La vie d’une française au Portugal: comment j’en suis arrivée là

Après avoir répondu à plusieurs demandes de mes lecteurs sur des sujets pratiques et concrets à travers notre groupe Facebook, je rencontre de plus en plus de personnes qui me contactent en me partageant leur rêve de venir vivre au Portugal et me demandant comment est la vie au Portugal, comment sauter le pas, quel boulot ils peuvent faire, comment je m’y sens et comment j’en suis arrivée là…

Alors dans cet article je vais vous partager ma propre expérience et quelques conseils. Mais avant ça, pour ceux qui ne connaissent pas encore mon histoire, je vous invite à la découvrir ici, elle est partagée en 3 parties...rassurez ce sont de courts articles faciles et normalement sympas à lire 😉

Ce sera plus simple pour suivre pour le reste de cet article 😉

Aménager au Portugal

Prévoyez un bon nombre de visites au Leroy Merlin 🙂

Cela fait donc 7 mois que je prépare ma vie au Portugal, mon grand départ est prévu pour le 30 août! Comment en suis-je arrivée là?

Ces 7 derniers mois m’ont donné un bel aperçu de ma future vie personnelle et professionnelle au Portugal. J’ai la chance de pouvoir me rendre au Portugal tous les mois entre un long week-end et parfois même plusieurs semaines. C’est un bel avant-goût de mon installation définitive en septembre 🙂 J’avoue être impatiente !!!

Donc commençons par le jour où nous a été livrée notre maison, c’était il y a un peu plus d’un an maintenant. Un vrai bonheur et plaisir (après avoir rencontré quelques difficultés, ça c’est une autre histoire). Même si nous savions que nous n’allions pas pouvoir y vivre de suite, nous savions que nous allions y retourner régulièrement. Alors vous allez me dire, pourquoi ne pas y vivre de suite ? Tout simplement parce que changer de vie demande un peu de préparation et que c’est un temps nécessaire pour s’assurer une bonne installation.

Virginie devant sa nouvelle maison au Portugal

Partir vivre au Portugal: une décision à prendre en couple

Nous vivions encore en Angleterre en décembre 2016, l’entreprise dans laquelle travaillait mon mari s’étant faite rachetée, des postes de travail ont été supprimés et des départs volontaires ont été suggérés. Mon mari aurait pu rester, mais nous avions déjà Villa Feria en tête et c’est dans cette direction que nous voulions aller. Nous ne croyons pas au hasard, le rachat de l’entreprise était un signe, celui de partir et de concrétiser notre rêve de s’installer au Portugal.

En 2016...excitée de prendre notre décision!

Nous avons donc saisi cette opportunité pour quitter l’Angleterre et se focaliser pleinement sur Villa Feria. C’est de retour en Alsace que l’aventure commence vraiment pour moi…Je dis pour moi parce que mon mari travaille sur notre entreprise depuis presque 2 ans, à penser le projet, à créer notre site internet, à prospecter le marché, à créer notre réseau…

J’avoue que moi j’ai mis un peu plus de temps à m’y mettre, je pense que tout simplement j’avais peur de ce gros changement de vie. Et puis janvier 2017, temps des résolutions, c’était le moment d’affronter mes peurs et de me fixer des objectifs ! C’était maintenant ou jamais pour me lancer, c’est ce que j’ai fait en créant ce blog, un premier pas dans ma vie d’entrepreneur dans l’idée d’aider les gens qui veulent s’installer au Portugal. J’avais trouvé LA raison qui rend mon job passionnant : contribuer au bonheur et à l’accomplissement d’un rêve pour mes futurs clients.

Virginie Henriques présente l'accompagnement immobilier au Portugal

Ce n'est qu'en 2017 que j'ai vraiment décidé d'y croire à fond

Très souvent dans un couple il y en a un qui donne l’impulsion, qui y croit plus que jamais et c’est lui qui embarque l’autre dans l’aventure.

Alors pourquoi vous racontez tout ça? Tout simplement parce que vous êtes peut-être celui qui est motivé à partir, à changer de vie et vous sentez que votre partenaire est moins investi pour différentes raisons…alors à vous je ne peux que vous encouragez à continuer à croire en vos rêves et à les mettre en action.

Comment? en prenant de l’information, en vous renseignant sur vos points de questionnement, en étant ouvert aux opportunités qui vous entourent, en y croyant pour deux, en partageant…parce qu’un jour vous embarquerez votre partenaire avec vous et c’est là que commencera votre aventure.


Banniere newsletter

Comment préparer sa future vie?

Les personnes qui me contactent sont déjà décidées à partir, elles savent pourquoi elles le font et c’est essentiel que ce « pourquoi » reste dans leur esprit pour pouvoir aller jusqu’au bout de leur projet. Une fois le « pourquoi » validé, comment on continue ?

Je conseille de faire un budget de vos besoins financiers : de combien avez-vous besoin pour vivre? De là, vous pourrez chercher un emploi au Portugal qui puisse satisfaire ces besoins. Bien sur les salaires au Portugal sont inférieurs à ceux de la France et pourtant il existe aussi des emplois bien rémunérés.

Voici des idées de projets qui pourraient fonctionner par exemple:

  • import/export de voitures depuis la France avec immatriculation
  • ouverture d’une maison d’hôte, gite bien-être
  • organiser des tours et des visites du Portugal pour les Français
  • tout métier de l’internet qui peut se faire à distance / depuis la maison
  • ​ouvrir un restaurant
  • racheter une entreprise en recherche de repreneur (il faut un peu de fonds)
  • et bien sûr tous les métiers liés à l’immobilier, mais la concurrence est rude car c’est l’option la plus accessible (la présidente de l’Union des Français Expatriés m’a dit un jour “y a-t-il enfin quelqu’un qui va me dire qu’il fait autre chose que de l’immobilier ?”)

Si vous avez l’esprit entrepreneur, vous saurez quoi faire, je n’ai pas peur 😉

Créer son entreprise au Portugal

Au RNPC de Lisbonne pour créer notre entreprise en Novembre 2016

Et si au départ vous ne parlez pas bien le portugais, il existe des emplois dans lesquels vous n’avez pas besoin de parler le portugais…même si je recommande son apprentissage. D’ailleurs dans votre temps de préparation je vous recommande d’apprendre le portugais en prenant des cours particuliers ou en utilisant des applications.

En résumé, pour répondre et soutenir les personnes qui veulent s’installer au Portugal, je leur conseille de connaître leur besoin financier et de réfléchir à un emploi. Ça paraît logique et pourtant dans un tel changement de vie, il y a tellement à penser que parfois on ne sait pas par où commencer.


Banniere newsletter

J'ai encore tant de choses à vous raconter sur la série d'évènements qui m'ont amenée à rendre possible notre vie au Portugal...mais plutôt que d'écrire un article trop long je préfère vous partager tout ça en petite parties, alors à très bientôt pour la suite!

Je finis par vous encourager à rejoindre mon groupe Facebook des "amoureux du Portugal" et consulter notre Page Facebook pour des infos pratiques sur la vie au Portugal,​ à bientôt!

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer