estamos pelos vossos esperamos : « Nous, les os ici présents, attendons que les vôtres nous rejoignent »). Tout est dit !
Tous les murs et les huit colonnes de La Chapelle sont décorées d’os longs soigneusement rangés et de crânes maintenus par du ciment. Le nombre de squelettes estimés est de 5 000. Les ossements des moines qui ont édifié la chapelle se trouvent dans de petits coffres blancs.
L’édifice, bien que fascinant, peut paraître morbide, mais il vaut le détour.
Site :https://igrejadesaofrancisco.pt/igreja/horarios/
Capela dos ossos
9 : Santuario Bom Jesus Braga
Le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont est l’un des sites touristiques les plus emblématiques du Portugal. Il est situé à Braga, au nord du Portugal.
Le sanctuaire du Bon Jésus de Braga a inspiré de nombreux bâtiments à travers le monde tels que le Sanctuaire du Bon Jésus de Matosinhos à Congonhas, au Brésil ou le Sanctuaire de Notre-Dame des Remèdes à Lamego avec lequel il est souvent confondu.
Sa construction fut en plusieurs étapes. Une croix serait apparue dans le ciel au-dessus du Mont Espinho à la suite d’une bataille opposant Chrétiens et Maures au 14ème siècle. Pour commémorer ce « miracle », une première chapelle fut construite au sommet de la colline en 1373.
Mais la construction du Sanctuaire de Bom Jesus do Monte de Braga tel qu’on le connaît aujourd’hui ne commence que quelques siècles plus tard, en 1722, avec l’archevêque Rodrigo de Moura Telles.
Ce dernier fait construire la première volée d’escaliers (la Via Crucis, le Chemin de Croix), puis la deuxième, l’Escalier des Cinq Sens. Dans les années 1720, une église baroque est également édifiée en haut des escaliers.
À la fin du 18ème siècle, l’archevêque Gaspar de Bragança ordonne la construction d’une troisième et dernière volée d’escaliers : l’Escalier des Vertus. L’église baroque est démolie et remplacée par une nouvelle église néo-classique consacrée en 1834.
Au 19ème siècle, les alentours de Bom Jesus sont convertis en parc. Un funiculaire hydraulique (le premier de la Péninsule ibérique) est inauguré en 1882 pour faciliter l’accès au sommet de la colline.
Récemment, en 2019, le Sanctuaire du Bon Jésus du Mont est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
Site : https://bomjesus.pt/informacoes/
Santuario Bom Jesus de Braga
10 : Convento de Cristo
Le couvent de l’Ordre du Christ se trouve dans la jolie ville de Tomar dans la région centre du Portugal. Je vous parlais d’ailleurs de cette ville des templiers dans un de mes derniers articles : 8 villes et villages portugais à voir pendant vos vacances.
La visite de ce magnifique lieu permet de connaître les différents styles d’architecture utilisés au Portugal entre le XIIe et le XVIIIe siècle, comme le plus emblématique : le style manuélin.
Le couvent de l’Ordre du Christ construit est intégré au château des Templiers. Il a été fondé en 1162 par Gualdim Pais, le maître des Templiers, alors que règne le premier roi de Portugal, Alphonse Henriques.
L’Ordre du Temple s’éteint en 1312, mais ses chevaliers et ses biens sont intégrés au Portugal dans l’Ordre du Christ, crée en 1319, sous les auspices du roi Dinis. Donc, au départ, le couvent appartenait à l’ordre du temple et ensuite, sous le règne du roi Dinis, à l’ordre du Christ.
L’infant Dom Henrique, qui en est le grand maître dès 1418, fait construire deux cloîtres gothiques entre la rotonde et la forteresse des Templiers et agrandit le couvent.
C’est l’un des principaux monuments de l’architecture nationale. Composé de sept cloîtres, il contient de remarquables œuvres d’architecture. Le couvent a été considéré comme patrimoine mondial par l’UNESCO en 1984.
Site :https://www.conventocristo.gov.pt/pt/index.php?s=white&pid=11
Convento de Cristo
En conclusion
Il y a de nombreux et magnifiques monuments au Portugal, et en sélectionner seulement 10 n’est pas chose aisée. Voici quelques uns des autres monuments qui valent un coup d’oeil :
- L’impressionant Cristo Rei à Lisbonne, qui domine le Tage et le Ponte 25 de abril,
- La plus haute tour du Portugal : Torre Clerigos à Porto,75 mètres et 200 marches pour atteindre le sommet,
- L’elevador Santa Justa à Lisbonne, un ascenseur emblématique de la capitale construit par l’un des disciples d’Eiffel,
- Quinta da regaleira, à Sintra près du Palacio de Pena, un lieu totalement enchanteur,
- Les ruines du Castelo dos Mouros à Sintra, un château qui domine la serra de Sintra,
- Le célèbre Castelo Sao Jorge à Lisbonne dans le pittoresque quartier de l’Alfama, qui domine la capitale et le Tage,
- Le temple de Diana à Evora, un temple romain extrêmement bien conservé,
- Le monastère serra do Pilar qui domine le Douro et offre une magnifique vue sur la ville de Porto,
- Le monastère d’Alcobaça, l’une des 7 merveilles du Portugal,
- Le monastère de Batalha, une des plus belles oeuvres d’architecture portugaise,
- L’impressionnant château fort médiéval de Guimarães,
- La bibliothèque Joanina, à Coimbra, un lieu époustouflant, inspirant Harry Potter dont je vous parle plus en détail dans mon article La surprenante mission des chauves souris à Coimbra
- Le Santuário de Nossa Senhora dos Remédios à Lamego qui est souvent confondu avec le Sanctuaire de Braga dont je vous ai parlé dans l’article.
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!
- Groupe Facebook « Amoureux du Portugal »,
- Page Facebook « Vivre au Portugal »
- Instagram « Vivre au Portugal »
Recevez chaque mois les derniers articles du blog et notre sélection de biens immobiliers.
* champ obligatoirePrénom * *Nom Téléphone Adresse e-mail * *Ville de résidence actuelle Centre d’intérêt: *
- Achat d’un bien immobilier au Portugal
- Location d’un bien immobilier au Portugal
- Rien de particulier en vue
Date d’arrivée au Portugal Comment pouvons-nous vous aider? * * Contactez-moi: *
- Rapidement svp
- Plus tard svp
Région d’intérêt *
- Almada
- Aroeira
- Seixal
- Setubal
- Autre
Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.
Articles Populaires
dernières annonces
Appartement 3 chambres à Nazaré
NazaréBelle opportunité d’investissement à saisir! Appartement refait à neuf de 96m2. Cuisine en open space…
Appartement neuf 3 chambres avec vue mer à Sesimbra!
rua abel gomes polvoraSuperbe appartement de 2023 dans copropriété privée avec piscine. À 5 min à pied de…
Terrain mixte à Caldas da Rainha
Terrain mixte avec vignes et arbres fruitiers, urbain avec une ruine sur le terrain.
Appartement 3 chambres à Leiria
LeiriaSoyez l'heureux propriétaire de ce magnifique appartement au coeur de la ville de Leiria. Appartement…
Maison plain-pied avec piscine
Située à quelques mètres de la magnifique baie de São Martinho do Porto, se trouve…
Villa dejá terminée et prête à être habitée: plain-pied 4 suites sur terrain de 750m2 dans un quartier calme d’Azeitão
Rua de ParisMaison dejá terminée et prête à être habitée! Proche des commerces et services, accès rapide…
Magnifique maison avec sous-sol, piscine intérieure et extérieure à Verdizela/Aroeira
Verdizela/AroeiraProjet en debut de construction clé en main: magnifique villa de plain-pied, 498m2 de superficie,…
Fond de commerce à 200m de la plage et 10km de Lisbonne!
Si vous cherchez un fond de commerce pâtisserie / restaurant, entièrement équipé et près de…
Si vous cherchez un commerce café/salon de thé, entièrement équipé et près de la plage vous avez trouver!
Affaire en pleine activité, comprend le portefeuille de clients de l’établissement et service à emporter,…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog "la vie au Portugal" et notre sélection de biens immobiliers à vendre.