4 villes du centre du Portugal que vous allez adorer
On entend souvent parler du nord du Portugal, du sud avec l’Algarve et de la région de Lisbonne, mais pas souvent du centre du Portugal. Aujourd’hui, je vous emmène avec moi dans ce fameux « centre ». Finalement cette région est assez vaste et comprend plusieurs jolies villes. J’en ai sélectionné que vous allez adorer … croyez-moi 🙂 Et n’hésitez pas à me partager en commentaires, vos villes préférées du centre du Portugal.
Note : cette liste est bien évidemment non exhaustive 🙂
4 villes du centre du Portugal
Aveiro : la charmante
Aveiro est une petite ville agréable au centre du Portugal qui se situe à 70 km au sud de Porto. Cette charmante ville vous séduira à différents niveaux. Voici quelques incontournables à y découvrir absolument.
> Les moliceiros
Tout d’abord vous ne pourrez pas manquer les nombreux canaux et bateaux typiques qui filent sur l’eau en plein coeur de la ville et qui valent à Aveiro le surnom de « Venise portugaise ». Les moliceiros sont le nom de ces bateaux utilisés à l’époque par les pêcheurs d’algues (« moliço » est une sorte d’algue). Ces bateaux originaux sont devenus le symbole de la ville d’Aveiro et une attraction touristique incontournable. Les moliceiros sont très longs (environ 15 mètres), ils sont souvent très colorés. À l’avant du bateau, il y a toujours une peinture représentant soit un saint, soit une célébrité portugaise ou parfois une scène humoristique ou cocasse. En faire un tour lors de votre passage à Aveiro est toujours un agréable moment.
> Les palheiros
Hormis les canaux et les moliceiros, ne manquez pas lors de votre passage à Aveiro les célèbres « palheiros » aussi appelées « maisons pyjama» qui sont ces petites maisons aux rayures colorées vertes, jaunes, bleues… située à Costa Nova. Ces maisons servaient autrefois à stocker le matériel des pêcheurs et le sel de la « Ria ».
Les palheiros d’Aveiro
> Les ovos moles
Car d’après moi, découvrir une région se fait aussi par la gastronomie. Ne manquez quelques mets incontournables de la ville d’Aveiro.
Les « ovos moles » dont la traduction littérale est « les oeufs mous » (oui, la traduction ne fait pas rêver) sont des sortes d’hosties fourrés d’une pâte aux jaunes d’œufs et sucre. La forme de ces petites douceurs sucrées est très souvent inspirée du monde marin avec des formes de coquillage ou de poisson. Les « ovos moles » sont « protégés » et ne peuvent être produits que dans la région d’Aveiro. C’est le premier dessert portugais a avoir eu sa recette protégée. Les « ovos moles » d’Aveiro génèrent 5 millions d’euros par an ! Une des adresses incontournables pour en déguster est la Confeitaria Peixinho qui en produit depuis 1856 et dont le décor ne vous laissera pas indifférent. Pour découvrir encore plus de desserts portugais, jetez un oeil à mon article 15 desserts portugais que vous devriez absolument tester.
Confeitaria Pexinho à Aveiro
> Les tripas
Les « tripas », j’adore ça ! Même si c’est un peu particulier. C’est une sorte de crêpe mais très très épaisse et pas trop cuite. C’est assez bourratif, je ne vous le cache pas. Pour ma part, j’aime la déguster nature avec un peu de cannelle (une épice omniprésente au Portugal) mais pour les très gourmands, d’autres options plus caloriques les unes que les autres s’offrent à vous pour les déguster. Dans les « tripas » vous pouvez y faire fondre toutes les barres chocolatées que vous souhaitez : Milka, Twix, Bounty, Kinder, Mars … En ternes d’adresses pour déguster une bonne « tripa » je vous conseille la toute petite boutique « Tripas Tezero », une institution située en plein centre ville d’Aveiro près des canaux. Sinon, si vous êtes du côté des plages, j’aime les prendre dans les petits kiosques des rues près des plages de Barra et Costa Nova et ensuite déguster la tripa encore chaude les pieds dans le sable.
Les tripas d’Aveiro
Coimbra : l’universitaire
Coimbra est la ville universitaire la plus ancienne du Portugal, elle se situe au centre du Portugal, à 120km de Porto (au nord) et 200km de Lisbonne (au sud). C’est à Coimbra que fut construite la première université du pays. Et cette université fait aussi partie des des plus anciennes d’Europe avec la Sorbonne, Bologne, Oxford et Salamanque. Voici quelques incontournables à découvrir au coeur de cette ville étudiante.
> Queima das fitas
Queima das fitas, dont la traduction française serait « brûlage des rubans » est une fête dédiée à la fin de la vie universitaire portugaise et se déroule en mai à la fin de l’année académique. Cette tradition existe dans presque toutes les villes du Portugal où il y a une université, mais les fêtes de Coimbra, ville universitaire portugaise par excellence, sont les plus anciennes et les plus renommées. Ces fêtes universitaires attirent des milliers de spectateurs en temps normal. La Queima das Fitas vient saluer les étudiants finissant leurs cursus universitaires. Une belle opportunité pour connaitre cette ville estudiantine et découvrir une tradition portugaise supplémentaire. Pour en savoir plus sur les symboles autour de cette fête et les symboles autour des rubans je vous invite à lire mon article : Les fêtes populaires au portugal.
> La bibliothèque de Coimbra
La bibliothèque se situe dans la célèbre université de Coimbra. De style baroque, elle a été élue la plus belle bibliothèque universitaire du monde en 2012 et vous comprendrez vite pourquoi si vous y allez. Avec la librairie Lello de Porto, la bibliothèque de Coimbra aurait inspiré J.K. Rowling, l’écrivaine d’Harry Potter pour la bibliothèque de Poudlard. JW Rowling a également puisé son inspiration au Portugal pour les tenues des écoliers de Poudlard puisque si vous regardez bien, les costumes des écoliers d’Harry Potter ressemblent étrangement à ceux des étudiants portugais. La cape noire, chemise blanche, cravate et costume noir pour les garçons et cape noire, chemisier blanc, veste et jupe noire pour les filles.
Bibliothèque de Coimbra
> Les chauves-souris
Afin de protéger les 200 000 livres de la bibliothèque, un dispositif très étonnant a été mis en place. La bibliothèque Joanina est peuplée par des chauves-souris dont la mission est de chasser les insectes qui entreraient dans la bibliothèque et risqueraient d’abimer les livres. Chaque soir, les tables de lecture sont couvertes pour les protéger des déjections des chauves-souris et chaque matin le sol est lavé suite à la sortie nocturne des chauves-souris. Pour en savoir plus sur ce phénomène, je vous invite à lire l’article La surprenante mission des chauves-souris à Coimbra.
Nazaré : l’impressionnante
Nazaré est un petit village de pêcheurs mais pourtant connue mondialement en raison de …. ses vagues. Cette ville qui fait partie du centre du Portugal ne doit pas être confondue avec Nazareth ! Je vois très souvent la confusion faites entre les deux villes mais non il s’agit de deux choses complètement différente, hein ? 🙂
> Les vagues
Donc je reviens à mes moutons … enfin à mes vagues ! La ville de Nazaré au Portugal offre des vagues parmi les plus hautes du monde. Vous avez forcément déjà vu des vidéos ou photos impressionnantes de surfeurs sur ses monstrueuses vagues.
Lorsque j’y suis allée pour la première fois j’était très excitée à l’idée de voir ces immeubles d’eau devant moi et là … le choc … une eau d’un calme olympien, pas une seule vague, même pas une « vaguelette ». M’aurait-on menti ? Etait-ce un mythe ? Après discussions avec des amis portugais, j’en su davantage. Ces immenses vagues se présentent en automne, en dehors de cette saison, l’océan y est beaucoup plus calme.
La ville étant très connue pour ses vagues, les surfeurs du monde entier s’y pressent. En novembre 2017, c’est à Nazaré que le surfeur brésilien Rodrigo Koxa a battu le record du monde de la plus grande vague jamais surfée, en domptant une vague de 24.38 mètres. Il battu alors le record détenu depuis 2011 par l’Américain Garrett McNamara sur une vague de 22.77 mètres, toujours à Nazaré.
> Les vendeuses de poissons
Hormis les vagues, Nazaré vous charmera avec ses vendeuses de poissons. La ville est historiquement un grand port de pêche et cette activité reste une tradition bien ancrée. On peut encore y voir les pêcheurs et leurs femmes, vêtus de leurs costumes traditionnels au nombreux jupons, vider, faire sécher et vendre le poisson sur la plage. Zéro intermédiaire : de l’océan à vos assiettes!
Vendeuses de poissons à Nazaré
> Le Sitio
Le Sitio est un promontoire avancé sur la mer. La vue y est exceptionnelle et offre un magnifique panorama sur l’océan et la plage de Nazaré. Je vous conseille vivement de monter au promontoire qui se situe en haut de la ville par le funiculaire ou par la route. Une chose est sûre, vous ne serez pas déçus par cette vue à couper le souffle.
Le Sitio à Nazaré
Óbidos : la pittoresque
Entre Lisbonne et Porto, toujours dans la région centre du Portugal se trouve le petit village d’Óbidos pas très loin de Caldas da Rainha. Le village est entouré d’imposantes fortifications et ce qui fait son charme, d’après moi, ce sont surtout ses maisons. Des maisons blanchies à la chaux ornées de magnifiques fleurs et d’autres aux arêtes peintes en jaune ou en bleu. Le château au sein de la ville est l’une des sept merveilles du Portugal. Plusieurs raisons qui font de ce lieu un de mes incontournables au Portugal. Lors de votre tour à Óbidos, ne manquez pas :
> La forteresse
Les voitures sont interdites, vous pouvez vous balader tranquillement à pied ou en calèche dans la forteresse. Les petites rues pavées, les maisons charmantes et le château médiéval imposant vous séduiront,. Il faut aller sur place pour découvrir l’ambiance particulière qui se dégage de cet endroit. Un village dressé au milieu d’une muraille. Au sein de celle-ci, s’entremêlent des ruelles pavées étroites où se succèdent de part et d’autres de petites maisons d’un blanc immaculé et d’une touche de bleu ou jaune.
Les ruelles d’Óbidos
> La ginginha
En vous baladant sur la Rua Direita, la rue principale, vous verrez de nombreux commerces servir le ginjinha. Il s’agit d’une boisson alcoolisée aux cerises qui est produite dans la région. Souvent servie dans une petite tasse en chocolat, c’est la deuxième boisson la plus consommée au Portugal après le Porto !
> Deux événements à ne pas manquer.
Le premier événement est parfait pour les plus gourmands d’entre nous, puisqu’il s’agit du festival International du chocolat (en temps normal vers fin avril). Le second événement, très connu et incontournable est celui des fêtes de Noël, où les décorations, illuminations, animations sont plébiscitées par les portugais de tout le pays.
En conclusion
4 villes aux atouts différents mais toutes très charmantes et à découvrir que ce soit pour une nuit ou pour la vie. Alors charmé par ces villes incontournables du centre du Portugal ? Laquelle vous a tapé dans l’oeil ?
Si vous voulez en savoir encore plus je vous invite à lire l’article : Pourquoi vivre sur la côte d’argent au Portugal ?
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux!
- Groupe Facebook « Amoureux du Portugal »,
- Page Facebook « Vivre au Portugal »
- Instagram « Vivre au Portugal »
Recevez chaque mois les derniers articles du blog et notre sélection de biens immobiliers.
* champ obligatoirePrénom * *Nom Téléphone Adresse e-mail * *Ville de résidence actuelle Centre d’intérêt: *
- Achat d’un bien immobilier au Portugal
- Location d’un bien immobilier au Portugal
- Rien de particulier en vue
Date d’arrivée au Portugal Comment pouvons-nous vous aider? * * Contactez-moi: *
- Rapidement svp
- Plus tard svp
Région d’intérêt *
- Almada
- Aroeira
- Seixal
- Setubal
- Autre
Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.
Articles Populaires
dernières annonces
Appartement 3 chambres à Nazaré
NazaréBelle opportunité d’investissement à saisir! Appartement refait à neuf de 96m2. Cuisine en open space…
Appartement neuf 3 chambres avec vue mer à Sesimbra!
rua abel gomes polvoraSuperbe appartement de 2023 dans copropriété privée avec piscine. À 5 min à pied de…
Terrain mixte à Caldas da Rainha
Terrain mixte avec vignes et arbres fruitiers, urbain avec une ruine sur le terrain.
Appartement 3 chambres à Leiria
LeiriaSoyez l'heureux propriétaire de ce magnifique appartement au coeur de la ville de Leiria. Appartement…
Maison plain-pied avec piscine
Située à quelques mètres de la magnifique baie de São Martinho do Porto, se trouve…
Villa dejá terminée et prête à être habitée: plain-pied 4 suites sur terrain de 750m2 dans un quartier calme d’Azeitão
Rua de ParisMaison dejá terminée et prête à être habitée! Proche des commerces et services, accès rapide…
Magnifique maison avec sous-sol, piscine intérieure et extérieure à Verdizela/Aroeira
Verdizela/AroeiraProjet en debut de construction clé en main: magnifique villa de plain-pied, 498m2 de superficie,…
Fond de commerce à 200m de la plage et 10km de Lisbonne!
Si vous cherchez un fond de commerce pâtisserie / restaurant, entièrement équipé et près de…
Si vous cherchez un commerce café/salon de thé, entièrement équipé et près de la plage vous avez trouver!
Affaire en pleine activité, comprend le portefeuille de clients de l’établissement et service à emporter,…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog "la vie au Portugal" et notre sélection de biens immobiliers à vendre.