Le Portugal et le Golf: un mariage heureux!

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler des golfs au Portugal, non pas que je sois une grande joueuse…enfin pas encore 😉

Alors vous vous demandez peut-être pourquoi je m’intéresse au Golf du Portugal ? Pour 3 raisons :

  • on vit à 500m d’un golf
  • on a séjourné dans un hôtel au sein du sublime golf de Sintra (cadeau de mariage de mon mari)
  • de nombreuses personnes que l’on côtoie et la plupart de nos clients y jouent

De nature curieuse et aventurière, je décide de m’y intéresser un peu.

Pour les amateurs et passionnés de golf, veuillez être indulgents avec mon vocabulaire de non golfeur 😉

Commençons par une petite introduction en vidéo...

Histoire de l'arrivée du golf au Portugal

Le Portugal est un pays très prisé pour les amateurs de golf : des parcours avec plus ou moins de difficultés, des paysages à couper le souffle et une météo des plus agréables. Donc que l’on veuille apprendre à golfer ou que l’on soit déjà golfeur expérimenté, le Portugal réunit des atouts indéniables. En tout cas, moi c’est ici que j’ai pris ma 1ère leçon…mais j’en reparlerai plus tard.

J’ai voulu savoir comment le golf est arrivé au Portugal…et apparemment ce sont les anglais qui l’ont introduit au Portugal au 19ème siècle. « En effet, un groupe de britanniques, exportateurs de vin fondèrent le Club d'Oporto Niblicks en 1890. Quelques années plus tard, l'Anglais Sir Henry Cotton, triple champion de golf, a continué l'expansion du golf en installant en 1966 le premier parcours de golf à Portimão en Algarve. C'est aujourd'hui le terrain à 18 trous le plus ancien de la région. Désormais on compte près de trente terrains dix-huit trous et huit "neuf" trous en Algarve. Soit la moitié des golfs portugais. » (Tiré d’un article du lepetitjournal)

Portimao Golf

Le plus ancien golf du Portugal a été créé dans à Porto en 1890

Depuis le Portugal compte environ quatre-vingt-dix parcours, dont 57 comptent 18 trous et 9 comptent 27 trous reconnus par les professionnels les plus expérimentés. Ce n’est pas pour rien que le Portugal a été élu en 2014, 2015 et en 2016 meilleure destination de golf au monde à l’occasion des World Golf Awards. Alors pour les amoureux du golf, c’est LA destination à ne pas louper 😉

Aroeira golf course has been nominated by leading courses

Avec une grande variété de parcours, il y en a pour tous les goûts, les niveaux de difficulté et les budgets. Un nombre considérable des parcours au Portugal ont été dessinés par de célèbres architectes, tels que Robert Trent Jones Jr., Jack Nicklaus, Arthur Hills, Nick Faldo, Severiano Ballesteros, Henry Cotton, Rocky Roquemore ou encore Arnold Palmer. Pour les connaisseurs, vous devez savoir qu’Arnold Palmer est l’auteur de l’Oceânico Victoria (crée en 2004) et que ce parcours a accueilli le Masters du Portugal depuis sa 1ère édition, en 2007 ainsi que la PGA World Cup. Sur 90 hectares, le parcours de golf Victoria est parmi les meilleurs de la région de l’Algarve.

Vilamoura-Victoria-golf

Le golf de Victoria à Vilamoura compte 90 hectares de parcours

Arnold Palmer est le cinquième joueur le plus titré de l’histoire du circuit PGA avec ses 62 titres. Dans les années 1960, sa rivalité avec un autre Américain Jack Nicklaus et avec le Sud-Africain Gary Player, avec qui il forme le « Big Three », contribue à la médiatisation du golf à la télévision.

Une grande partie des golfs se trouve dans le Sud du Portugal, mais pas seulement, alors je voudrais vous présenter un peu les spécificités des parcours en fonction des régions.


Banniere newsletter

Le golf dans la région de Porto

Que ce soit en bord de mer ou à la montagne, vous bénéficierez d’un climat doux et de l’air frais des montagnes.

Il y a 11 parcours de golf dans la région de Porto, tous dans des cadres naturels, inspirants et en contact avec la nature au sein de paysages à couper le souffle. Je vous en présente 3 dont on parle beaucoup :

Au sud de Porto, l’Oporto Golf Club (18 trous), à Espinho, est le parcours de golf le plus ancien d’Europe continental après celui de Pau, en France. Comme je l’ai écrit plus haut, il a été créé en 1890 par des citoyens britanniques habitant à Porto.

Vilamoura-Victoria-golf

Autrement, situé dans une station balnéaire très animée, l’Estela Golfe Club inauguré en 1989 offre un parcours de 18 trous, dessiné par Sotto-Mayor, est l’un des plus beaux et compétitifs d’Europe.

Estela Golfe clube

L'Estela golf club est situé au sein d'une station balnéaire près de Porto

Le Golf d'Amarante, à 50 minutes à l’Est de Porto, a été dessiné par Jorge Santana da Silva. Il paraît que le paysage est splendide avec la vue sur les monts du Marão et d’Aboboreira. Avec ces 18 trous, il occupe une place importante dans le cadre du golf national. Autrefois envahie par les troupes françaises, on trouve encore quelques traces de notre passage dans l’église de S. Gonçalo. Une ville charmante en particulier son centre historique.

Golfe amarante

Le golf d'Amarante avec ses vues sur les montagnes

Si après votre partie de golf, vous ajoutez une petite dégustation de vins dans les belles caves du Nord du Portugal et un « petit » repas bien typique, alors vous aurez profité de tous les plaisirs d’un séjour dans le Nord.


Le golf dans la région de Lisbonne

Son climat doux, la beauté de ses paysages et ses parcours mondialement réputés font de Lisbonne une destination golfique très prisée. Vu le climat, vous pouvez venir tout au long de l’année sur les parcours dans la région de Lisbonne.

Pas moins de douze golfs sont considérés comme les meilleurs du pays dans la région de Lisbonne. La plupart se trouvent dans la région entre Lisbonne, Cascais et Sintra.

A savoir que la dernière semaine d’octobre et le début de novembre accueillent les golfeurs professionnels internationaux sur les parcours majeurs d’Estoril lors de sa Semaine Internationale du Golf, organisée sur plusieurs parcours.

Je vais vous en présenter du côté de Lisbonne et quelques un après le Tage :

Le golf d’Oitavos Dunes est apparemment l’un des plus beaux de la région. Situé dans le parc naturel de Sintra et Cascais et en bord de mer, il offre une vue sur l’océan de chacun des trous, ainsi que, sur les montagnes de Sintra et Cabo da Roca. Les paysages sont variés entre zones boisées, dunes et zones côtières. Un golf magnifique à jouer pour découvrir de superbes vues sur la nature environnante.

Oitavos dunes golf

J'ai eut la chance de découvrir le golf de Penha Longa et je l’ai trouvé tout simplement splendide. C’est un parcours de 27 trous en plein cœur du parc naturel de Sintra, les paysages sont époustouflants ! Mon mari m’a offert une nuit d’hôtel dans l’enceinte du golf, nous avions donc le temps de le parcourir à pied la journée qui suivait, je vous laisse le découvrir en image.

Penha longa 2
Penha longa 3
Penha longa 1

Le complex de golf de Penha Longa à Sintra

Et puis en franchissant le Tage à seulement 25 minutes de Lisbonne, vous trouverez le golf d’Aroeira. Plus facile pour moi d’en parler puisque j’habite à seulement 5 minutes à pied.

Il a été construit dans la réserve naturelle de pins, il est complétement intégré à la nature.

Un des meilleurs golf de la region de Lisbonne

Le complex de golf d'Aroeira, au Sud de Lisbonne

Ce golf a deux terrains :

  • Aroeira I se trouve plus près des plages de Costa da Caparica (Fonte Da Telha) et plus densément boisé. Ce parcours de 18 trous conçu par l'architecte Frank Pennink a été construit en 1973
  • Aroeira II est le premier terrain de golf portugais qui utilise « une pelouse de type Penn A2, ce qui rend ses vastes greens vraiment rapides et exigeants, avec des bunkers sur les fairways et cinq grands lacs qui obligent les joueurs à faire voler la balle au-dessus de l'eau, à plusieurs reprises. » Ce deuxième parcours de 18 trous a ouvert en avril 2000 et a été dessiné par l’architecte Donald Steel. Pendant plusieurs années, il accueillait « Qualifying School of Ladies European Tour” et plusieurs « Portuguese Ladies Opens »
La piscine publique du golf d'Aroeira
Un des meilleurs golf de la region de Lisbonne

Le complex de golf d'Aroeira, au Sud de Lisbonne

Pour y faire quelques footings et depuis peu quelques cours de golf, je peux donc vous partager mon avis: c'est un cadre magnifique entouré de pins, de lacs et un calme apaisant, il est vraiment agréable de s’y promener ou de faire un parcours de golf ou juste un driving range.

Ginny apprend le golf

Ma deuxième leçon de golf: le pitching!

A ce jour, nous sommes à notre 2ème cours de golf et mon mari et moi y prenons goût. Je dois avouer que ce n’est pas évident. Quand on voit notre prof, Joachim, faire le swing,ça paraît simple et doux…par contre quand c’est à mon tour c’est autre chose hum hum ! « un peu plus détendu Ginny » « Tapez la balle plus doucement » « Le bras gauche bien tendu »… il va falloir encore un peu d’entrainement 😉 Un sport bien complet : concentration, technique et souplesse. Vivement le prochain cours !

Ah et pas plus tard qu’hier, la sélection portugaise était au driving range d’Aroeira pendant qu’on tapait quelques balles…

En plus du golf, la région de Lisbonne offre de nombreuses activités pour toute la famille : observer les dauphins dans la réserve naturelle de l'Estuaire du Sado, se promener dans la Serra d'Arrábida, se relaxer sur la plage de Fonte Da Telha ou visiter Setúbal. Pensez à déguster les spécialités de ces régions comme le célèbre fromage bien crémeux d'Azeitão et le poisson frais grillé.

Poisson grillé du Portugal
Boire un verre sur la plage au Portugal

Banniere newsletter

Le golf dans l'Algarve

La région de l’Algarve est l’une des premières destinations pour les golfeurs en Europe. Son climat doux et ensoleillé quasiment toute l’année offre des conditions météo idéales. Elle compte 42 parcours de golf.

Je vous en présente deux qui sont très réputées en Algarve :

Le golf de Monte Rei situé dans l’Est de l’Algarve, est classé en première position au Portugal. Ce parcours de golf d’exception dispose de cinq lacs et serpente entre les collines. Le golf propose de superbes paysages avec de vastes panoramas sur l’Océan Atlantique et les montagnes de la Serra do Caldeirão. C’est le premier parcours créé par le prestigieux champion de golf américain Jack Nicklaus. C’est un des nombreux golfs à découvrir dans cette région.

Golf monte rei

Le golf Monte Rei est classé numéro 1 au Portugal

Autrement vous avez les parcours ‘Old’ et ‘Faldo’ du golf Dom Pedro (anciennement golf Oceanico) situés au cœur de Vilamoura qui sont apparemment les meilleurs de l’Algarve. Oceanico ‘Old’ est l’un des plus anciens de la région et dispose d’un terrain légèrement et naturellement vallonné, qui serpente au milieu des pins. Oceanico ‘Faldo’ est quant à lui un golf de championnat, avec des cours d’eau sinueux et de nombreux rochers, entourés de chênes, orangers et cactées.

Dom Pedro golf
Dom Pedro golf

Le regroupement de terrains de golf Dom Pedro à Vilamoura


En résumé

En écrivant cet article, je savais que le golf faisait partie du décor portugais, par contre je n’avais pas connaissance de sa popularité et de sa richesse reconnue par les plus grands golfeurs.

Pour résumer, peu importe où vous allez au Portugal, vous trouverez un parcours de golf et vous ne serez pas déçus. Ils ont tous en commun la qualité environnementale et l’harmonie avec laquelle ils s’intègrent dans la nature.

Avis aux golfeurs: quels sont les parcours que vous recommanderiez ?

Ah et si jamais vous êtes dans le coin d’Aroeira pour un golf, faites-moi signe, je peux vous faire découvrir un peu la région, vous conseiller des hôtels et pourquoi pas me joindre à vous sur le parcours 😉


Envie d’être accompagné? besoin de conseils? Contactez-moi

Et vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook des "amoureux du Portugal" et consulter notre Page Facebook pour des infos pratiques sur la vie au Portugal!​

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer