a couple of months ago

A la découverte du Portugal: la région de Sintra

Depuis notre séjour au Portugal en Avril, le temps a filé entre nos participations à différents évènements (dont entre autres la rencontre avec un secrétaire d'état du gouvernement Portugais et la célébration des 30 ans de l'Association Culturelle Portugaise de Strasbourg), l’organisation de notre conférence sur l'investissement immobilier au Portugal (le 20 mai à Strasbourg)  et mon travail de "blogueuse/facebookeuse" quotidien, je me prends enfin le temps d’écrire un nouvel article.

Stand Villa Feria

Villa Feria à la célébration des 30 ans de l'ACPS

J’ai décidé de le dédier à notre visite de Sintra ! Cette ville a été classée au patrimoine mondial par l’UNESCO en 2000 et c’est bien mérité.

Sintra j’en ai tant entendu parler et vu de magnifiques photos que mon mari et moi avons décidé de fêter nos 5 ans de mariage là-bas…quel bon choix ! Si vous aimez la verdure, la nature, les découvertes, …vous allez en prendre plein les yeux.

Sintra

Vue de sintra

Sintra est une jolie ville portugaise connues pour ses nombreuses attractions touristiques : palais, châteaux et parcs à visiter. 

John Doe UI/UX Designer

La ville est entourée de luxueuses propriétés où l'on faisait retraite, et de quintas, maisons à mi-chemin entre la ferme et le petit palais, où l'aristocratie Lisboète venait chercher la fraîcheur en été. (Wikipedia)

Il faut au moins 3 jours si vous voulez tout voir :

  • Château des Maures
  • Palais national de Pena
  • Palais national de Sintra (ou palais de la Ville)
  • Palais de la Regaleira
  • Palais de Seteais
  • Palais de Monserrate
  • Couvent des Capucins
  • Palais royal de Queluz (ou palais national de Queluz)

Deux des principaux monuments de Sintra, le Château des Maures et le palais national ainsi que la ville elle-même, datent de l'époque musulmane. Les styles architecturaux se mélangent : Romantisme, Mauresque, Baroque, Renaissance. On en prend plein les yeux 🙂

La ville se situe au milieu des collines verdoyantes du parc national de la Serra da Sintra. C’est grâce à ce micro-climat que la région de Sintra est si verdoyante et agréable à visiter.

Sintra et sa verdure

Vue depuis le palais national de Sintra

Nous devions faire un choix puisque nous n’avions qu’un jour pour visiter, nous avons donc choisi : Palacio Nacional da Pena et Castelo dos Mouros.


Première impression à notre arrivée au centre-ville de Sintra : « Mouais c’est trop touristique ! » Bon faut dire qu’on a choisi d’y aller le week-end de Pâques…je pense que c’est donc plus agréable hors saison. Mais ça c’était ma 1ère impression…elle a bien vite changé au fur et à mesure de notre départ de la ville pour découvrir le Palacio Nacional da Pena (Le palais national de la peine) et le Castelo dos Mouros (Château des Maures). En grand sportif, nous avons décidé de faire ce tour à pied, en mode randonnée !

Mais avant ça, nous avions promis à Liliane de l’aider à organiser sa journée à Sintra pour un groupe de 50 personnes âgées. Pour la petite histoire, Liliane m’a contactée à travers Facebook en m’expliquant son projet de permettre à des personnes aux petites retraites de partir en vacances. Liliane et son projet m’ont profondément touché, nous avons donc décidé de l’aider en se renseignant sur les attractions touristiques faisables pour des personnes invalides ou ayant du mal à se déplacer et en négociant des tarifs intéressants.

Il faut savoir que la ville de Sintra fait tout son possible pour permettre aux personnes handicapées ou ayant du mal à se déplacer de pouvoir visiter un maximum de sites. Les sites fournissent des fauteuils roulants ou des appareils aidants dans des endroits difficiles. Il suffit de les prévenir à l’avance de votre arrivée et ils feront le nécessaire. Nous avons été très bien accueillis.

Notre mission accomplie, on se prépare pour une randonnée de quelques heures à la découverte du Palais et son jardin et le château des Maures. A Sintra, même s’il y a un beau soleil, il y a toujours un petit vent ce qui rend notre marche agréable même si elle reste bien sportive ! Eh oui ça monte…

Randonnée à Sintra

A pied, ça monte un petit peu pour arriver au chateau des Maures


Banniere newsletter

Palacio Nacional da Pena

J’ai tout simplement adoré ce palais, son architecture qui mélange différents styles (mauresque, baroque, gothique, Renaissance et manuélin) et ses couleurs exubérantes. Que ce soit le monument en lui-même ou son intérieur, tout est à découvrir !

J’étais comme une gosse à courir un peu partout à grimper sur les tours, regarder à travers les meurtrières et m’imaginer diner dans cette magnifique salle à manger…notre âme d’enfant est toujours là quelque part en nous (enfin en tout cas, la mienne c’est sur ;p ).

Virg au Palais da Pena

Et puis, il y a ce côté plus adulte et réfléchi qui note le travail acharné, détaillé et incroyable de cette belle bâtisse et de ses mobiliers. Nous sommes loin du style Ikéa, sobre, linéaire et standardisé en bois aggloméré. Là, on sentait le bois vieilli, le goût du travail minutieux et détaillé et l’âme dans chacun de ces mobiliers. Nous sommes, dans une autre ère, et les styles changent, c’est important de s’en rappeler.

Même si vous ne l’avez pas vécu ou ne le vivrez pas comme moi, c’est un Palais à visiter.

Virg et Greg au Palais da Pena
Garde Maure
Chateau da Pena Sintra

Les vues sont imprenables et impressionnantes, vous pourrez y voir la côte Atlantique et le Tage ! Nous étions en hauteur et je dois avouer que je n’étais pas toujours tranquille. Les plus courageux étaient debout sur les murs ou assis les pieds dans le vide pour prendre leur photo…vous l’avez compris, je ne faisais pas partie de ces personnes-là ;p Ce qui ne nous a pas empêché d’avoir de belles photos 😉

Palais da Pena avec paysage
Salle a Manger palais da pena

Castelo dos Mouros

Le palais de Pena situé en face du château des Maures, ces deux monuments sont souvent visités l’un après l’autre, c’est donc ce que nous avons fait.

De l’entrée du palais de Pena, nous n’avons qu’à marcher 200 m pour nous retrouver devant l’entrée du château des Maures.

Castelo dos Mouros

Le château des Maures, comme son nom l’indique, a été construit au courant du 9e siècle par les Maures du Maghreb. Le but étant de surveiller la ville de Sintra, puis il a été laissé à l’abandon après la conquête du Portugal.

Ce n’est qu’au 19e siècle que le roi Ferdinand II a décidé de le restaurer ce qui nous permet d’admirer de superbes vues sur les forêts verdoyantes et la région de Sintra. Merci au roi Ferdinand, sans qui nous n’aurions pas la joie de marcher sur ces remparts et n’aurions pas ces vues panoramiques.

Vous pourrez apercevoir les collines de la serra de Sintra et les plaines s’étirant jusqu’à l’océan Atlantique, le spectacle est exceptionnel ! Sur ces hauts murs de pierre fortifiés et remparts, nous nous croyons comme des guerriers entrain de protéger notre ville.

Il faut compter 1h00 de visite et un peu plus si vous souhaitez pique-niquer, des endroits sont aménagés pour.


Pour finir...

Après cette longue marche nous avions bien mérité un bon repas ! Nous avons trouvé un coin super sympa dans le centre de Sintra où l'on a pu déguster des plats typiques Portugais délicieux.

Dans un restaurant Portugais à Sintra
Plat typique Portugais
Plat typique Portugais

Au passage dans les petites ruelles de Sintra j'ai beaucoup aimé l'ambiance et les nombreux magasins à visiter, c'est vraiment chouette!

Magasin à Sintra
Dans les rues de Sintra

Ces deux jours ont été une vraie expédition en mode aventure et découverte. Je recommande vraiment d’y faire un tour. Il me reste encore beaucoup à découvrir dans la région de Sintra, mais ça sera pour une prochaine fois 😉

Et vous, comment avez-vous vécu vos visites à Sintra ?

Merci et à bientôt pour un nouvel article de retour sur le thème de la vie au Portugal :)​

Et surtout rejoignez mon groupe Facebook des "amoureux du Portugal" et consultez notre Page Facebook pour des infos pratiques sur la vie au Portugal!​

Banniere newsletter

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer