Entreprendre au Portugal: récit d’une journée à l’ambassade de France

Une journée "Entreprendre.pt"

Il y a 2 semaines, j’ai passé deux jours à l’ambassade de France à l'occasion du 2ème Salon de la création d’entreprise et d’emploi organisé par Entreprendre.pt.

Salon entreprendre Portugal ambassade de France

Deux jours bien fournis en nombre de conférences et de rencontres toutes aussi riches les unes que les autres. Je n’ai pas pu assister à toutes les conférences, mais je vais vous partager ce que j’en ai retenu qui pourrait vous intéresser. Plusieurs points ont été abordés par des acteurs différents tels que l’investissement, la fiscalité, le tourisme, le contrat de travail…

Salon entreprendre Portugal ambassade de France conference 2

L'espace "conférences" dans cette belle salle de l'ambassade

Vivre au Portugal pour profiter des réductions d'impôts?

Il a été rappelé par les nombreux intervenants les atouts de vivre au Portugal que nous connaissons tous : une belle qualité de vie, une météo agréable, un pays plein de richesses culturelles et gastronomiques, une population accueillante…

Bien évidemment, il y a des avantages fiscaux avec le statut RNH (Résident Non Habituel) et le message de chaque intervenant est  unanime: c’est un plus mais ça ne devrait pas être la raison d’une expatriation. Il est important de le rappeler d’autant plus que les français sont les étrangers qui achètent le plus au Portugal. Il faut compter 50 000 retraités et 3500 salariés français au Portugal.

quote-left

Le message de chaque intervenant est  unanime: les réductions d'impôts c’est un plus mais ça ne devrait pas être la raison d’une expatriation

Salon entreprendre Portugal ambassade de France jardin.jpg

Le jardin de l'ambassade avec vue sur le tage est magnifique!

Au vu de cette affluence des français vers le Portugal, la France fait de plus en plus de vérifications pour s’assurer que les français s’expatriant au Portugal, ne sont pas des « exilés fiscaux ». Optimize a d’ailleurs bien expliqué qu’il fallait que les centres d’intérêt vitaux et économiques (banque, liens amicaux, familiaux, biens immobiliers, activités professionnelles) soient dans le pays de résidence soit le Portugal pour être considéré comme résident portugais et bénéficier du statut RNH.

Optimize Patrimoine

"Optimize Patrimoine" ont partagé de précieux conseils sur la retraite durant leur conférence

Le Fisc portugais ne rigole pas avec les fraudes et réalise fréquemment des contrôles. Pour être sûr de respecter les lois et règles du pays, il est recommandé d’être accompagné par un avocat spécialisé dans le domaine de la fiscalité et par des experts comptables ; d’autant plus qu’au Portugal la séparation du patrimoine personnel et du professionnel est floue. Le Fisc peut donc vous prélever sur des comptes personnels (assurance vie, compte bancaire personnel…). Si vous avez besoin de contacts tels avocats ou comptables francophones, n’hésitez pas à me contacter par email, je vous communiquerai des coordonnées.

Optimize a donné des conseils pour protéger nos proches et assurer une retraite aux entrepreneurs et salariés. Ils sont mieux placés que moi pour en parler et je pourrais vous mettre en relation si vous avez besoin de leurs services.

Catia Neves au salon entreprendre PT

Bien évidement nos chers partenaires ont répondu présents!

Des investissements intéressants encore disponibles

Salon entreprendre Portugal ambassade de France 2

Il a également été abordé différentes opportunités d’investissement par différents interlocuteurs. Je vous en citerai deux qui m’ont particulièrement impactés par leur côté humain :

  • Investissement dans la construction de 7000 maisons à loyer contrôlé à Lisbonne pour permettre à des ménages moyens de pouvoir vivre dans la capitale. Un rendement de 7% en moyenne est prévu pour cet investissement. Pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le site "Lisbon Affordable rent"

Programme d'investissement à loyer contrôlé pour rendre les logements à Lisbonne accessibles

  • Investissement immobilier en Alenteijo qui est une région souvent oubliée par les investisseurs mais tellement pleine de richesse et idéale pour y faire du tourisme rural. Les prix de l’immobilier défiants toute concurrence avec un prix au mètre carré de – de 1000€.
Alentejo au Portugal

La région de l'Alentejo offre de belles opportunités d'investissement pour les plus aventuriers!

D’ailleurs pour ce dernier, il est possible de bénéficier de programme de soutien financier puisqu’un tel projet permettrait à une région encore peu exploitée de se développer. Autrement, si vous avez un projet innovant, qui aide le Portugal économiquement et qui crée des emplois pérennes alors vous pouvez également y avoir droit. Il est toujours bon de se renseigner donc pensez à vérifier auprès des organismes compétents.

Salon entreprendre Portugal ambassade de France stands

Le secteur du tourisme

Bien évidemment, le tourisme avait sa place dans le salon puisqu’il représente 30% du PIB. Alexandra Le Fahler, présidente d'entreprendre.pt nous fournit quelques détails pertinents.

Salon entreprendre Portugal ambassade de France conference 3

Dans l’extrait d’un article du journal l’Echo touristique "L'année 2016 a été la meilleure jamais connue par le tourisme au Portugal, et celle de 2017 sera encore meilleure" selon Pedro Marques, le ministre aux Infrastructures.

Reprise économique du Portugal

Source: rapport du FMI, Septembre 2017

Comme dans tous les pays où le tourisme se développe, il a des effets positifs et des aspects négatifs. Néanmoins, le Portugal est un pays qui sait prendre des décisions pour le bien de sa population. Il n’y a qu’à voir le taux de chômage qui est passé de 11% en 2016 à 9,7% en 2017 et une croissance du PIB de +2,5% en 2017 (contre 1,6% en France).


Banniere newsletter

Histoires d'entrepreneurs au Portugal

D’ailleurs, c’est dans le domaine du tourisme que se sont tournés deux jeunes entrepreneurs qui nous ont raconté leur histoire entrepreneuriale. J’avoue que ça a été le moment le plus inspirant pour moi.

Sylvie Vesic commence et parle avec passion, amour et enthousiasme tout au long de sa présentation. Son histoire et son positivisme touchent et inspirent l’assemblée. Difficile de l’exprimer par écrit, il faut le vivre, le sentir. Alors juste pour vous résumer son histoire.

Sylvie Vesic

Sylvie Vesic raconte son parcours entrepreneurial passionnant​

Sylvie est mère de deux enfants ; elle quitte son emploi où sa carrière était toute tracée, elle vend sa maison en France et durant l'été 2015 elle s’installe au Portugal. Son coup de cœur pour Sesimbra, l'amène à investir quelques mois avant son arrivée au Portugal. Elle rénove entièrement ce petit immeuble pour y faire de la location saisonnière. Une fois les appartements prêts, elle les loue avec facilité tout au long de l’année. Les demandes affluent et elle doit refuser certaines réservations faute de disponibilités.

De là, elle décide d’investir à nouveau. Après 2 ans d’activités, elle gère la location de plusieurs biens et a créé deux entreprises: 123 Lisbon Flat et 123 Lisbon Horizon Investissements, en l'intervalle d'un an en s'appuyant sur un réseau de compétences portugais. En deux ans Sylvie a su trouver sa place dans un pays qui n'était pas le sien et dont elle est totalement séduite.

Puis vient le tour d’Elliot, guide de Lisbonne avec Monlisbonne depuis presque 5 ans déjà et qui a connu une croissance incroyable. Il ne devait pas rester au Portugal plus de trois mois.

Elliot est venu à Lisbonne seulement pour y apprendre le portugais dans le but d’aller au Brésil. Et puis des rencontres, des idées, la découverte de Lisbonne…l’amènent à devenir guide en présentant l'histoire de ce beau pays tout en invitant les touristes à découvrir des endroits non touristiques, insolites et adaptés à leurs préférences.

Elliot MonLisbonne

Humble, Elliot raconte son histoire avec beaucoup de simplicité. Ce que j’ai aimé dans ce qu'il a vécu , c’est la façon dont il s'est laissé porter par les rencontres qui se sont transformées en apprentissage. Au fur et à mesure que celles-ci se mettaient sur son chemin, il a su en profiter pour tracer son propre chemin. Aujourd'hui, son histoire d'amour avec Lisbonne lui permet de la ressentir et la comprendre pour mieux la vivre et la retranscrire. Il colporte ainsi ses anecdotes au rythme de ses souliers, alliés fidèles lors de ses visites guidées...

Salon entreprendre Portugal ambassade de France conference 4

Deux histoires différentes et pourtant si similaires. Mon ressenti c’est qu’ils parlent tous les deux d’expérience humaine, de suivre son intuition (même si elle peut paraître inconsciente, improbable) et d’aimer ce que l’on fait et de le faire avec amour.

La recette de la réussite, du succès est différente pour chacun d’entre nous, l’essentiel c’est de trouver sa voie et de la suivre. En les écoutant, j’ai compris que j’étais sur la bonne voie 🙂

A qui le tour?

La sénatrice, Hélène Conway-Mouret, a d’ailleurs clôturé la session de conférence en encourageant les entrepreneurs français au Portugal et en soutenant toutes les actions qui aident les français à l’étranger à entreprendre.

Lorsque je la rencontre dans le jardin de l'ambassade, elle insiste sur un point qui vaut la peine d'être relevé: les français qui viennent vivre au Portugal ne sont pas des exilés fiscaux, ils restent français et fiers de leur pays, et souhaitent apporter au Portugal la richesse de leur culture. C'était bon d'entendre un message différent de celui qu'on nous répète sans cesse à la télévision, et je pense qu'il y a du vrai dans ce qu'elle dit.

Salon entreprendre Portugal ambassade de France Virginie et Senatrice

Vous pouvez lire le récit du déplacement à Lisbonne de la sénatrice Hélène Conway-Mouret sur son blog

Deux jours de séminaires qui se terminent avec un gros « boost » et encore plus l’envie de vivre notre histoire entrepreneuriale. Merci à entreprendre.pt et à tous les intervenants pour l’organisation de ce salon et merci à l’ambassadeur de nous avoir accueilli dans cet endroit sublime.

Salon entreprendre Portugal ambassade de France3

Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, rejoignez notre groupe Facebook « Les amoureux du Portugal ».

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre

* indicates required
Que recherchez-vous?
Banniere newsletter