A la decouverte de l’Algarve: visite de Lagos et Albufeira

Comme prévu, je commence la découverte de certaines régions, villes du Portugal que je ne connais pas encore. Aujourd’hui, je vais vous parler de mes deux jours en Algarve avec mon mari.

Nous avons décidé de nous rendre à Lagos et à Alfufeira où nous avons prévu de rencontrer des partenaires immobiliers…autant allié travail et plaisir 😉

De chez nous (Aroeira), il faut compter un peu moins de 3 heures de route pour se rendre à Lagos, facile c’est que de l’autoroute. Il faut compter environ 50€ de péages aller-retour.


Lagos

Pour aller à Lagos, nous passons par Albufeira, passage nécessaire pour se rendre d’un côté ou de l’autre de l’Algarve. Lagos est une ville historique, point central pour découvrir l’ouest de l’Algarve. En effet, de nombreuses activités et escapades vers Sagres, Portimao ou Silves sont accessibles en transport en commun. Il y a moins d’une heure qui sépare ces villes de Lagos.

Lagos centre ville

A Lagos, j’ai été séduite par les petites rues piétonnes et le centre-ville très mignon avec de nombreux restaurants, bars et pasteleria. Le long du port, il y a un marché avec des stands de vente de vêtements, tentures, souvenirs, bijoux…suivi par de nombreux stands proposant des activités et excursions tels qu’une journée en bateau pour voir les dauphins ou encore l’accès aux parcs d’attractions tels que Zoomarine ou Slide & Splash.

Marché le long du port de Lagos

​La rue principale le long du port de Lagos avec de nombreux stands

C'est une ville plutôt calme et tranquille même s’il y a de la vie dans les rues en soirée, c’est bien plus animé à Albufeira, mais ça je vous en reparle plus tard 😉

Port de Lagos

Quand on vient en Algarve c’est pour les plages et son eau, apparemment plus chaude que dans le reste du Portugal…Alors pour l’eau plus chaude, j’avoue ne pas remarquer de différence entre la plage de Costa da Caparica (proche de Lisbonne) et celle de l’Algarve. Par contre, les paysages sont bien différents : les plages sont moins étendues la plus longue est la plage de Meia Praia, une plage de 4 km de long. Je vous y ai tourné une petite vidéo 😉

Les plages Praia Dona Ana et Praia do Pinhão sont de jolies petites plages entourées de belles falaises de grès et ses eaux turquoises assurées. C’est bien là que se situe la spécificité du Lagos qui offre un paysage tout simplement spectaculaire avec une série de falaises qui abritent des grottes, arches et cavernes.

Falaises de Lagos

Nous étions sur ces plages au mois d’avril, il n’y avait donc que très peu de monde et c’était très appréciable. Etant donné la petite taille des plages, je suppose qu’elles sont bien remplies durant l’été…je ne sais pas si ça me plairait ! Je pense que c’est plus appréciable de découvrir l’Algarve d’avril à fin juin et de septembre à fin octobre pour éviter l’afflux de touristes. Et comme en Algarve, les températures sont agréables toute l’année, partir hors saison n’est pas un souci 😉

Praia do Pinhao, Lagos

Je trouve que même si Lagos est une destination touristique, cette ville a su garder son charme et sa culture portugaise traditionnelle. Vous y trouverez encore de très bons restaurants à des prix raisonnables. Nous avons d’ailleurs dégusté la meilleure Cataplana que j'ai pu gouter jusqu’à présent 😉 Nous savions que c’était une spécialité du sud du Portugal et nous avons eu bien raison de choisir ce plat, un vrai délice !

Cataplana a Lagos

L’atout de ce coin, c’est ce mélange entre activités touristiques tout en ayant gardé une certaine authenticité. Une belle destination de vacances pour les familles qui ne s’ennuieront pas avec toutes les activités et excursions proposées dans cette ville.

Lagos couché de soleil

Professionnellement, nous avons rencontré Daniel qui travaille dans cette région depuis une vingtaine d’année. Nous avons donc décidé de créer un partenariat avec lui parce qu’il connaît très bien la région, qu’il a un grand réseau et qu’il est très professionnel. Ce partenariat va nous permettre d’offrir une sélection de biens variés et un accompagnement personnalisé aux personnes qui nous contactent pour une installation dans la région de Lagos.

Daniel du Lagos

Daniel, un nouveau partenaire de l'équipe Villa Feria!


Banniere newsletter

Albufeira

Changement de décor en se dirigeant vers Albufeira qui se trouve à 45 minutes de Lagos en voiture. Albufeira a un atout incontestable: la ville est proche de l’aéroport de Faro et possède un accès direct vers l'autoroute qui mène à Lisbonne (2h25 en voiture).

C'est une ville bien plus animée et tournée vers le tourisme, c’est d’ailleurs la plus grande station balnéaire de l’Algarve. Et ce n’est que peu dire avec plus de 500 établissements différents : restaurants, cafés et bars, vous trouverez de toutes les cuisines.

Commerces à Albufeira
Albufeira centre
Albufeira centre

Point central de l’Algarve, cette ville a été pensée pour les touristes. J’avoue avoir eu du mal à trouver un restaurant portugais...certainement parce qu’ils étaient entourés de restaurants anglais, indiens, chinois, français, italien, espagnol et bien d’autres encore.

Du coup, on a opté pour la cuisine italienne avec une pizza faite maison sur une terrasse…j’aurai préféré un petit poisson grillé 😉 Bien évidemment, les prix sont les plus chers de l’Algarve au niveau de la nourriture, même si ça reste moins cher qu’en France.

Donc le plus à Albufeira, c’est que vous aurez du choix dans les cuisines et que vous ne serez pas dépaysé, le moins (selon moi) c’est que l’on perd le côté traditionnel et authentique du Portugal.

Albufeira centre

Durant les vacances scolaires, attendez-vous à ce que les plages soient noires de monde, les restaurants débordés et les prix à leur plus haut. Mais n’est-ce pas là le cas de toutes les stations balnéaires les plus connues peu importe le pays ? Alors tant qu’on le sait, c’est l’essentiel, parce que ce n’est pas pour rien qu’Albufeira est la plus fréquentée des villes de l’Algarve. La ville a su s’adapter et s’organiser autour du tourisme: restaurants, hôtels, gîtes, voyages organisés…Economiquement parlant, c’est génial pour le Portugal !

Albufeira place principale

Cette ville peut déplaire aux personnes qui cherchent le calme et le repos car Albufeira, contrairement à d’autres villes de l’Algarve, reste animée et vivante tout au long de l’année. Par contre, cette ville sera appréciée par les familles qui recherchent de la vie et par les jeunes qui cherchent à faire la fête.

Albufeira a deux côtés : la vieille ville et The Strip. La vieille ville est charmante par ces jolies petites rues pavées et la plage juste à côté. Des petits magasins, restaurants, bars ouverts tous les jours et jusqu’à tard…permettent aux touristes de jouir de tous les plaisirs des vacances.

The Strip qui se situe à 2 km de la vieille ville est un quartier plus animé et tourné vers la fête, l’alcool à foison et les plages…pour se remettre de la veille 😉 . Endroit très apprécié pour les enterrements de vie de garçon ou de jeune fille.

The strip Albufeira

Niveau professionnel, nous avons d’abord rencontré Maria et son équipe qui est composée de portugais et d’un français (qui s’est pris d’amitié avec la gérante Maria et qui l’aide avec les clients français). Nous avons été très bien accueillis par toute l’équipe, une ambiance conviviale, agréable et même familiale. Maria connaît la région comme personne et les propriétaires/clients travaillent avec elle parce qu’elle est juste, de confiance et honnête.

Maria Albufeira

A l'agence avec Maria et Virgil, des partenaires de confiance

Puis dans l’après-midi, nous avons rencontré William et son équipe dans une pasteleria très sympa à quelques kilomètres d’Albufeira, un peu plus dans les terre. William gère le groupe "les français sympas en Algarve". Une discussion détendue, professionnelle et des échanges intéressants. Le plus de ce partenaire, c’est qu’ils cherchent et dénichent le bien recherché par le client auprès des propriétaires directement. Leur atout est leur complémentarité dans leur travail : une jeune femme recherche les biens, un jeune homme fait les visites avec les clients et William est le leadeur de cette belle équipe.

William et Christophe

William et Christophe, the team!


En résumé

Comme vous le savez peut-être, l’Algarve est très prisée par les anglais depuis bien des années. C’est pour cela que vous trouverez de nombreux pubs et que les serveurs vous accosteront en anglais.

Néanmoins depuis un an et demi, les français s’intéressent de plus en plus au sud du Portugal. Les français aiment le Lagos, Tavira, Vilamoura, alentours d’Albufeira…

Ce que je vais écrire va peut-être vous paraître évident, mais pourtant encore beaucoup de personnes regrettent leur choix : faites-vous accompagner et conseiller par des personnes de confiance pour être sûr d’acheter au bon endroit. Je ne dis pas ça pour nous faire de la pub, que ce soit avec nous ou un concurrent, renseignez-vous bien pour être sûr de vivre dans l’endroit de vos rêves J

John Doe UI/UX Designer

Voilà un séjour vraiment sympa qui nous a permis de faire de belles rencontres et de belles découvertes

Merci et à bientôt pour un nouvel article de retour sur le thème de la vie au Portugal :)​

Banniere newsletter

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer