7 choses à ne pas manquer pour visiter Lisbonne

Aujourd’hui, je souhaite partager un article pour mes lecteurs qui n'ont pas encore eut la chance de découvrir le Portugal, ou trés peu.

Lisbonne est ma ville préférée au Portugal, il y a toujours quelque chose à faire et de nouveaux endroits à découvrir, j'ai le sentiment que je ne pourrais jamais m'en lasser tant cette ville est dynamique et pleine de surprises!

Vue de Lisbonne

Alors dans cet article, je vais décrire les endroits absolument incontournables à découvrir quand vous visitez Lisbonne pour la première fois. Bien sur, je ne décris que quelques-uns, il y en a beaucoup d'autres à vous recommander, ceci n'est qu'un avant goût 😉 Je compte bien évidemment sur vos commentaires, surtout de la part de mes lecteurs qui connaissent Lisbonne pour enrichir ce descriptif, ok ? Allez c'est parti!

Cristo rei Lisbonne

Commençons tout de même par quelque chiffres importants: Lisbonne est une ville de 600 000 habitants (en son cœur), elle compte avec ses agglomérations plus de 2 millions d’habitants, ce qui en fait la ville la plus peuplée du Portugal (soit 28 % de la population portugaise).

Immeuble décoré à Lisbonne
Jolie façade à Lisbonne

Vous le savez sûrement, Lisbonne est la ville des 7 collines, et cette belle ville est composée de plusieurs quartiers de nature très différente.

Pour faire très simple, j'en citerai trois principaux:

  • Baixa / Chiado: le quartier élégant de Lisbonne où l'on trouve de jolis magasins, les grands avenues et places de la ville, et bien sûr beaucoup de restaurants et de cafés. 
  • Alfama: criblée de petites ruelles montantes, de restaurants bercés de musique Fado, de petites terrasses, avec son chateau St Jorge au sommet
  • Bairo Alto​: la partie de Lisbonne la plus festive, remplie d'innombrables bars sympas et de restaurants
Visite Lisbonne

Une version simplifiée des coins à visiter à Lisbonne


1. Déguster les pasteis de Belem

Au fil de mes articles vous avez bien compris que j'etais un peu gourmande...alors je commence notre visite de Lisbonne par une petite patisserie histoire de bien commencer la journée! C'est à Belem, tout près de la fameuse tour de Belem, que vous pourrez déguster les célèbres "Pasteis de Belem". Ces petites patisseries à base de flan sont délicieuses, servies encore chaudes et saupoudrées de cannelle. La particularité des "Pasteis de Belem" est le côté croustillant de la pâte, cela fait toute sa différence. Hmmm un regal! Pour info le nom de cette patisserie c'est une "Pastel de nata".

Virginie aux Pasteis de Belem
Cuisine Pasteis de Belem
Pasteis de Belem

Prenez votre temps: je sais bien que vous devez être impatients de découvrir Lisbonne, mais cet endroit vaut la peine qu'on y entre et qu'on prenne une table pour profiter d'un cadre tout à fait typique et authentique, on se sent bien dans une "Pastelaria" Portugaise pas vrai? En plus vous pourrez découvrir les fameux "Azuleijo" Portugais, ces décorations en carrelage bleu qui ornent tant de murs de la ville. Vous pouvez même jeter un coup d'oeil dans la cuisine!

Lobby of the Pasteis de Belem shop in Lisbon

L'entrée de la pastelaria "Pasteis de Belem"

Si déjà vous êtes dans le coin, vous pouvez en profiter pour découvrir la fameuse tour de Belem (au bord du Tage) ainsi que le Monastère des Hiéronymites (Jeronimos).

Tour de Belem

La tour de Belem

Bon, maintenant qu'on a fait le plein d'energie, on peut y aller 🙂


Banniere newsletter

2. Arriver à Alfama en tramway

Je vous propose de partir à pied de la grandiose "Praça do Comércio", un point de rendez-vous facile. Dirigez-vous vers l'arc de triomphe de la rue Augusta, en face de vous quand vous avez le tage derrière vous, vous ne pouvez pas le manquer.

Praça do comercio Lisbonne

La place du commerce à Lisbonne

Marchez tout droit, et prenez la troisième rue à gauche, rua da Conceição. A partir de là, prenez le Tramway numéro 28E à l'arrêt "Rua da Conceição" en direction de Martin Moniz (ce sera l'arrêt du côté Tage dans cette rue).

Tramway Lisbonne 2
Tramway Lisbonne

Une fois dans le tramway, profitez du voyage qui est une réelle attraction! Prenez le temps d'en profiter et de prendre des photos, car pour arriver en haut d'Alfama cela prend 6 minutes. Sortez à l'arrêt "Miradouro de Santa Luzia". Vous êtes à présent dans le coeur d'Alfama, juste à côté du château Saint Jorge.

Virginie à Alfama
Les rue d'Alfama

Libre à vous maintenant de visiter le château, de vous promener dans ces étroites ruelles plus surprenantes les unes que les autres, ou alors de prendre un petit verre dans une terrasse "miradoura" qui vous offrira une vue splendide de tout Lisbonne...mais je m'avance un peu là...ceci est le point suivant!


3. Prendre un verre sur une terrasse dans les hauteurs d'Alfama

Hauteurs de Lisbonne

Alfama offre des vues à couper le souffle

Après avoir marché dans les ruelles montantes et descendantes d'Alfama, vous aurez bien mérité un petit rafraichissement, n'est-ce pas? Alors Alfama offre plusieurs choix de terrasses avec une vue imprenable. Je citerai par exemple le Memmo Alfama (27 Travessa das Merceeiras) mais il y en a beaucoup d'autres à découvrir, dont des rooftop super sympas, alors je compte sur vos commentaires pour avoir quelques adresses 😉

Terrasse à Alfama vue sur Lisbonne

Un petit verre à Alfama avec une vue splendide sur Lisbonne

Vous y trouverez tous les cocktails classiques, dont la Caipirinha qui est fabuleuse, mais vous pouvez aussi découvrir un Ginja (un alcool doux à base de cerises) ou un petit verre de Vinho Verde frais 😉 Ce n'est pas les choix qui manquent! 


4. Diner dans une Casa de Fado

Le Fado, c'est l'âme de Lisbonne transcrite en musique. C'est tellement profond, tellement authentique, ça me donne des frissons. D'ailleurs si vous avez l'occasion de voir Mariza en concert, ça vaut le détour je trouve. Greg et moi avons eu la chance d'assister à son concert à Londres en 2013, c'était exceptionnel!

Je vous conseille de découvrir le Fado à Alfama: tout simplement parce que c'est là qu'il est né. Vous trouverez aussi des belles casa de fado au Bairro Alto, mais je préfère Alfama 🙂 Pour choisir c'est assez difficile, et je suis loin de tous les connaître. Alors je ne vais vous conseiller qu'une valeur sûre: le Clube de Fado. ​Cet endroit mythique d'Alfama regroupe parmis les plus grands chanteurs et grands musiciens de Fado du Portugal. Le guitariste résident, Mario Pacheco, a accompagné Amalia Rodrigues elle-même! 

Clube de Fado

L'expérience d'une Casa de Fado ne peut pas être expliqué tant c'est fort en émotions

Pour vous emmener dans cet univers, je vous propose une petite chanson de Fado qui met à l'honneur : Lisbonne 🙂


5. Traverser le Tage en Ferry

Une partie de ma belle-famille habite à Cova da Piedade, Almada. C'est de l'autre côté du Tage en face de Lisbonne, au pied de la fameuse statue du "Cristo Rei". Parfois nous allons à Lisbonne en prenant le Ferry histoire afin d'éviter le traffic et les problèmes de stationnement...et en plus c'est une ballade qui vaut vraiment le détour! Préparez vos appareils photos pour des prises de vue de Lisbonne imprenables!

ferry-almada-lisbonne

La traversée du Tage en Ferry pour arriver au centre de Lisbonne

A partir de la place du Commerce, rendez-vous à la gare "Cais do Sodré" qui n'est pas loin du tout à pied.​ D'ici vous pouvez prendre le Ferry (ligne jaune) en direction de Cacilhas.

Bateau pirate Portugal

Au port de Cacilhas, de l'autre côté du Tage

Une fois arrivés à Cacilhas, après une traversée sympathique, vous aurez plusieurs choix:

  • vous pouvez trouver un petit restaurant sympa juste en face de la station
  • vous pouvez allez visiter la statue du Cristo Rei (prenez un petit taxi c'est plus simple)​
  • vous pouvez prendre de super clichés en marchant le long du Tage avec Lisbonne en face de vous
Vue de Lisbonne et du Tage

6. Visiter les plages de la rive Sud

Lisbonne ce n'est pas seulement une belle ville, mais aussi de magnifiques plages, parmis les plus belles d'Europe en fait! Alors je vous conseille de prendre votre voiture, de traverser le pont du 25 avril, et de vous diriger vers le Sud de Lisbonne pour une journée plage bien méritée après toutes ces visites! Qu'en pensez-vous?

Portinho de Arrabida

Portinho da Arrábida, un petit coin de paradis

Alors encore une fois il y a de nombreux choix qui s'offrent à vous,​ et je vais vous en proposer seulement 3 (à vous de partager vos coins préférés, je compte sur vous):

  • Costa da Caparica: la plus proche de Lisbonne, bien animée et le coin de rêve pour les surfeurs
  • Fonte da Telha: ma plage favorite, avec son sable fin et ses couchers de soleil à couper le souffle sur des kilomètres
  • Portinho da Arrábida: une plage magnifique au milieu des montagnes, proche de Sétubal​
Plage de Fonte da telha Aroeira

Fonte da Telha, ma plage préférée, à Aroeira

Je suis sûre que vous trouverez un bon petit restaurant au bord de plage pour déguster un poisson grillé et boire une caipirinha 😉


7. Faire la fête au Bairro Alto

Votre séjour à Lisbonne touche à sa fin, mais vous avez sûrement des souvenirs pleins la tête et la carte mémoire de votre appareil photo remplie à bloc!

Alors moi je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de finir par une petite fête d'au revoir (à présent je suis certaine que vous reviendrez ;)​. Alors rendez-vous au quartier du Bairro Alto pour une soirée ambiance : bars, musique, chants, danse et de belles rencontres!

bairro alto Lisbonne

​Au Bairro Alto il y a de quoi satisfaire tout le monde! Alors un seul conseil: laissez-vous porter par la musique et ses rues ambiancées et profitez-en bien! Saude!

Ginny au Portugal en mode fiesta

PS: si jamais vous cherchez un peu d'inspiration, voici un petit guide des meilleurs bars sur Bairro Alto


Maintenant vous connaissez mes 7 incontournables! J'espère que vous comprendrez que j'ai simplifié cet article pour que vous ayez un petit aperçu de mes préférences. Cela vous permettra d'avoir quelques indications pour votre prochaine visite de Lisbonne et de découvrir les détails par vous-même. Et bien sûr, j'attends vos commentaires, vos recommendations...il est toujours bon de se partager les bons plans 😉 


Envie d’être accompagné? besoin de conseils? Contactez-moi

Et vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook des "amoureux du Portugal" et consulter notre Page Facebook pour des infos pratiques sur la vie au Portugal!​

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer