Vivre au Portugal pour expat: les démarches une fois sur place

Les démarches une fois sur place

Voici la partie 2 de l'article "Vivre au Portugal pour expat", si vous n’avez pas encore lu la 1ère partie, elle est ici : Vivre au Portugal pour expat: préparer son départ pour le Portugal.

Ça y est vous êtes décidé à vous installer au Portugal ! Très bon choix 😉  

Et c’est là qu’un tas de questions vous viennent :

  • par où commencer ? 
  • achat ou location ?
  • construction ou maison existante ?
  • j’hésite entre plusieures régions, laquelle choisir
  • Comment vais-je être couvert au niveau de ma santé ?
  • A qui puis-je faire confiance pour m’aider dans mon installation ? 
  • A qui puis-je m’adresser pour être sûr de bien faire ?
  • Etc...
Maison dans la montagne au Portugal

Magnifique! ça donne envie non?

S’expatrier c’est une aventure, un tournant dans une vie et pour qu’elle se passe au mieux, il faut bien se renseigner et si besoin se faire accompagner. 

J’en suis à ma 2ème expatriation, la 1ère c’était notre installation en Angleterre…je m’étais achetée un livre sur l’expatriation en Angleterre pour m’assurer que nous n’oublierions rien et que nous ferions tout dans les règles et lois du pays. C’était un bon départ, pourtant je stressais toujours et j’avais l’impression que les démarches seraient insurmontables surtout en anglais ! Mon anglais plus que basique (avouons que nous ne sommes pas très doués en apprentissage de langue en France) et mon manque de connaissance des règles en Angleterre ne me permettaient pas de faire seule toutes ces démarches. Vous me direz que j’aurai pu être soutenue par mon mari, qui lui parlait un anglais parfait ! Ben non, il commençait un nouveau job dans une nouvelle entreprise, je devais donc me débrouiller seule.

Virginie et Greg avant leur départ aux UK

Soirée entre amis avant notre départ aux UK !

A vrai dire je n’étais pas entièrement seule, nous avions fait appel à une agence de relocalisation afin de nous aider dans les démarches administratives et dans l’organisation de biens immobiliers à visiter. Linda, l’agent de relocalisation, ne parlait qu’anglais, mais faisait beaucoup d’efforts pour qu’on se comprenne. Je dois avouer que rien ne remplace l’expérience humaine que j’ai eu avec Linda…ce que je découvrais, ce que j’apprenais sur le terrain n’étaient pas marqué dans les livres. Etre accompagnée lorsque l’on ne connaît personne dans le pays m’a aidé à me sentir plus à l’aise et déjà plus intégrée. Je savais vers qui me tourner si j’en avais besoin, je savais que j’avais quelqu’un sur qui je pouvais compter et que je n’étais pas seule. Je vous assure cela fait une ENORME différence. D’ailleurs, nous sommes restés un moment en relation avec Linda et nous l’avons même invitée à notre crémaillère.

Vous devez vous dire, mais quel lien avec le Portugal ? Nous sommes bien sur un blog qui parle du Portugal non ? J’y arrive… 😉

Petit bar au centre de Lisbonne

Voilà notre 2ème expatriation vers le Portugal et là on peut se dire qu’on est rodé, une fois qu’on en a fait une, on sait comment ça marche…hum en fait non, la seule différence c’est que tu n’as plus autant peur de partir. Par contre, tu te poses les mêmes questions et tu cherches dans les livres, les forums, groupe Facebook, internet…et puis tu te dis que maintenant tu n’auras plus besoin d’être accompagnée parce que tu as déjà vécu l’expérience d’être une « expat ». Erreur ! Nous avons tenté de faire par nous-même en utilisant nos connaissances, nos compétences et notre expérience et nous nous sommes vite rendus compte que nous avions besoin d’aide. Nous nous sommes donc entourés d’un cabinet d’avocat pour les démarches administratives et nous avons recherché à être accompagnés dans notre achat au Portugal (histoire compliquée)

Alors dans cet article, je vais tout faire pour vous éclairer au mieux en sachant que rien ne vaut d’être accompagné.

Démarches administratives

NIF

Que vous recherchiez à louer ou à vendre, la première démarche à faire est l’obtention de votre Numéro d’Identification Fiscal (NIF) appelé « numéro de contribuinte ». Le NIF est indispensable à toute démarche que vous ferez au Portugal (ouverture de comptes bancaires, bail, acquisition de biens etc..). Vous pouvez faire cette démarche seul en vous rendant sur place auprès de l’un des centres administratifs appelés « Loja do citadão » avec les pièces justificatives nécessaires ou faire appel à un avocat qui se chargera de vous obtenir le NIF.

Je vous recommande de vous tourner vers un cabinet d’avocat pour vous assurer que la démarche vous permette de bénéficier du statut de Résident Non Habituel (RNH) et que tout soit fait correctement.

RNH

Pour obtenir ce statut RNH (Résidant Non Habituel) et s’assurer du bon déroulement de la démarche, je vous conseille également de faire appel à un cabinet d’avocat. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce statut, je vous invite à visionner notre conférence dans laquelle intervient une avocate spécialisée dans l’installation des français au Portugal et dans la fiscalité.

Questions reponses Villa Feria conference

Attestation de citoyen européen (certificado de registo de Citadão da União Europeia)

Ce document est nécessaire notamment pour rapatrier du matériel dans des containers (document douanier), pour s’inscrire au consulat etc. Ce document formalise votre droit de résider au Portugal.

« En tant que citoyen de l'UE, vous n'êtes pas tenu, durant les trois premiers mois de votre séjour dans votre pays d'accueil, de faire une demande de document attestant que vous avez le droit de résider dans ce pays. Après trois mois, on peut vous demander de vous enregistrer auprès de la mairie (Camara) afin d'obtenir une attestation d'enregistrement. » source

Vous devrez présenter une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et d’autres documents en fonction de votre situation professionnelle et familiale.

Plage du Portugal

Au bout de 5 ans de résidence, vous devez faire la demande pour obtenir le droit de séjour permanent (certificado de residencia permanente) auprès du «Serviço de Estrangeiros e Fronteiras». Vous aurez besoin de votre carte d’identité, NIF, certificat de résidence, preuve de revenu ou de vos pensions, et remplir un formulaire sur place.

Ouverture d’un compte bancaire

Il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire au Portugal et demander une carte bancaire (de débit) Multibanco qui facilite vos paiements, car les cartes Visa ne sont pas acceptées dans tous les commerces. Avec cette carte, vous accédez au service Multibanco qui vous permet de payer vos factures d’électricité, gaz, eau…, de pouvoir retirer et déposer de l’argent, et de consulter votre solde et vos derniers mouvements. Par contre, la carte bancaire de débit (immédiat) ne vous permet pas les achats en ligne (il y manque les fameux trois chiffres au dos). Pour y rémédier, il vous fera une carte de crédit.

multibanco logo

Au Portugal, les prélèvements (électricité́, eau, téléphone, assurances, ...) sont gratuits alors que les transferts peuvent être taxés.

En règle générale, les documents à fournir sont une carte d’identité́, justificatif de ressources (fiches de paie et avis d’imposition), justificatif de résidence, et le NIF.

Comme en France, vous avez de nombreuses banques au Portugal et il n’est pas toujours facile de faire un choix. Alors, il est bon de savoir que la banque nationale du Portugal est la Caixa Geral dos Despositos et qu’en France vous avez la banque BCP, banque franco-portugaise, qui vous permet d’ouvrir un compte bancaire au Portugal de la France.

Vue du Douro

Immatriculation de votre véhicule et permis de conduire

Est-ce que je fais immatriculer mon véhicule ou est-ce que j’en rachète un au Portugal ?

J’y réponds dans la partie 1 de « la vie d’un expat au Portugal »

Concernant le permis de conduire, si vous êtes résident au Portugal, et que vous possédez un permis français sans durée de validité (permis rose) vous êtes tenu d’échanger votre permis de conduire pour un permis portugais après 2 ans de résidence.

Voitures en vente Portugal

Pour les personnes ayant le nouveau format de permis de conduire avec une date de validité :

« Lorsque votre permis arrive à expiration, vous devez le renouveler dans le pays dans lequel vous résidez habituellement. Votre nouveau permis peut avoir une période de validité différente et sera soumis aux éventuelles restrictions et conditions applicables dans votre pays d'accueil. » Source

Animal de compagnie

Avant votre départ, renseignez-vous auprès du consulat du Portugal afin de faire les démarches nécessaires. En effet, votre animal de compagnie doit être identifié par une puce électronique, avoir leur certificat de vaccination antirabique et leur passeport communautaire.

Inscription dans le lycée français de Lisbonne ou dans une école internationale

Au vu du nombres de français venant s’installer au Portugal, les places se font rares dans le lycée français de Lisbonne. Il est donc nécessaire de se renseigner au moins un an à l’avance si vous voulez avoir une chance d’avoir une place.

lycee Français au Portugal

Autrement, il existe de très bonnes écoles internationales privées dans de nombreuses régions du Portugal.

C’est un coût qu’il faut prendre en compte dans votre projet parce qu’il peut s’avérer relativement onéreux. Bien évidemment, vous avez également les écoles publiques portugaises qui donnent un bon enseignement.  

Santé

Le système de santé au Portugal est bien différent de celui de la France. Avant de s’intéresser à la souscription d’une mutuelle ou d’une assurance, il est important de comprendre le système de santé portugais. Je vous invite donc à lire l’article à ce sujet : Le système de santé au Portugal.

Le choix de la mutuelle, assurance privée ou CFE se fera en fonction de votre situation personnelle.


Besoin d’aide dans vos démarches, n’hésitez pas à me contacter à ginny@villaferia.com.

Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, rejoignez notre groupe Facebook « Les amoureux du Portugal ».

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre

* indicates required
Que recherchez-vous?
Banniere newsletter