En route vers le Portugal: voyage en voiture jusqu’à Lisbonne

Aujourd’hui, je suis impatiente de vous raconter notre road trip vers le Portugal ! Si vous êtes sur mon groupe facebook des "amoureux du Portugal", vous avez déjà eu un avant-goût 😉

Première partie: le grand départ

Après plus d'un an d’allers-retours entre Strasbourg et Lisbonne, ça y est nous nous y installons définitivement. Nous avions déjà déménagé pas mal de nos affaires par camion en quittant l’Angleterre, mais il en restait tout de même encore pas mal :/

De décembre 2016 à août 2017, nous étions encore en transition entre la France et le Portugal. Nous avions donc encore des affaires à Strasbourg que nous gardions jusqu’à notre installation définitive. Cette fois-ci c’est la bonne 🙂

Itinéraire vers le Portugal

Au final nous n'avons que très peu utilisé le GPS...

Il n’y avait pas lieu de déménager nos affaires par un déménageur, alors nous avons décidé d’aller à Lisbonne en voiture ! Ma belle-famille et mon mari l’ont fait de nombreuses, nombreuses années…en positif et en moins positif…donc j’avoue avoir eu une petite appréhension. De nature aventurière et curieuse, j’avais vraiment envie de vivre cette expérience que tant de familles portugaises et franco-portugaises ont déjà vécu/vivent encore. C’était à mon tour ! Mon mari était impatient et excité de me faire découvrir la route, de me donner des anecdotes de sa propre expérience pendant le voyage.

Prets pour le départ pour le Portugal

Fin prêts pour le grand départ vers le Portugal!

Notre vieille 206 (non climatisée) bien remplie, vendredi arrive et nous voilà enfin partis pour 3 jours de voyage avec une halte chez nos amis à Toulouse.

Nous avons bien roulé jusqu’à tomber sur des bouchons au niveau de l'autoroute du Sud qui nous ont pas mal retardé…passage presqu’incontournable d’un voyage en voiture, on n’y a pas échappé 😉 En mode musique à fond (fenêtres ouvertes obligent), discussions profondes, on refait le monde, on parle de nos projets, on profite des paysages…bref on passe notre temps dans la voiture du mieux qu’on peut et c’est plutôt sympa !

Pendant le voyage vers le Portugal

Banniere newsletter

Petite halte de repos à Toulouse

Arrivés chez nos amis Ben et Lucy, on est accueillis comme des rois et un bon repas nous attend. Le lendemain, on profite de nos amis et on découvre Toulouse, « la ville rose » avant de repartir le lendemain matin.

D’ailleurs, juste un clin d’œil à Ben pour le remercier de ses précieux conseils sur la gestion du temps. Ben s'est spécialisé dans le conseil en terme de gestion du temps et de productivité, surtout pour les personnes qui ont plusieurs activités à gérer. Si vous aussi, vous avez des difficultés à être productif ou à concilier vie pro et vie perso, rejoignez le groupe des Zefficaces de Ben, il y donne des bons conseils 😉

Nous en profitons pour déguster les trésors locaux: vins du pays, cassoulet maison! Et puis ça fait du bien de marcher un peu pour se dégourdir les jambes avant de repartir. On est même allés faire un petit footing le matin en guise d'éveil musculaire. Franchement top!

Cassoulet Toulousain

On pourrait lancer un long débat sur le sujet du Cassoulet et de la Feijoada 🙂

Par un pur hasard, nous profitons même de notre visite pour rencontrer Sébastien, lui et sa famille comme nous prévoient de partir vivre au Portugal. Nous discutons de leur projet de tout vendre en France et de choisir une vie au Portugal plus saine, plus calme et plus sécurisée. Le sujet de la sécurité est en effet au coeur de la motivation de nombreux expatriés qui viennent vivre au Portugal.

Ce client est prêt à gagner moins et avoir une meilleure qualité de vie. C’est le cas de nombreux français, contrairement à ce qu’on peut croire, il n’y a pas que les retraités qui veulent s’installer au Portugal. Discussions intéressantes sur les démarches à faire avant de partir, sur les opportunités de créations d’entreprises, reprise d’entreprise et mise en relation avec un partenaire.

Allez, le soir on passe une soirée relax entre amis avec l'idée en tête de se coucher tôt car le lendemain, la plus longue partie de notre route nous attend!​


Banniere newsletter

Deuxième partie: direction Portugal!

Dimanche matin, on se lève tôt parce qu’il nous reste tout de même 12h avant d’arriver à Aroeira ! De Toulouse nous avons seulement 3h30 avant de franchir la frontière espagnole à hauteur de San Sebastien. Je sais qu'on passe les Pyrénées, mais je ne sais pas à quoi m'attendre. Ce sera une première pour moi! Et là je me retrouve en face de ces chaines de montagnes, un spectacle impressionnant...un pur bonheur! Tout cette partie, je ne dis pas un mot, je ne fais qu'observer et m'émerveiller devant la beauté de la nature. Ciel dégagé, grand soleil, on en prend plein les yeux​ 🙂 

Les pyrénées en Espagne

Après ce passage à travers les Pyrénées, nous arrivons rapidement en Espagne. On rallume la radio, wouah qu'ils parlent vite les animateurs radio espagnols, impressionnant! Autrement, j'ai été assez surprise du paysage désertique de l'Espagne, Greg m’avait prévenu mais j’avais du mal à le croire ! Des stations de services abandonnées, quelques rares petits restaurants...et des taureaux​. Pour un peu plus de fun et pour suivre les conseils de mon beau-père, nous sortons de l'autoroute et nous empruntons la Nationale 1 entre Vitora et Burgos. C'était sympa un moment puis après avoir été derrière des camions roulant à 80km/h, on a commencé à s'impatienter, on fait une petite pause et...vite vite vite, reprenons l'autoroute.

Passage Pyrénées
Taureau Espagne
Route d'Espagne

Les heures passent sur les routes espagnoles et plus on s'approche du Portugal plus l'excitation se fait sentir...de vrais gosses à calculer le nombre de kilomètres avant d'arriver à la frontière. Burgos...Valladolid...Salamanca...on s'approche de plus en plus et on peut maintenant voir la destination "Portugal" marquée sur les panneaux. 

Proche de Salamanca

Mais avant d'arriver au Portugal, on s'arrête pour mettre le plein d'essence comme de nombreux voyageurs ; l'essence en Espagne est bien moins chère qu'en France et qu'au Portugal. Il y a une file d'attente énorme, c'est assez impressionnant! 

Nous repartons pour quelques kilomètres puis ça y est, nous voyons enfin de de loin la frontière du Portugal! La GNR demande de ralentir et des petits jeunes nous donne des prospectus touristiques en français (ingénieux non?). On en profite pour prendre une petite photo du panneau "PORTUGAL". Olala on est aux anges et on sent cette énergie, ces franco-portugais et autres voyageurs heureux d'être au Portugal. Fini le désert de l'Espagne, bienvenue au Portugal dans une ambiance festive. Les gens s'arrêtent, prennent le temps de prendre des photos à la frontière pour marquer leur arrivée au Portugal, discutent entre eux, prennent un café...

Peages au Portugal
Destination Portugal

Frontière Portugal

La route à travers l'Espagne jusqu'au Portugal

​De notre côté, nous ne nous arrêtons pas à la frontière pour fêter notre arrivée au Portugal, nous savons qu'une station-service plus loin, on y sert les meilleurs bifanas, recommandée et validée par mon beau-père et ses frères 😉 C'est un passage obligé, on a bien fait et on le recommande!  Un vrai régal, on l’apprécie et puis on l’accompagne avec une petite bière 😉

Ginny et Greg à Vilar Formosa
Bifana et bière à la frontière Portugaise

Le Bifana de l'arrivée au Portugal à Vilar Formosa, c'est absolument mythique!

Vous voulez vous y rendre ? facile, c'est la première station service après la frontière. Vous m'en direz des nouvelles 🙂 Même si ca ne veut pas dire que c'est la fin de notre périple et qu'il nous reste plusieurs heures de route, on se sent reboosté par ce "petit encas" et par cet accueil chaleureux.

​Il nous reste 4 heures avant d'arriver chez nous, ca parait peu et pourtant après tant de routes, on a hâte d'arriver...l'impatience se fait sentir! Rouler au Portugal se fait facilement et le système de péage automatique des autoroutes avec le Via Verde rend notre voyage encore plus agréable. Il faut dire que le Portugal est bien avancé dans le domaine des technologies.

Vilar Formoso

Après avoir traversé une bonne partie du Portugal, nous arrivons à l’aqueduc de Lisbonne puis le pont du 25 avril…là on sait qu’on n’est pas loin de chez nous 🙂 On profite de ce passage sur le pont, cette vue sur Lisbonne, le Christ Roi et on ne s’en lasse pas !

Aqueduc Lisbonne
Pont du 25 Avril Lisbonne
Christ Roi Lisbonne

Les repères incontournables de l'arrivée à Lisbonne

Arrivés à la maison !

On retrouve notre maison, nos repères et on sait que la semaine qui arrive va être bien remplie : rendez-vous avec des clients, visites de maisons, rencontre avec nos partenaires, …

Le Portugal était encore synonyme de vacances et maintenant c’est notre lieu de vie, de travail…et de nouvelles découvertes. Notre souhait en achetant notre maison au Portugal était de pouvoir partager des moments privilégiés avec nos proches en leur permettant de passer un séjour agréable au soleil et de découvrir ce magnifique pays. Et maintenant nous avons la chance de pouvoir y vivre définitivement et d’y travailler.

Bon il faut dire que notre travail est une telle passion que nous ne le considérons pas comme tel. C’est juste un plaisir de pouvoir aider, conseiller et accompagner les personnes qui veulent acquérir la maison/appartement de leur rêve de façon saisonnière ou définitive (comme nous il y a 2 ans).

Cette semaine à Aroeira correspondait exactement à ce que nous avions prévu alliant travail et plaisir. Maintenant nous retournons 3 semaines à Strasbourg parce que nous avons loué notre maison à une connaissance afin qu’elle puisse visiter cette magnifique région et passer d’agréables vacances. Ça nous laisse encore quelques semaines pour dire au revoir à notre belle Alsace, à nos familles et nos amis…puis rencontrer quelques clients alsaciens 😉

Je voulais aussi remercier tous ceux qui me contactent, à ces nouvelles rencontres, à ces moments d’échange, à ces instants partagés à travers un email, un commentaire sur le groupe, un appel téléphonique…ce sont ces magiques et magnifiques expériences humaines qui permettent d’aller plus près de nos rêves ensemble !

Si vous aussi vous souhaitez partager vos expériences, rejoignez notre groupe Facebook « Les amoureux du Portugal ».

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre