Passer Noel au Portugal

La tradition de Noël au Portugal

Qui dit décembre dit fêtes de Noël…tout le Portugal se prépare avec ses illuminations et les diverses activités culturelles, célébrations… pour faire revivre la magie de Noël !

J’ai d’ailleurs été agréablement surprise de constater qu’ici les illuminations et décorations de Noël sont dévoilés un mois avant l’arrivée du Père Noël et non pas au mois d’octobre comme j’ai pu le voir en Angleterre ou encore en France.

Comme je suis au Portugal, j’ai voulu m’intéresser à leur façon de fêter Noël.

sapin-de-noel-praca-do-comercio

Réveillon de Noël et jour de Noël au Portugal

On appelle "Consoada" le réveillon de Noël, qui comprend le repas en lui-même et l'ouverture des cadeaux, plus tard dans la nuit du 24 au 25 décembre.

Selon la tradition, le repas du réveillon portugais n'est pas composé de mets luxueux ou de produits onéreux, c’est avant tout l'occasion de savourer et de partager des moments ensemble avec des plats simples, mais savoureux.

Il est bien connu que les Portugais raffolent de la morue, il va donc de soi qu’elle soit cuisinée à Noël. Les Portugais choisissent de la manger le plus humblement possible : bouillie avec de simples pommes de terre et des choux cuits à l'eau. Bien évidemment certains innovent et servent la morue en brandade. Mais la morue reste le met que l’on servira au réveillon de Noël.

Après le repas, les portugais se dirigent vers l’église locale pour y célébrer la "Missa do Galo", littéralement "la messe du coq". Pourquoi le coq ? Il semblerait qu’un coq ait chanté le matin du 25 décembre, célébrant la naissance de Jésus Christ.

Puis une fois la messe terminée, retour à la maison pour y déguster ces nombreux desserts et ouvrir les cadeaux. La tradition dit que c'est le Petit Jésus qui apporte les cadeaux de Noël et non pas le Père Noël comme en France.

Pour les desserts, la tradition évoque les 13 desserts comme la grande tablée de 13 mages, je vous évoque les plus populaires ci-dessous :

Douceurs culinaires: les desserts de Noël au Portugal

Bolo rei : Gâteau des rois en forme de couronne, composé de fruits secs et garnis de fruits cristallisés. Ce gâteau se dégustait le 6 janvier, mais sa consommation s'est étendue à toute la période de Noël.

Bolo Rei

Bolo Rei

Avant d’arriver au réveillon de Noël, il y a encore quelques jours à attendre et le Portugal nous aide à préparer cette fête.


Arroz doce : Le riz au lait portugais fait partie des desserts habituels de la gastronomie nationale. Afin de lui donner une touche de Noël, vous pouvez y saupoudrer un sapin de Noël ou une étoile avec de la cannelle.

Riz au lait Portugais de Noel

Um arroz doce com decoração de natal!


Filhós : Gros beignets souvent très légèrement parfumée à l'aguardente (littéralement "eau ardente", c'est de l'eau de vie ou du Schnaps comme on dit chez nous en Alsace) et à l'orange.

Beignet Portugais

Filhó​s de natal


Rabanadas aussi appelées fatias douradas : Proches du pain perdu, ce sont des tranches de pain rassis, plongées dans du lait puis frites, parsemées de cannelle et de sucre.

Pain perdu Portugais

"Rabanadas", une sorte de pain perdu Portugais


Doce de aletria : Une sorte de riz au lait mais composé avec des pattes au vermicelle.

Alteria de doce

Doce de alteria


Noël à Lisbonne

Les illuminations de Noël vont être dévoilées le 1er décembre à Lisbonne, Porto, Faro…

A Lisbonne, le dispositif lumineux est inauguré ce vendredi 1er décembre à 18h00 par le maire Fernando Medina. Un grand sapin de 30 mètres de haut illuminera la place Terreiro do Paço (place du commerce).

Ce même jour, l’ouverture de marchés de Noël est prévue à la place Rossio ainsi qu’au parc Eduardo VII (Marquês de Pombal) appelé "Wonderland Lisboa" qui disposera d’une patinoire et d’une grande roue.

Noel à Lisbonne

Juste pour quelques jours, un marché prendra place au Campo Pequeno du 29 novembre au 3 décembre avec de nombreux stands proposant des produits portugais, artisanaux et des produits vendus au profit d´institutions de solidarité.

Des concerts seront également organisés dans les églises de Lisbonne (Centre Ismaélien de Lisbonne (Laranjeiras) et au temple hindou Radha Krishna (Lumiar)) du 1er au 17 décembre.

Noel à Lisbonne

Autour de Lisbonne, les illuminations ont déjà pris place le 25 novembre et de nombreuses villes comme Cascais, Sintra...proposent des animations autour de Noël.

Si jamais, vous voulez partager les fêtes de vos villages, vos marchés de Noël, je vous invite à nous les faire découvrir en postant sur mon groupe facebook.

Dans cette célébration des fêtes de Noël au Portugal, je retrouve ces valeurs chères à mon cœur : simplicité, authenticité et tradition. Encore une chose qui me conforte dans l’idée que je vis au bon endroit J

Alors pour finir cet article, j’aimerais vous partager ma vue de Noël et vous proposer de préparer ces fêtes un peu différemment.

Avec cette célébration devenue de plus en plus commerciale, on en oublierait presque la signification et les valeurs de cette fête religieuse chrétienne. Alors que nous soyons croyants ou non, nous célébrons tous Noël. Donc sans parler de religion, il est bon de se rappeler des valeurs derrière cette fête.

On décompte l’arrivée du jour de Noël, grâce à un calendrier de l’avent en déguster un petit chocolat. Je dois dire que je ne suis pas contre, j’adooooore le chocolat 😉 

Et s’il l’on décomptait différemment dans l’esprit de Noël à travers des valeurs telles que l’amour, la reconnaissance, la gratitude… Si chaque jour du mois de décembre, nous préparions ce jour en célébrant la/notre vie, en remerciant de la chance que nous avons d’être en vie et que nous prenions le temps d’apprécier ce que l’on a, ne serait-ce pas une belle utilisation pour se préparer à célébrer le réveillon de Noël en famille ou entre amis ?

Prêt à relever ce challenge ? Faites-vous ce cadeau, c’est Noël 😉

Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, rejoignez notre groupe Facebook « Les amoureux du Portugal ».

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre

* indicates required
Que recherchez-vous?
Banniere newsletter