14 souvenirs du Portugal à ramener dans vos valises
Quand on part en voyage ou qu’on habite à l’étranger, on aime bien ramener, lors du retour dans son pays, des petits souvenirs pour ses proches (et pour soi aussi, soyons un peu égoiste!). Même si cela fait plus de six ans que je vis au Portugal, à chaque fois que je rentre en France, j’ai l’habitude de ramener dans mes valises quelques petits souvenirs du Portugal pour ravir mes proches, mais aussi pour partager un peu du pays dans lequel je vis. Et je fais d’ailleurs pareil dans le sens inverse, quand je rentre au Portugal après quelques jours en France.
Mais que ramener du Portugal ? Ici, vous trouverez une liste non exhaustive de quelques objets, aliments, vêtements, etc. représentatifs du Portugal que vous pourrez facilement glisser dans vos valises. C’est parti !
Et pour ceux qui se disent déjà : « mais j’aurais jamais assez de place dans ma valise pour tout ramener ! » ou bien pour ceux qui auront rapidement la « saudade » du pays et qui veulent retourner au Portugal pour quelques heures alors jetez un oeil au site Quinta Portuguesa. Cette marque basée en France offre un large choix de produits portugais que vous pouvez facilement commander en ligne pour vous re-plonger dans la culture portugaise. Sur le site, vous trouverez notamment des bières et vins portugais, du Porto, des conserves de sardines et maquereaux, ainsi que les incontournables olives et huiles portugaises …
I. Souvenirs du Portugal liés à la nourriture
Peu importe le pays dans lequel nous sommes, on adore tous ramener un produit alimentaire typique du pays. La nourriture est un des éléments qui caractérise le plus un pays. Si je vous dis « pizza » vous allez me dire « Italie », si je vous dis « foie gras » vous allez me dire « France », etc. Bon, évidemment, il n’est pas toujours simple de ramener comme souvenir de voyage la gastronomie du pays. On ne va pas ramener une moussaka d’un séjour en Grèce ou une choucroute d’un séjour en France mais certaines denrées alimentaires sont facilement transportables.
Ici, retrouvez quelques produits alimentaires « souvenirs du Portugal » que vous pourrez facilement mettre dans vos valises.
1. Les conserves de sardines
« Qu’est-ce qu’on est serré au fond de cette boite chantent les sardines entre l’huile et les aromates … » Vous ne pouvez pas aller au Portugal sans acheter une conserve de sardines ! La sardine est l’un des symboles du Portugal. On la trouve grillée dans les restaurants, en porte-clef dans les magasins souvenirs, en article de décoration chez les plus grands artistes (Bordallo Pinheiro) et évidemment en conserve.
Les conserves de poissons, et notamment de sardines, font parties intégrantes de la gastronomique portugaise et elles sont connues pour être d’une grande qualité. Aujourd’hui, le Portugal compte un peu moins d’une vingtaine de conserveries de sardines. Beaucoup moins qu’au début du 20èmesiècle où il y en avait plus de 150 ! Malgré ça, la conserve de poisson reste à la mode et le Portugal en produit à la fois pour sa consommation personnelle mais en exporte aussi beaucoup.
Parmi les conserveries (conserveira en portugais) les plus connues au Portugal, on peut citer celle de La Gondola qui se situe près de Porto (Matosinhos), la Conserveira do sul à Olhão en Algarve, la Conserveira Ramirez à Vila Real de Santo António, en Algarve (la première, ouverte en 1879) et enfin la mythique Conserveira de Lisboa dont je vous ai déjà parlé dans un précédent article.
N’hésitez donc pas à ramener ce produit typique et authentique de votre séjour au Portugal.
2. Le pastel de nata
Le numéro 1 des produits alimentaires à ramener suite à votre séjour au Portugal est évidemment le très célèbre « pastel de nata ». On peut comparer cette pâtisserie à une sorte de petit flan rond. Au Portugal, il est souvent servi tiède et avec un peu de cannelle mais vous pouvez très bien le déguster froid et sans cannelle, c’est selon les goûts de chacun. C’est une très bonne idée de cadeau à ramener à vos proches, car c’est une pâtisserie assez méconnue des français qui ravira les papilles de votre famille, amis ou collègues. De plus, dans la plupart des boutiques, des packaging pratiques de six pasteis de nata sont proposés, ce qui rend le transport plus simple.
Vous trouverez cette pâtisserie partout au Portugal : dans les marchés, les pâtisseries, les boulangeries, les supermarchés, les kiosques, etc. Après, en temps que grande testeuse de pasteis de nata 😉 il faut savoir que la qualité peut-être bien différente suivant le lieu où vous l’acheter, en particulier au niveau de la qualité de la pâte. Ainsi, je vous recommande d’aller plutôt en pâtisserie (pastelaria en portugais) pour en acheter et si vous souhaitez en ramener, préférez les acheter le jour de votre départ, pour qu’elles soient encore bien fraiches à votre retour chez vous.
Le fameux pastel de nata prêt à être dévorer.
Je vous l’ai rabâché des dizaines de fois mais pour moi les meilleurs sont à Lisbonne dans la fameuse boutique des pasteis de Belém (oui oui ce sont mes préférés! Même si c’est cliché et touristique). Mes deux autres adresses favorites sont : la Manteigaria (à Lisbonne et Porto), et la Leitaria (à Lisbonne) mais il y a plein d’autres petites pâtisseries au Portugal qui en font des délicieuses. Sur le groupe Facebook « Amoureux du Portugal », un membre m’a d’ailleurs récemment conseillé de tester celle de la pastelaria O Pãozinho das Marias à Ericeira qui a gagné en 2017 le prix du meilleur pastel de nata… Je l’ai bien évidemment mis dans ma liste des choses à faire!
3. L’huile d’olive
L’huile d’olive est un des ingrédients phares de la cuisine portugaise. Il suffit de faire un tour dans les rayons des supermarchés pour voir un stupéfiant choix de diverses huiles d’olive. Il existe six régions à l’appellation d’origine protégée pour la production d’huile d’olive : Trás-os-Montes, Beira Interior, Ribatejo, Moura, Alentejo Interior et Norte Alentejano.
Si vous me suivez sur le groupe Facebook, vous avez probablement vu un post que j’ai fait il y a quelques mois au sujet d’une huile d’olive en Alentejo élue meilleure huile d’olive du monde! Elle est produite à Ferreira, dans l’Alentejo, par la Société agricole Vale do Ouro. Elle a reçu le prix Mario Solinas, un prix international convoité par l’industrie de l’huile d’olive. Parabéns! C’est donc une valeur sûre si vous souhaitez ramener une bonne huile d’olive dans vos valises 🙂
Les immenses linéaires d’huiles d’olive dans les supermarchés portugais.
4. Plat pour griller le « chouriço »
Lors de votre séjour ou votre vie au Portugal, vous croiserez rapidement ce petit plat en terre cuite typiquement portugais. Ce dernier est notamment destiné au « chouriço assado » (chorizo grillé). Un « chouriço » qui n’est pas piquant comme son voisin mais espagnol mais plutôt fumé.
L’utilisation de ce plat est très simple. On verse un peu d’alcool dans le fond du plat, on gratte une allumette et on pose le chouriço ou la saucisse sur le plat le temps que ça grille. Vous verrez c’est un délice et c’est très simple! Je vous mets un petit tuto youtube ici, ça vous aidera à réaliser ce bon chouriço assado!
Ce plat à griller est donc une idée originale de souvenirs à ramener du Portugal. À coup sûr il fera son petit effet lors de vos apéritifs entre amis. Vous pouvez acheter ce plat en terre cuite un peu partout au Portugal: supermarchés, marchés, magasins souvenirs… Profitez-en aussi pour ramener un petit chouriço mais je vous conseille de bien l’ emballer car l’odeur fumée peut vite impregner vos vêtements si vous le mettez dans votre valise.
Le chouriço en train de griller dans le plat typique portugais.
II. Souvenirs du Portugal liés à l’habillement
Au Portugal, l’industrie textile représente près de 10% des exportations nationales. Il y a de nombreuses industries qui produisent des vêtements et chaussures en particulier dans le nord du Portugal.
1. Chinelos da Serra da Estrela
J’en suis complétement fan, ce n’est pas très glamour mais c’est mon article mode portugais favori ! Vous avez deviné? Il s’agit des pantoufles en laine de mouton de la Serra da Estrela. Super Glam’ j’avais prévenu!
La Serra da Estrela est une chaine de montagne située dans le centre du Portugal. D’ailleurs je vous en ai déjà parlé dans certains de mes articles puisque c’est le fameux endroit où il est possible de faire du ski ! J’ai découvert ces chinelos (pantoufles) peu après mon installation au Portugal et elles n’ont jamais quitté mes pieds (à la maison, je vous rassure!).
Pour ceux qui connaissent la célèbre marque UGG, ces pantoufles en ont de faux airs. Elles sont marrons avec un repli en laine beige. L’intérieur est en laine de mouton ce qui fait de ces souliers d’intérieur, des indispensables ultra confortables dans lesquels vos pieds seront chouchoutés. Clairement ce ne sont pas les chaussons que vous mettrez en plein été mais pour le reste de l’année c’est parfait. Il en existe pour petits et grands et je trouve que c’est une super idée cadeau à ramener du Portugal.
Les fameux chaussons version enfant. Tellement mignon, non?
2. Laine de Burel
Moins connu que d’autres produits portugais cités dans cet article, la laine de Burrel est un tissu noble typiquement portugais qui peut être un souvenir de voyage utile et de qualité. Cette laine est en mouton de la Serra da Estrela. Elle est utilisée pour la création de gilets, pulls, écharpes, couvertures, etc.
Si vous êtes dans la région de la Serra da Estrela, ne manquez pas la visite des traditionnelles filatures où l’on peut voir tout le processus de fabrication des vêtements à base de laine de Burrel. Et si vous comptez y faire une étape, je vous conseille les yeux fermés le magnifique boutique hôtel Puralã dont la décoration est dédiée à cette vallée de la laine.
Si vous ne passez pas dans cette région, n’ayez crainte, vous trouverez quand même des articles en laine de Burel sur quelques marchés ou dans certaines boutiques au Portugal. À Lisbonne et Porto, les boutiques A vida portuguesa regorgent de souvenirs du Portugal de qualité et les magasins Burel Factory proposent un large choix de produits en laine de Burel .
Une filature.
3. Un maillot de football
Je vous en parle dans mon dernier article, le Portugal est une terre de football. Ainsi, si vous ou une personne de votre entourage est un aficionado de ce sport, une bonne idée de cadeau souvenir à ramener du Portugal est un maillot de football d’une des équipes phares du pays: Sporting Cp, Fc Porto, Slb Benfica ou un maillot du « Cricri » national (Cristiano Ronaldo). On trouve assez facilement ces maillots dans les boutiques souvenirs. Cependant, pour obtenir les maillots officiels, je vous invite à vous diriger dans la boutique de votre club favori qui se situe soit au stade du club en question soit dans le centre des grosses villes pour les plus gros clubs.
Cristiano Ronaldo avec le maillot de l’équipe nationale.
III. Souvenirs du Portugal liés à des objets
Les souvenirs du Portugal passent aussi par des petits objets qu’on peut facilement glisser dans la valise et qui font toujours plaisir. Certains objets ci-dessous sont issus de l’artisanat portugais. Il faut savoir que la tradition artisanale portugaise est loin d’être démodée grâce, en partie, à la nouvelle génération qui a su mixer le savoir-faire traditionnel avec des touches modernes. L’utilisation du liège pour faire des objets contemporains en est d’ailleurs un bon exemple.
1. Azulejos
Sur le blog, sur Facebook, sur Instagram, je vous parle sans arrêt des azulejos. Vous le savez, j’en suis complétement tombée amoureuse quand je suis arrivée ici au Portugal. Maintenant on en voit un peu partout, c’est même devenu « à la mode ». Mais leur berceau est bel et bien ici, au Portugal. Le Portugal qu’on surnomme d’ailleurs parfois le « pays bleu » en référence, notamment mais pas seulement, à ses azulejos.
Vous en verrez partout au Portugal, et notamment sur les façades des immeubles. Les azulejos étaient initialement utilisés afin de protéger les maisons de la chaleur : une sorte d’isolant. Le mot « azulejo » n’a rien à voir avec « azul » qui signifie bleu en portugais. C’est en fait un mot arabe qui signifie « petite pierre polie ».
Large choix d’azulejos aux formes et couleurs diverses.
Si vous en avez l’opportunité, je vous conseille vivement de visiter une fabrique d’azulejos pour en découvrir la fabrication. C’est aussi dans les fabriques que je vous recommande d’en acheter en raison de la qualité du travail. J’aime beaucoup la fabrique d’azulejos à Azeitão et la boutique d’Orey à Lisbonne. Sinon, vous en trouvez aussi dans de nombreuses boutiques souvenirs mais de moins bonne qualité.
Fabrique d’azulejos: du produit initial au produit final.
C’est une bonne idée de souvenir. Les azulejos peuvent décorer votre intérieur comme tableau, dessous de plat, etc. L’azulejo fera son petit effet dans votre intérieur!
2. Le liège
Vous constaterez rapidement au Portugal la présence d’objets en liège dans toutes les boutiques souvenirs.
La plupart des forêts de chênes-lièges (montados en portugais) se trouvent en Alentejo. Dans ces « montados », on trouve deux espèces de chênes:
- Les chênes verts utilisés pour leur bois et pour alimenter les fameux « porcos pretos » (porcs noirs) qui mangent leurs glands
- Les chênes-lièges, eux, principalement utilisés pour leur écorce.
Un chêne-liège, on y voit bien le liège.
Le chêne-liège est très exploité au Portugal, la moitié du liège utilisé dans le monde est issu du pays. Le liège est utilisé pour la fabrication de nombreux articles. La principale production qui est faite à partir des chênes-liège est la création des bouchons de bouteilles de vin, mais vous trouvez aussi des sacs, des portefeuilles, des trousses, des chapeaux, des chaussures, des parapluies. Un large choix de souvenirs typiquement portugais. Aujourd’hui, on trouve même des canapés en liège! Bon, je vous l’accorde, ce n’est pas un souvenir du Portugal très simple à ramener dans vos valises!
Où acheter des objets en liège? Vous en trouvez dans beaucoup de boutiques souvenirs du Portugal, attention tout de même à la qualité des produits. Je vous recommande donc les magasins spécialisés comme le magasin Cork & Co à Lisbonne, réputé pour la qualité de ses produits en liège. Une autre bonne option est d’aller directement dans une fabrique. Près de São Brás de Alportel en Algarve, il y a notamment la fabrique Nocavortiça Cork Factory dans laquelle vous avez la possibilité de voir directement au sein de l’usine le processus de transformation du liège.
Un canapé en liège chez Cork & co.
3. L’indémodable magnet
Démodée ? Cliché? Industriel? Le magnet a peut-être plein de défauts mais reste un incontournable de voyage ! Un petit souvenir peu onéreux, qui ne prend pas de place dans votre valise et siègera glorieusement sur votre frigo, vous rappelant votre formidable séjour au Portugal à chacune de vos fringales.
Comme dans tous les pays, le Portugal offre un tas de magnets mettant en avant le patrimoine portugais. Vous avez l’embarras du choix. Des plus classiques : la carte du Portugal ou le drapeau du Portugal aux plus typiques: les carreaux d’azulejos, la guitare de fado et le tramway, en passant par les emblématiques : le coq et les sardines. Quel est le magnet que vous choisiriez?
Un grand choix de magnets.
4. Le CD de fado
Les souvenirs passent par nos différents sens. On va avoir des souvenirs en regardant un objet, en goûtant quelque chose, en sentant quelque chose, mais aussi en écoutant quelque chose. Et si je dois trouver un souvenir caractérisant le Portugal en rapport avec l’ouïe, je cite sans hésiter : le fado. Le fameux chant nostalgique du Portugal.
Le fado est née au 19èmesiècle dans les quartiers populaires de Lisbonne où les Lisboètes chantaient la « saudade », un mot impossible à traduire que vous ressentirez tôt au tard si vous restez quelques temps au Portugal! Un mélange de mélancolie, amour, nostalgie : un chant poignant qui ne laisse pas indifférent.
Voici ici une de mes chansons de fado préférée . Les puristes de fado risquent d’être outrés car il ne s’agit pas d’un fado « traditionnel » mais j’adore cette reprise. C’est la fadista Katia Guerreiro qui reprend la chanson « Não me toca » du célèbre chanteur de R’n’b: Anselmo Ralph. Cette chanson me donne les frissons, les voix des fadistas sont profondes et émouvantes. Et vous, dites-moi en commentaire votre chanson de fado préférée?
Duo insolite: Katia Guerreiro & Anselmo Ralph. (Cliquez sur la photo pour écouter la chanson)
IV. Souvenirs du Portugal liés à des boissons
Le Portugal a de nombreuses vignes. On y trouve donc de nombreux vins. Aujourd’hui, je vais vous parler de trois vins qui sont plus des apéritifs ou digestifs et qui peuvent être de bonnes idées de cadeaux souvenirs à ramener de votre séjour au Portugal. Attention qui dit « vin » dit « liquide » et je vous rappelle que si vous êtes en avion, un bagage en soute est obligatoire pour le transport de liquide de plus de 100ml.
1. Giginha ou Ginja
« Ginginha »: mais qu’est-ce que ce drôle de gros mot? Je n’avais jamais entendu parlé de ça avant de m’installer au Portugal. J’avoue d’ailleurs que c’est au départ son nom « rigolo » et le fait de voir ce nom sur les façades de plusieurs petites échoppes lisboètes qui a suscité ma curiosité. Et puis, il est vrai que les petites tasses en chocolat disposées à côté de cet alcool n’ont fait qu’intensifier mon envie de goûter à cet alcool.
La giginha ou ginja c’est une liqueur traditionnelle du Portugal à base de cerises griottes. On la boit traditionnellement dans des sortes de petites tasses en chocolat. Là vous vous dites: « chocolat et liqueur de cerises c’est comme un Mon Chéri ! ». Mais non! Moi qui déteste les Mon Chéri, j’adore la Ginginha dans son verre en chocolat, comme quoi c’est un peu différent. Et puis sachez que vous n’êtes pas obligé de boire cette liqueur dans le verre en chocolat!
La Ginginha servie dans un verre en chocolat noir.
Vous trouverez cette liqueur assez facilement partout au Portugal même si celle-ci est originaire des villes d’Alcobaça et Obidos au centre du Portugal.
Ne manquez pas de la tester dans les petits bars à Ginginha, une expérience typique et unique. Ces petits bars sont souvent cachés au détour d’une rue et vraiment tout petits ! Un petit verre compte en principe 1€ et il faut compter entre 10 et 20 euros pour une bouteille entière de Ginginha. Une bonne idée souvenir, originale, qui change de l’habituel Porto.
La petite devanture d’un bar à Ginjinha.
2. Le vinho verde
Le vinho verde (vin vert) est issu de la région de Minho dans le nord du pays mais on en trouve partout au Portugal. Son nom n’a rien à voir avec sa couleur. Non, cet alcool n’est pas vert! Vous le trouverez la plupart du temps en blanc mais il existe aussi en rouge et rosé. Il est la plupart du temps légérement pétillant.
Mais pourquoi l’appelle t-on le « vin vert » ? Certains parlent des reflets verts de ce vin, d’autres de la région verdoyante de ces vignes mais en fait cette appellation est liée au fait que le vin est très jeune. La fermentation est volontairement stoppée avant que tout le sucre ne se transforme en alcool. Ils sont donc à boire dans l’année qui suit l’embouteillage.
Vous trouverez cet élixir assez facilement au Portugal. Il y en a dans tous les supermarchés, dans toutes les boutiques de vins, etc. De nombreux cépages existent dont l’Alvarinho, un des plus réputés. Un vin intéressant à ramener du Portugal puisqu’il est différent des classiques blanc, rosé et rouge qu’on trouve en France avec son aspect légèrement pétillant.
Rien de mieux qu’un bon verre de vinho verde à l’apéritif.
3. Le Porto
Comme le pastel de nata, le Porto est un incontournable souvenir à ramener du Portugal.
Créés par les portugais et les anglais au 17ème siècle, le Porto est un « vin muté », ne dites surtout pas « vin cuit »! L’alcool est ajouté au cours de la fermentation et non pas après. Plusieurs types de Porto existent. Les plus connus sont:
- les « Tawny » et « Colheitas », légers, ils sont vieillis principalement en fût et mis en bouteille souvent après 20 ans,
- les « Ruby », « LBV » et « Vintage », plus lourds, mis en bouteille assez jeunes et qui vieillissent donc peu en fût.
Vous trouverez des bouteilles de Porto un peu partout au Portugal: supermarchés, boutiques souvenirs, aéroports, cavistes, etc. Évidemment, je recommande de les acheter en cave si possible. La plupart se situent à Vila Nova de Gaia (en face de Porto, de l’autre côté du Douro lorsque tu es à Porto). Si vous en avez l’occasion, il est intéressant de visiter une cave afin de comprendre le processus de création du Porto puis effectuer la dégustation.
Dans la cave de Porto Taylor’s à Vila Nova de Gaia.
En conclusion
Il y en a des souvenirs du Portugal à rapporter avec vous, n’est-ce pas ?
En résumé, voici votre petite liste de course des souvenirs du Portugal à ramener dans vos valises. Vous ne pourrez pas tout prendre, c’est sûr, mais quelques articles de la liste ci-après peuvent vous inspirer.
- des pasteis de nata
- des conserves de poisson
- de l’huile olive
- un plat à chouriço et un chouriço
- un produit en laine de burrel
- une paire de chaussons
- un maillot de foot
- une bouteille de Porto
- une bouteille de Ginginha
- une bouteille de Vinho verde
- un CD de Fado
- des azulejos
- un objet en liege
- un magnet
Quels souvenirs du Portugal pensez-vous ramener avec vous?
Si vous avez aimé cet article, merci de cliquer sur le bouton « J’aime » ci-dessous. Et n’oubliez pas de nous retrouver sur nos réseaux sociaux: notre groupe Facebook « Amoureux du Portugal », notre page Facebook « Vivre au Portugal » et notre Instagram « Vivre au Portugal ».
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog ainsi que notre sélection de biens immobiliers à vendre
* champ obligatoirePrénom * *Nom Téléphone Adresse e-mail * *Ville de résidence actuelle Centre d’intérêt: *
- Achat d’un bien immobilier au Portugal
- Location d’un bien immobilier au Portugal
- Rien de particulier en vue
Date d’arrivée au Portugal Comment pouvons-nous vous aider? * * Contactez-moi: *
- Rapidement svp
- Plus tard svp
Région d’intérêt *
- Almada
- Aroeira
- Seixal
- Setubal
- Autre
Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.
Articles Populaires
dernières annonces
Appartement duplex vue mer à 15 min de Lisbonne
rua santa teresa 7Découvrez ce magnifique duplex situé à seulement 2 km de la plage, offrant une des plus belles…
Appartement 2 chambres vue mer, à 10km de Lisbonne et 2 km des plages
Rua da BicaDécouvrez ce magnifique appartement de 2 chambres avec vue sur Arriba Fóssil et la mer,…
Appartement 3 chambres à Nazaré
NazaréBelle opportunité d’investissement à saisir! Appartement refait à neuf de 96m2. Cuisine en open space…
Appartement neuf 3 chambres avec vue mer à Sesimbra!
rua abel gomes polvoraSuperbe appartement de 2023 dans copropriété privée avec piscine. À 5 min à pied de…
Terrain mixte à Caldas da Rainha
Terrain mixte avec vignes et arbres fruitiers, urbain avec une ruine sur le terrain.
Appartement 3 chambres à Leiria
LeiriaSoyez l'heureux propriétaire de ce magnifique appartement au coeur de la ville de Leiria. Appartement…
Maison plain-pied avec piscine
Située à quelques mètres de la magnifique baie de São Martinho do Porto, se trouve…
Villa dejá terminée et prête à être habitée: plain-pied 4 suites sur terrain de 750m2 dans un quartier calme d’Azeitão
Rua de ParisMaison dejá terminée et prête à être habitée! Proche des commerces et services, accès rapide…
Magnifique maison avec sous-sol, piscine intérieure et extérieure à Verdizela/Aroeira
Verdizela/AroeiraProjet en debut de construction clé en main: magnifique villa de plain-pied, 498m2 de superficie,…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog "la vie au Portugal" et notre sélection de biens immobiliers à vendre.