Revivre notre conférence “Vivre et investir au Portugal”

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager un moment mémorable de ma vie, ma 1ère conférence sur l’investissement immobilier au Portugal qui s’est déroulée le 20 mai 2017 à Strasbourg.

La préparation de l'évènement...

Tout commence en janvier 2017, mon mari et moi avons l’idée d’organiser une conférence sur l’investissement immobilier au Portugal en intégrant 3 volets importants lors d’une acquisition au Portugal : l’immobilier, la fiscalité et les solutions financières. Ainsi nous répondrons aux diverses questions encore sans réponses des nombreux français qui veulent s’installer ou avoir une maison secondaire au Portugal.

Pour ce faire, il nous fallait bien nous entourer et il était évident que notre avocate, Catia Neves, fasse partie des intervenants. Nous n’avons pas mis longtemps à la persuader, elle était de suite emballée par l’idée. Il en a été de même pour la banque BCP, après avoir rencontré André José De Jésus, directeur de la banque BCP de Strasbourg, il a de suite remonté l’information à sa direction de Paris et nous avons eu l’honneur de compter M. Vitor Martins, Directeur d’Animation et de Distribution de la banque BCP, parmis nous.

Nous avions les intervenants, maintenant il nous fallait présenter notre projet à l’Association Culturelle Portugaise de Strasbourg (ACPS) avec laquelle nous souhaitions nous associer. Il nous semblait essentiel de s’entourer de la communauté portugaise pour faire un tel événement. Nous avons été très bien reçus par Isabel Cardoso, présidente de l’ACPS, Rui Ribeiro Barata, Vice-Président et le reste de leur équipe. Nous avons senti un réel soutien et dynamisme de leur part. Nous voulions également organiser notre conférence dans leurs locaux afin de rendre plus visible l’ACPS à ces Alsaciens qui souhaitent vivre au Portugal.

Rencontre de Villa Feria à l'ACPS

Le jour de notre rencontre avec les directeurs de l'ACPS

Nous avions les intervenants, la salle et le soutien de l’ACPS sans compter les amis et la famille qui nous ont permis de créer des connections intéressantes. Le soutien des personnes qui se sont pris d’affection pour notre projet a été déterminant.

D’ailleurs, un an auparavant l’ACPS avait organisé un événement sur la « retraite dorée » qui avait amené 70 personnes, ce qui nous a quelque peu rassuré. Cette conférence d’information avait essentiellement rassemblé des franco-portugais et abordé la fiscalité et les solutions financières. Il manquait la partie immobilière que nous avons intégré à notre conférence. A Strasbourg, c’était une première de présenter l’investissement immobilier au Portugal en ciblant une population plus large que juste les retraités et les franco-portugais.

Notre objectif était de rassembler au moins 50 personnes, c’était pour nous déjà ambitieux pour une 1ère conférence.

Flyer 20 mai 2017 Villa Feria

La pression était bien palpable : des intervenants se déplaçant de Lisbonne et de Paris et une incertitude complète quant au nombre de participants…Allons-nous arriver à rassembler assez d’audience ? Combien de personnes sont réellement décidées à aller vivre au Portugal qui vivent à Strasbourg ou ses alentours ? Est-ce qu’on fait déplacer nos intervenants pour rien ? Des tas de questions nous passent par la tête qui traduisaient surtout nos peurs et nos craintes d’échec. Au lieu de nous décourager, ça nous a donné la détermination et la conviction d’aller jusqu’au bout. « Si déjà on organise cet événement, on le fait à fond, on donne tout » voilà notre état d’esprit ! Nous avons donc focalisé tous nos efforts et surtout partager toute notre passion en communiquant sur notre événement.

Boostés, nous avons décidé de trouver un moyen de divulguer l’information un maximum en utilisant toute les formes de communication possibles : réseaux sociaux, journaux et radio. Nous voulions être surs de toucher toutes les catégories de personnes susceptibles d’être intéressées par une vie, ou du moins une partie de leur vie, au Portugal.

DNA Vivre au Portugal

Notre article dans les DNA (Dernières Nouvelles d'Alsace)

On a donc parlé de nous dans divers journaux :

  • lepetitjournal de Lisbonne, Maria Sobral, Directrice Edition Lisbonne, nous a consacré un article pour promouvoir notre conférence.
  • les DNA (Dernière Nouvelle d’Alsace), Valérie Walch, journaliste, a pris le temps de me rencontrer pour que je lui raconte notre histoire. Un bel article à découvrir qui reflète exactement notre histoire et notre passion. (voir photo ci-dessus).
  • LusoJornal, Carla Teixeria, journaliste, a écrit un article sur notre conférence et a bien résumé notre travail d’accompagnement (voir page 9 de cette édition de Mai 2017).

Je ne vous cache pas qu’un mois avant l’événement, nous n’avions que quelques inscrits…nous gardons la foi et continuons à promouvoir notre conférence. Puis d’un coup, les inscriptions se font de plus en plus nombreuses et nous avons 20 inscrits, puis 30 puis 50 (objectif atteint) pour finir à 95 inscrits !

Pour nous c’était déjà un succès incroyable 🙂

Réservation billets conférence Villa Feria

Nombre d'inscrits pour notre conférence au fil des jours

En plus d’accueillir notre avocate de Lisbonne à Strasbourg, nos constructeurs portugais, Joaquim et Pedro nous ont fait la surprise de se joindre à nous. Tout était rassemblé pour passer un excellent week-end : convivialité, passion et partage !

L'équipe au complet autour d'un bon repas chez mes beau-parents

Notre conférence "Investir dans l'immobilier au Portugal" à Strasbourg

Alors c’est parti, on arrive au jour J : samedi 20 mai 2017 ! On prépare la salle pour 100 personnes, l’équipe de l’ACPS à nos côtés, les intervenants prêts à partager et échanger et les participants arrivants petit à petit…

Puis de plus en plus de personnes continuent d'arriver... ma belle-mère gérant les entrées est devenue vite submergée ! Je viens à la rescousse et la salle se remplit encore jusqu’à devoir rajouter des rangées de chaises… on atteint les 180 personnes ! WOUAH, c’est impressionnant, quel bonheur de voir tant de personnes intéressées par le Portugal.

Salle arrière Villa Feria

16h : il est temps de commencer la conférence, une diffusion en direct sur Facebook a permis aux personnes ne pouvant pas se déplacer de participer de loin.

Vous pouvez visionner notre vidéo Facebook live ci-dessous. La qualité n'est pas très bonne, je m'en excuse!

Voici l'enregistrement vidéo complet de l'évènement

Dans la partie qui suit, je vais tâcher de vous résumer le contenu de notre conférence en 3 grandes parties : l’immobilier, la fiscalité et les solutions financières.


Banniere newsletter

Première partie: l'immobilier au Portugal

Virginie présente Villa Feria

Virginie Henriques de Villa Feria

Nous commençons la conférence en présentant Villa Feria. Mon mari, Greg, souhaite la bienvenue à tous les participants et m’introduit pour que je raconte notre histoire et les raisons pour lesquelles nous avions organisé cette conférence. Puis il rappelle « Pourquoi vivre au Portugal ? », ça peut paraître évident, mais il est toujours bon de s’en rappeler :

  • Meilleure qualité de vie : 300 jours de soleil par an, plages, golf, produits frais locaux…
  • Des avantages fiscaux : pas de frais de succession, non-imposition sur les retraites, statut RNH
  • Des opportunités d’investissement : un marché immobilier dynamique et encore rentable, des prix attractifs, des solutions financières avec des banques franco-portugaise…
Greg Henriques présente l'immobilier au Portugal

Greg Henriques de Villa Feria

Avec un marché immobilier dynamique, il était important de s’arrêter pour en dire un mot et donner quelques chiffres. Il faut savoir que le marché immobilier portugais a retrouvé son niveau d’avant crise sans connaitre de bulle immobilière comme l’Espagne. Depuis 2-3 ans, nous constatons une croissance, les prix sont encore attractifs et de belles opportunités s’offrent aux investisseurs.

Quelques chiffres :

  • 25 000 résidents français au Portugal
  • 1 achat immobilier sur 5 est effectué par des étrangers dont 27% par des français
  • + 7% d’achat en moyenne entre 2015 et 2016
  • 73 biens achetés par jour par les étrangers

Après avoir parlé du contexte immobilier au Portugal, Greg a présenté les différentes régions du Portugal qui ont toutes leurs spécificités et conviennent à un style de vie différent.

Nous avons ciblé les 4 régions les plus prisées par les étrangers. Pour chacune d’elles, Greg a décrit les régions et énoncé leurs plus et leurs moins en donnant un prix au m2. Si vous souhaitez avoir le détail de ce contenu, je vous invite à me contacter.

Présentation immobilier Villa Feria

Greg a fini la partie immobilière en présentant notre projet de construction Villa Feria à Aroeira. Un lotissement de 36 maisons haut standing et de qualité livré en 2 phases fin 2018 et fin 2019 :

  • 3 chambres, 180 m2
  • Piscine à débordement 8x4m
  • Entièrement équipée
  • 3km de la plage
  • Quartier résidentiel du golf d’Aroeira
  • 30mins de Lisbonne et de l’aéroport

Il a précisé que nous faisons une offre de lancement à 345,000€ tout inclus jusqu’au 30/06/17. Afin de sécuriser et de soulager nos clients, il n’y a qu’un versement de 10% à la signature du compromis de vente (estimé en septembre 2017) et 90% à la remise des clés. Nous assurons le suivi du chantier sur place avec l’envoi de rapports et de photos régulières, nous accompagnons nos clients tout au long de la construction, et nous proposons une solution financière intéressante.

Présentation du projet Villa Feria à Aroeira

Cliquez pour plus d'informations sur notre projet de construction

A ce jour, il ne reste plus que 4 maisons sur 16 en vente pour la 1ère phase livré fin 2018. Greg a donc invité les clients potentiellement intéressés à nous contacter. Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet, vous pouvez vous rendre sur notre page internet ou/et me contacter par email.

Deuxième partie: la fiscalité au Portugal

Puis Greg a passé la parole à notre avocate, maître Catia Neves, juriste franco-portugaise spécialisée dans la fiscalité de l’immobilier et des entreprises.

Catia Neves présente la fiscalité au Portugal

Maître Catia Neves venue spécialement de Lisbonne

Elle a commencé par introduire la notion de NIF (Numéro d’Identification Fiscale), première démarche administrative à effectuer lorsqu’une personne décide d’acquérir un bien immobilier au Portugal. Il est indispensable et demandé dans diverses situations : signature un contrat de bail, achat d’un bien immobilier, ouverture d’un compte bancaire, immatriculation d’une voiture, inscription à la sécurité sociale, etc. Il s’obtient auprès du bureau local du service des impôts (« Serviço de Finanças »).

Si vous entendez parler de « Numéro de Identificação fiscal » ou bien « Número de Contribuinte », c’est le NIF.

Puis elle a développé la notion du statut RNH (Résident Non Habituel) qui permet l’absence de double imposition. Elle nous a donné quelques chiffres très intéressants: saviez-vous qu'entre 2009 et 2016, 10.684 personnes ont demandé au Portugal le Statut RNH?

Demandes de statut RNG selon les données du “Ministério das Finanças”:

  • En 2009 : 16 demandes
  • En 2013: 837 demandes
  • En 2014: 2126 demandes
  • En 2016: 6003 demandes!

Les nationalités les plus concernées sont la Suède, la France, l’Angleterre et l’Espagne.

John Doe UI/UX Designer

Il est très important de se renseigner auprès d'un avocat avant son arrivée au Portugal. Certains clients n'ont pas pu bénéficier des avantages fiscaux car ils ont tenté de faire certaines démarches par eux-même.

Les avantages du statut RNH:

  • Pour les retraités : pendant une période de 10 ans, exonérés de paiement d’impôts sur la retraite. A ce jour, nous n'avons pas de précisions sur ce qui se passe après cette période de 10 ans, mais pour le moment la version officielle est que cette période de 10 ans n’est pas renouvelable.
  • Pour les actifs : L'imposition, pendant une période de 10 ans, à un taux fixe d'impôt sur le revenu des personnes physiques (IRS- impôts sur le revenu) de 20% sur les revenus provenant d'une activité à haut valeur ajoutée perçus au Portugal.

Catia Neves a rappelé que le statut RNH n’a aucun effet fiscal en France, vous continuez à payer votre taxe d’habitation et foncière si vous possédez des biens immobiliers en France.

Avant de pouvoir bénéficier des avantages, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Devenir un résident fiscal selon la législation portugaise
  • Ne pas avoir été résident au Portugal les cinq dernières années
  • S’enregistrer auprès de l’administration fiscale comme RNH
Fiscalité au Portugal

Une personne est considérée comme résident fiscal au Portugal selon la loi portugaise dans les cas suivants :

  • avoir séjourné au Portugal plus de 183 jours, consécutifs ou non,
  • avoir au 31 décembre de la même année un logement dont les conditions laissent penser que vous avez l'intention de le garder et de l'occuper comme domicile habituel
Imposition au Portugal 2

Il est important de savoir que le régime RNH n’est pas automatique et Catia Neves nous conseille fortement de s’entourer d’un avocat afin d’être sûr de pouvoir bénéficier de ce statut particulier. Elle nous parle de plusieurs erreurs à éviter, l’une d’entre elles est de ne pas restructurer son patrimoine avant son installation. Elle nous conseille, quand cela se montre nécessaire, au-delà d’organiser et planifier son départ, de se faire conseiller quant à la restructuration de son patrimoine en France avant l’installation au Portugal.

Puis elle nous donne l’exemple de plusieurs clients venus la consulter après avoir essayé de faire les démarches par eux-même et ne pouvant plus bénéficier du statut pour diverses raisons.

Plusieurs points détaillés sur l’impact fiscal du statut RNH ont été développés, si vous voulez en savoir plus, vous pouvez demander une consultation à Catia Neves en nous contactant. Catia vous proposera même un prix promotionnel pour votre 1ère consultation en venant de la part de Villa Feria!

Imposition au Portugal

Maître Catia a finalement terminé sa présentation en informant sur les spécificités des impôts au Portugal :

  • Impôts sur la fortune: il n'y a pas d’impôt sur la fortune au Portugal, seules les taxes foncières locales sont applicables aux biens immobiliers.
  • Impôt Municipal sur les Transactions Immobilières (IMT): Le Portugal impose une taxe municipale sur l’acquisition des biens immobiliers portugais entre 0 et 6%.
  • Impôt sur les successions: Il n’y a pas d’impôt sur les successions pour les héritiers directs pour les biens possédés au Portugal.
  • Taxe Foncière (IMI): le Portugal impose une taxe annuelle municipale sur la valeur enregistrée des biens immobiliers entre 0,3 et 0,8% (les taux dépendent de la municipalité et du type de bien immobilier). Un impôt annuel de timbre est imposable aussi sur les propriétés résidentielles de valeur fiscal égale ou supérieure à € 1.000.000,00.
  • Impôt sur les donations: L’impôt sur les donations est imposable à 10%, à l’exceptions des donations à des héritiers directs. Un taux additionnel de 0,8% est applicable à la donation des biens immobiliers.

Avis aux lecteurs:

Au Portugal, l’avocat est INDISPENSABLE et même préférable si l’on veut être sûr de bénéficier de ses droits ou d’optimiser sa fiscalité. Je me permets de faire un commentaire que je n’ai pas fait dans la conférence, mais que je vous dévoile. Mon mari et moi avons été de ces personnes qui ont cru pouvoir faire les démarches administratives seules et bien il nous a fallu perdre du temps, de l’argent et de l’énergie pour enfin décider de passer par un avocat. Alors petit conseil d’amis : prenez un avocat !

Pour organiser une consultation avec maître Catia Neves (en Français) en profitant d'un réduction spéciale Villa Feria sur la 1ère consultation, contactez-nous.


Banniere newsletter

Troisième partie: le financement au Portugal

Puis Catia Neves a laissé sa place à Vitor Martins, Directeur Animation et Distribution de la banque BCP de Paris.

Vitor Martins BCP banque

Vitor Martins, Directeur Animation et Distribution, banque BCP

Il a commencé par nous présenter la banque et ses spécificités. Il faut savoir que la Banque BCP est une banque française du Groupe BPCE qui a pour actionnaire majoritaire la CEIDF – Caisse d’Epargne d’Ile-de-France et qui a un partenariat historique avec Millennium BCP au Portugal. Elle accompagne les projets des clients Particuliers, Entreprises et Professionnels de l’immobilier dans leurs projets, aussi bien en France qu’au Portugal. Elle offre un financement en France pour un investissement au Portugal.

Offre banque BCP

La Banque BCP a développé une vraie expertise dans le financement des acquisitions de biens immobiliers au Portugal. Elle le fait selon les modalités pratiquées en France, notamment avec un taux fixe. Si le client est propriétaire d’un bien immobilier en France ou détenteur d’un placement, la Banque BCP peut financer l’achat sans hypothèque, la garantie étant portée, sous forme de caution, par la société du groupe CEGC – Compagnie Européenne de Garanties et Cautions.

Offre banque BCP 2

Vitor Martins a insisté sur la simplicité des démarches pour les clients investisseurs au Portugal. En effet, la banque BCP en France ouvre tous les comptes bancaires en France et au Portugal sans que le client ne s’en soucie. Cette belle mixité entre la France et le Portugal apporte une sécurité, une facilité et une solution financière aux clients de la banque BCP. Bien évidemment, les employés de banque parlent tous portugais et français. Si vous souhaitez une simulation de prêt, ou si vous avez des questions, je vous invite à contacter la BCP en précisant que vous venez de Villa Feria.

Pour finir sur une note Portugaise...

Après avoir donné tous ces informations aux participants, j’ai repris la parole en donnant des actions concrètes en sortant de la conférence. J’ai donc présenter les 3 packs de Villa Feria qui englobent le volet immobilier, fiscalité et financier :

Virginie Henriques présente l'accompagnement immobilier au Portugal

Villa Feria offre un accompagnement immobilier complet :

PACK IMMO

  • De la recherche du bien immobilier basé sur vos critères jusqu’à la signature chez le notaire
  • Vérification de l’adéquation du prix du marché immobilier
  • Confirmation de l’absence de vices cachés
  • Recherche d’une solution financière

Comment ? Nous avons créé des partenariats avec des agences immobilières portugaises nationales et locales et des constructeurs avec qui nous nous partageons la commission. Pour la partie construction, nous faisons le suivi du chantier et rendons des bilans réguliers à nos clients.

Coût ? 0 coût additionnel puisque les frais d’agence sont à la charge du vendeur.

PACK ADMIN

Villa Feria offre un accompagnement administratif complet : inscription à la sécurité sociale, obtention du NIF, du statut RNH, immatriculation d’un véhicule, testament…

Comment ? Nous travaillons avec une avocate franco-portugaise spécialisée en immobilier, fiscalité et droit d’entreprise qui opère dans tout le Portugal (maître Catia Neves).

Coût ? en fonction des prestations et en assurant un bon rapport qualité-prix.

PACK SERVICES

Villa Feria offre un accompagnement service complet : maintenance du jardin et/ou de la piscine, ménage, gestion locative…

Comment ? Nous travaillons ou recherchons des prestataires de service de confiance ou nous gérons nous-même en fonction de la localisation du bien immobilier.

Coût ? en fonction des prestations.

Packs pour investir au Portugal

Ces 3 packs permettent d’offrir un accompagnement global et personnalisé à chacun de nos clients. Impartiaux et transparents, nous sommes là pour conseiller, apporter une expertise immobilière et accompagner dans le processus d’acquisition d’un bien immobilier et/ou d’installation au Portugal.

Notre objectif est de simplifier l’acquisition d’un bien immobilier et l’installation au Portugal en se positionnant en tant que seul interlocuteur pour que nos clients gardent l'esprit tranquille. Nous travaillons avec un réseau de partenaires immobiliers de confiance sur tout le Portugal et des constructeurs pour bénéficier d'un grand choix d'offres et proposer des biens adaptés à VOS besoins.

Nous ne sommes pas une agence immobilière, nous n’avons pas de biens propres, nous ne privilégions donc pas un bien en particulier. Nous trouverons le bien dont nos clients rêvent, voilà notre travail ! Nous plaçons le client au cœur de son projet, nous travaillons POUR lui.

Nous avons créé ces 3 packs parce que nous aurions aimé pouvoir en bénéficier lors de notre achat immobilier il y a 2 ans.

Obrigado fin

J’ai terminé en invitant les personnes intéressées à nous contacter ou à visiter notre site internet. Puis j’ai convié la présidente de l’ACPS, Isabel Cardoso, à nous exposer les prochaines activités et manifestations de l’association afin que les personnes intéressées par le Portugal puissent s’imprégner de la culture avant de s’y installer.

Isabelle ACPS présentation

Isabelle Cardoso, Association Culturelle Portugaise de Strasbourg

Nous avons poursuivi avec les questions-réponses des participants puis nous les avons invités à se retrouver autour d’un verre de l’amitié sous fond de fado. Dans un esprit convivial, nous avons servi du vinho verde, du cake au chorizo et des kougelhofs faits maison (merci à ma belle-mère qui cuisine si bien!) pour souligner cette belle mixité de culture. Cela a permis un vrai moment de partage avec les participants après la conférence.

Questions reponses Villa Feria conference
Aperitif conference Villa Feria

Une fois, tout le monde partis, Greg et moi avons invité toute notre équipe et nos clients dans un restaurant alsacien pour faire découvrir notre bonne gastronomie à nos amis portugais. Un moment de détente, de rires et de célébration de cette magnifique journée.

Equipe Villa Feria au restaurant

Pas de sardines pour l'équipe Villa Feria, aujourd'hui c'est Choucroute!


Banniere newsletter

L'interview Villa Feria à la radio

Le lendemain matin, Catia Neves, nos constructeurs Pedro et Joaquim et moi-même avons été invités par la radio RBS à l’émission portugaise « Voz de Portugal ». L’association Chama Strasbourg nous a chaleureusement accueilli et nous a permis de partager avec elle et ses auditeurs nos métiers, notre travail collaboratif et nos aspirations. L’émission était en portugais et français, je vous invite à la découvrir ci-dessous.

Villa Feria team RBS 2

L'équipe Villa Feria à la radio RBS !

Villa Feria a la radio
Villa Feria a la radio 2

Partie 1: conseils pour Français et Portugais

Dans cette première partie, maître Catia Neves fourni des conseils et informations importantes et utiles sur l'installation au Portugal pour les Français mais aussi pour les Portugais qui habitent en France et qui souhaitent retourner au Portugal pour leur retraite.

Partie 2: histoire de l'équipe Villa Feria

Pour ceux qui nous découvrent depuis peu, "Villa Feria" c'est le nom de notre projet de construction d'une résidence de 36 maisons dans la région d'Aroeira au Sud de Lisbonne (toute les informations ici). Dans cette partie, chaque membre de l'équipe se présente et raconte l'histoire de notre rencontre et de la série d'évènements qui nous a menée à créer notre partenariat.

Partie 3: conseils pour les investisseurs

Dans cette troisième partie, nous rentrons plus dans les détails en partageant des conseils immobiliers et juridiques qui sont selon nous impératifs de suivre afin de partir vivre au Portugal.

Partie 4: un stage chez Villa Feria?

Cette dernière partie finit avec une ouverture vers nos auditeurs et lecteurs en début de carrière: pourquoi ne pas postuler pour faire un stage d'un an au Portugal?


En résumé: un week-end mémorable!

Pour résumer, ce fût un week-end mémorable riche en rencontres, découvertes et partages ! Greg et moi tenons vraiment à remercier du fond du cœur :

  • Nos 180 participants de la conférence pour leur attention et leur participation
  • Nos intervenants Catia Neves, Vitor Martins, Isabel Cardoso pour leur excellente présentation
  • Toute l’équipe de l’ACPS ( Elizabet, Rui, Laetitia…) pour la salle et surtout pour leur aide précieuse et très appréciable
  • Nos partenaires constructeurs Joaquim et Pedro pour leur déplacement et leur soutien
  • André José de Jesus, Oscar Lopes, Henrique Augusto, le magasin Vinhos Teixeira pour leur soutien incontestable
  • Nos familles et amis pour leur aide et leurs encouragements tout au long de l’organisation de l’événement et pendant la conférence. Une mention spéciale à mes beaux-parents Sylvie et Luis Henriques qui ont réalisé le magnifique buffet fait maison et qui nous ont beaucoup aidés

Il nous a été réclamé des conférences dans d’autres villes de France et même à l’étranger, donc nous y pensons fortement. Nous vous tiendrons au courant sur notre page facebook.

Merci de m’avoir lu 🙂

contactez moi

Pas de sardines pour l'équipe Villa Feria, aujourd'hui c'est Choucroute!


Envie d’être accompagné? besoin de conseils? Contactez-moi

Et vous pouvez rejoindre mon groupe Facebook des "amoureux du Portugal" et consulter notre Page Facebook pour des infos pratiques sur la vie au Portugal!​

Banniere newsletter

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer