Discovering Portugal: a walking tour of Coimbra
Dans la série “À la découverte du Portugal”, je vous propose aujourd’hui de découvrir la ville historique de Coimbra. C’est une ville qui nous touche tout particulièrement car Marilou, la tante de mon mari y a fait ses études. D’autre part, cet article m’a été proposé par Pierre-Marie, historien et guide de Coimbra. Quand il m’a parlé avec tant de passion de sa ville, et de combien il souhaitait en partager ses secrets et merveilles, j’avais très envie de vous faire partager cela! Partons donc en visite à Coimbra avec Pierre-Marie, notre guide !
1. Coimbra: une ville d’histoire
Programmer une visite de Coimbra signifie que vous allez découvrir une ville millénaire dont l’histoire est intimement liée à celle du Portugal. La ville se situe au centre du pays à 200 km de Lisbonne et à 120 km de Porto. La nom romain de la ville est Aeminium, et il est encore possible d’admirer des parties du forum. Cette cité prend le nom de Coimbra au Vème siècle et devient un centre religieux. Comme le reste de la péninsule ibérique, cette région connaît une période de domination musulmane à partir du VIIIème siècle. Cette période a eu des conséquences sur la physionomie de la ville. En 1064, Coimbra est conquise par les troupes de Fernando Magno.
Vue de la ville de Coimbra
Le Portugal s’est constitué comme nation à partir du nord, notamment de Guimarães. Comte du Portugal, Afonso Henriques entreprend la conquête des territoires du sud. En 1139, il fonde le royaume du Portugal et fait de Coimbra la première capitale du pays. Elle perdra ce titre au profit de Lisbonne en 1255. La ville est associée à son université fondée en 1290 par le roi D. Dinis.
Initialement installée à Lisbonne, l’université sera déplacée plusieurs fois entre Coimbra et la capitale avant d’être transférée définitivement dans le centre du pays en 1537. Le roi D. João III cède alors son palais royal pour cette installation. L’université et son emblématique tour surplombe aujourd’hui encore la ville.
Unique centre universitaire jusqu’au XXème siècle, cette ville a formé les principaux hommes politiques, scientifiques, artistes et religieux du pays.
Tour de l’université de Coimbra
Coimbra ne se limite cependant pas à sa cité universitaire. Elle possède deux magnifiques cathédrales, du XIIème et du XVIIème siècles, ainsi que le monastère de Santa Cruz, où reposent Afonso Henriques et D. Sancho I, les deux premiers rois du Portugal. Coimbra a une importance capitale dans l’histoire et la culture du pays. Les rues de la ville haute conservent une atmosphère mystérieuse. La ville basse est, quant à elle, une zone piétonne animée par des commerces traditionnels.
Le monastère de Santa Cruz où repose le premier roi du Portugal
2. Coimbra: une ville où il fait bon vivre
Coimbra compte environ 143,000 habitants (données 2011) et un peu plus de 20,000 étudiants. C’est une ville à taille humaine, où il est facile de se déplacer à pied. Les festivités étudiantes, notamment en octobre et en mai rythment le calendrier local. La Festa das Latas symbolise l’entrée dans l’université pour les étudiants de première année. En mai, la Queima das Fitas est l’occasion d’un grand cortège, où les étudiants en avant-dernière année défilent sur d’immenses chars allégoriques. Les habitants ont pour habitude de sortir dans les rues pour saluer les étudiants. Pour en savoir plus sur cette fête étudiante renomée je vous invite à lire l’article sur les fêtes populaires portugaises.
Les cortèges d’étudiants à la Queima das Fitas
Coimbra offre aussi de nombreux espaces verts, tel que le jardin botanique de l’université qui s’étend sur plus de 13 hectares au cœur de la ville. À l’extérieur, les forêts de Choupal et du Vale de Canas se caractérisent par leur nature verdoyante. Le fleuve Mondego, autre symbole de la ville, traverse la région sur plus de 200 km entre les montagnes de la Serra da Estrela et les plages de Figueira da Foz, à 50 km de Coimbra.
Les rives du fleuve sont un véritable lieu de loisir, avec notamment des sports nautiques, tels que le kayak et le paddle. Sur les quais, on trouve de nombreux espaces verts où les conimbricenses se retrouvent en été. À quelques kilomètres de Coimbra, une plage fluviale permet de goûter aux joies de la baignade.
Le jardin botanique de Coimbra
Le centre ville de Coimbra possède de nombreux restaurants et café très agréables. Les esplanades du Largo da Portagem offrent une vue sur le fleuve. Les rues du centre historique cachent des restaurants familiaux tels que Zé Manel do Ossos ou Zé Neto, qui offrent une cuisine généreuse et populaire.
Le Café Santa Cruz, accolé au monastère, hormis sa beauté, permet d’écouter les concerts de fado de Coimbra, intimement lié au mode de vie étudiant. Enfin, on peut aussi savourer des pâtisseries, comme les Pasteis de Tentúgal, dont les recettes proviennent des couvents de la région.
3. Visiter Coimbra en marchant
Présentation de notre guide, Pierre:
Originaire de Normandie, j’habite à Coimbra depuis 2011. Historien, je travaille en particulier sur la Révolution des œillets et ses suites. Passionné par la ville de Coimbra et son histoire, j’organise des visites guidées depuis 2017 avec le lancement de Coimbra en marchant.
Cette visite guidée, à pied et en français est l’occasion de découvrir les multiples quartiers qui font de Coimbra un lieu si attachant. “Athènes portugaise” selon l’écrivain Reiner Maria Rilke, la ville de Coimbra est une véritable invitation au voyage dans l’histoire du Portugal.
Programme de la visite:
- Au cours de cette visite, nous traverserons les lieux emblématiques de la ville, mais nous aurons aussi la possibilité de nous éloigner des sentiers battus pour approcher le quotidien des habitants.
- Nous visiterons la cité universitaire, dont nous rappellerons la construction agitée. Le jardin botanique, le cathédrale et les républiques étudiantes, ces résidences si singulières, sont au menu de notre visite de la partie haute de la ville.
- La descente de la colline de Coimbra sera l’occasion de suivre les anciennes murailles de la ville et la première cathédrale du XIIème.
- Dans la ville basse, nous déambulerons dans les rues qui permettent de relier le monastère de Santa Cruz au fleuve Mondego.
Cette visite, en français, est ouverte à tous. Sa durée approximative est de trois heures, mais tout dépend bien sûr des remarques de chacun, des questions et des échanges avec les participants.
Visiter Coimbra à pied c’est prendre le temps de s’imprégner de l’atmosphère, de ses quartiers et de la vie des conimbricenses. Un voyage au cœur de l’histoire de la ville, de son université, de sa culture et du quotidien de sa population. Nous déambulons ensemble afin de découvrir au mieux cette magnifique ville de Coimbra.
En conclusion
J’espère que cette visite de Coimbra vous aura donné envie de la découvrir ou de la re-découvrir car c’est vraiment une ville mythique et symbolique du Portugal. Moi personnellement je pense très vite y retourner!
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog ainsi que notre sélection de biens immobiliers à vendre
* champ obligatoirePrénom * *Nom Téléphone Adresse e-mail * *Ville de résidence actuelle Centre d’intérêt: *
- Achat d’un bien immobilier au Portugal
- Location d’un bien immobilier au Portugal
- Rien de particulier en vue
Date d’arrivée au Portugal Comment pouvons-nous vous aider? * * Contactez-moi: *
- Rapidement svp
- Plus tard svp
Région d’intérêt *
- Almada
- Aroeira
- Seixal
- Setubal
- Autre
Vous pouvez consulter ici notre Politique de Confidentialité et Conditions Générales.
Articles Populaires
dernières annonces
2 bedroom apartment with sea view, 10km from Lisbon and 2km from the beaches
Rua da Bica, 103Discover this magnificent 2 bedroom apartment with views of Arriba Fóssil and the sea, 2km…
Duplex apartment with sea view 15 minutes from Lisbon
rua Santa Teresa 7Bedroom + duplex apartment with sea view and 15 minutes from Lisbon.
Single-storey house with swimming pool
Just a few meters from the magnificent bay of São Martinho do Porto, lies this…
Condominium apartments facing the sea
São Martinho do PortoBeautiful apartments in São Martinho do Porto “Janela da Baía”! Located in the heart of…
Villa already finished and ready to move in: 4-suite bungalow on 750m2 plot in a quiet area of Azeitão
Rua de ParisHouse already finished and ready to move into! Close to shops and services, quick access…
Magnificent house with basement, indoor and outdoor pool in Verdizela/Aroeira
Verdizela/AroeiraNew turnkey project: magnificent single-storey villa, 498m2 in surface area, high-end finishes on a 1875m2…
Luxury apartment on the edge of a nature reserve
Your modern, spacious apartment between the beach and Lisbon’s capital. – Beach 5min – Golf…
House T3 1 10 min from Lisbon and 5 min from the beaches
PêraREADY TO MOVE IN! New T3 1 ready-to-live-in house in a quiet, rural neighborhood with…
4 bedroom villa with pool and jacuzzi in Aroeira
rua são miguelModern, minimalist architect-designed house with exceptional details in a quiet location in Aroeira 2-storey house…
Inscrivez-vous à notre newsletter
Recevez chaque mois les derniers articles de notre blog "la vie au Portugal" et notre sélection de biens immobiliers à vendre.