a couple of months ago

Vivre au Portugal pour expat: préparer son départ

Je reçois de plus en plus de messages me demandant des conseils d’expat sur mon groupe Facebook, j’avais donc prévu d’en faire un article et puis j’ai repoussé encore et encore…Et ce matin un ultime signe dans ma boite email « J'aimerais beaucoup avoir votre avis, vos conseils d'expat'... » Alors je me lance !

Envie de vous expatrier au Portugal ? Et vous ne savez pas par où commencer ? Voilà un article (en 3 parties) pour vous aider à y voir plus clair ! Il est prévu en 3 parties afin de traiter tous les points importants de l’expatriation :

  1. Préparation de votre départ
  2. Installation au Portugal
  3. Comment vivre son expatriation au mieux

Je vous laisse découvrir la 1ère !


Partie 1: Préparer son départ vers le Portugal

- Prévenir les administrations françaises de votre départ

Centre des Impôts

Il est important que vous préveniez votre centre des impôts pour déterminer votre futur statut et informer de votre changement d’adresse. Les réponses à la plupart de vos questions sont disponibles sur le site www.impots.gouv.fr

CPAM

Vous êtes considéré comme « expatrié » à partir du moment où vous n’êtes plus rattaché au régime de sécurité sociale français, mais que vous relevez du régime de protection sociale du Portugal.

Cependant vous pouvez choisir de continuer à bénéficier du régime de l'Assurance Maladie française en adhérant à la Caisse des Français de l'étranger (CFE).

Ainsi si vous décidez de retourner en France, vous évitez les délais de carence ou les trimestres perdus pour votre retraite.

Je vous conseille fortement de contacter votre CPAM et mutuelle pour vérifier votre couverture. De plus, si vous avez un traitement médical particulier, il est essentiel de vérifier avec votre médecin si vous pourrez le continuer au Portugal.

Selon votre situation, il est préférable de souscrire à la CFE ou à une assurance privée au Portugal. Je vous invite à lire mon article sur la santé au Portugal qui vous aiguillera.


Banniere newsletter

Banquier

Il est bon d’établir votre situation financière et patrimoniale afin de vérifier les comptes à conserver ou à clôturer.

Pour cela, vous pouvez également faire appel avec un avocat franco-portugais spécialisé en fiscalité de préférence afin d’être conseillé sur votre patrimoine.

Villa Feria offre des conditions avantageuses grâce à notre partenariat avec la banque BCP. La raison pour laquelle nous préconisons cette offre en particulier est due au fait que la BCP vous propose d'ouvrir vos comptes au Portugal depuis une agence en France, et vous garantie un interlocuteur francophone au Portugal. Contactez-nous si vous souhaitez davantage de renseignements.

Banque BCP

Pôle Emploi

Vous êtes au chômage

En fonction de vos droits acquis, vous pouvez continuer durant 3 mois maximum à percevoir de Pôle emploi vos allocations dans un pays européen.

Vous devez, avant votre départ, vous procurer auprès de votre Pôle emploi, le formulaire U2 que vous remettrez à l'institution de chômage au Portugal.

Vous disposez de 7 jours à la date de votre cessation d'inscription en France pour vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès des services de l'emploi du Portugal. Ce délai est court donc faites-en une priorité. Pôle emploi maintiendra votre allocation 3 mois maximum et sous réserve de vos droits restants.

Vous suivez votre conjoint

Si avant de suivre votre conjoint, vous vous êtes ouvert des droits en France, vous pouvez être indemnisé pendant 3 mois maximum. Pour ce faire, avant votre départ, il faut vous inscrire comme demandeur d'emploi et transmettre à votre Pôle emploi les pièces justificatives de votre qualité de conjoint et du motif professionnel à l'origine du transfert de résidence au Portugal.

Consulat

C’est une démarche facultative mais fortement recommandée.

consulat-general-du-portugal-a-paris

Pourquoi s’inscrire ?

  • Pour faciliter l’accomplissement de nombreuses formalités administratives et l’obtention de documents administratifs (passeport, carte nationale d’identité, actes notariés ...), ainsi que l’inscription sur les listes électorales consulaires.
  • Pour accéder à certaines procédures ou à certaines prestations liées à la résidence à l’étranger comme par exemple, l’octroi de bourses scolaires ou aides sociales
  • Pour recevoir régulièrement des informations sur les principaux événements ou échéances concernant les Français
  • Pour être plus facilement localisé en cas de crise (épidémie, catastrophe naturelle…).

L'inscription au Registre des Français établis hors de France peut se faire rapidement en ligne, il n’est plus nécessaire de se déplacer.


Banniere newsletter

- Permis de conduire / Immatriculation de votre véhicule

Tous les ressortissants européens peuvent circuler librement au Portugal avec leur permis de conduire original. 

Deux situations :

  • Vous résidez toujours en France (ou un pays de l’Union Européenne)

Votre véhicule doit être immatriculé s’il reste plus de 6 mois au Portugal ce qui inclut les véhicules que vous laissez sur place. Dépassé les 6 mois, il faut faire immatriculer votre véhicule.

Sachez que vous ne pouvez pas prêter ni louer votre voiture à un résident du Portugal, il peut la conduire, mais il devra être accompagné du propriétaire de la voiture. Par contre, vous pouvez prêter votre voiture à des amis ou membres de votre famille non- résidents du Portugal.

  • Vous résidez au Portugal, vous êtes donc résident portugais (plus de 183 jours par an)

Vous devez immatriculer votre voiture au Portugal. Vous avez 6 mois pour effectuer les démarches et vous avez la possibilité de bénéficier d'une exonération de l'ISV (Impôt Sur les Véhicules) sous certaines conditions.

Voitures en vente Portugal

Les formalités pour faire immatriculer son véhicule sont longues, nombreuses et fastidieuses. Il est fortement recommandé de se faire assister par un professionnel de l’importation de véhicules ou d’un avocat. L’avocat aura l’avantage de pouvoir se charger de l’exonération de l’ISV en même temps.

Vous n’avez que 6 mois pour faire immatriculer votre véhicule, il est donc nécessaire de s'y prendre bien à l'avance.

IMPORTANT: Je vous conseille de vérifier avec un avocat le coût et les taxes liés à l’immatriculation de votre véhicule.

Si vous hésitez entre immatriculer votre véhicule ou en acheter un autre au Portugal, à cause du coût de l’immatriculation dans un cas et du prix plus élevé à l’achat dans l’autre cas (supérieur d’environ 30%),  une règle de base consiste à dire que pour une voiture d'une valeur de moins de 10,000€ mieux vaut acheter directement au Portugal.

Immatriculation Portugal
quote-left

« L’immatriculation d’une voiture d’une valeur inférieure à 10 000€ est si chère qu’il est préférable d’acheter une voiture au Portugal. »

- Déménagement

Les frais de déménagement vont être plus ou moins conséquents en fonction du volume à déménager et du service rendu (emballage, déballage des cartons, démontage et remontage du mobilier…).


La première question à vous poser avant de déménager est : Que voulez-vous emmener au Portugal ?


Certains souhaitent renouveler tout leur intérieur et n’emmènent que leurs affaires personnelles. Dans ce cas, selon l’endroit d’habitation en France, il est possible (et préférable financièrement) de faire un voyage en voiture/camionnette quitte à faire le déplacement sur 2 jours.

Cartons


D’autres souhaitent emmener toutes leurs affaires et passent par une entreprise de déménagement française ou portugaise. Il en existe de nombreuses et je suis entrain de prospecter pour en trouver de confiance. Si certains d’entre vous ont utilisé une société dont ils ont apprécié le sérieux, veuillez m’informer : ginny@villaferia.com

- Préparer son intégration au Portugal

S’expatrier au Portugal implique évidement que vous arrivez dans un nouveau pays dont vous ne connaissez pas forcément la langue. La 1ère étape de l’intégration est l’apprentissage de la langue donc avant de partir vivre au Portugal, il est recommandé d'améliorer son Portugais au maximum. Le fait d'avoir quelque notions de portugais vous sera très utile et vous donnera plus d'aisance durant vos premiers jours. Mais je vous rassure: les Portugais parlent très bien l’anglais et même le français, et puis c'est une langue latine qui s'apprend relativement vite. Il existe des applications gratuites sur lesquelles il est possible d’apprendre le Portugais, (attention, c'est du Portugais brésilien) :

Malheureusement je n’ai pas trouvé de site ou d’application en portugais-portugais (et non portugais-brésilien) ; si ce n’est d’anglais à portugais (https://www.memrise.com). Si vous en connaissez de français à portugais, veuillez partager cette précieuse information dans les commentaires. Je vous remercie.

Et puis s’intégrer au pays demande un peu de temps d’adaptation, il est donc aussi important de ne pas se sentir trop isolé pour bien vivre son expatriation. Vous pouvez donc vous rapprocher d’associations ou d’organisations françaises au Portugal. Il en existe de nombreuses. Lepetitjournal.com a écrit un article à ce sujet récemment, je vous invite à le lire.

Associations françaises au Portugal

Et voila, maintenant vous savez tout (ou presque) sur les démarches à effectuer avant votre départ au Portugal! Savoir en amont de votre projet d’expatriation quelles sont les démarches à faire vous permet de vous préparer financièrement, psychologiquement et administrativement.

Dans notre prochain article, je vous parlerais des 2 prochaines étapes de votre aventure d'expat au Portugal:

  • votre installation au Portugal
  • comment vivre son expatriation au mieux

Já estão prontos?

Partagez votre expérience!

Vous êtes en pleine réflexion d’expatriation? comment vous sentez-vous ? Quelles sont vos préoccupations ? Est-ce que cet article répond à une partie de vos questions sur votre départ ? 

Vous êtes déjà expatrié? quelles sont vos recommandations ? Qu’est-ce qui vous a aidé à mieux vivre votre départ ?

Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, rejoignez notre groupe Facebook « Les amoureux du Portugal ».

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre

* indicates required
Que recherchez-vous?