Que faire au Portugal durant le mois d’Avril?

Dans cet article, j’ai décidé de parler des fêtes les plus connues au Portugal pour le mois d’Avril.

Que ce soit des fêtes religieuses, historiques, culturelles ou sportives, les portugais ne manquent pas une occasion pour se retrouver et célébrer 😉

Fêtes religieuses

En ce moment d’avril, je me dois de vous parler de la fête de Pâques qui est encore célébrée par beaucoup selon la tradition. En effet, les portugais étant pour la grande majorité catholiques, pratiquants ou pas, jeunes et moins jeunes, se retrouvent pour célébrer Pâques. Cette célébration commence une semaine avant le dimanche de Pâques avec de nombreuses messes organisées dans tout le Portugal.

Le vendredi Saint (férié au Portugal) est la journée des processions avec cortège du cercueil de Jésus, de statues de la Vierge Marie en pleurs, et de Marie Madeleine sur le son de la fanfare qui joue des airs funèbres.

Vendredi saint a Braga

Le dimanche de Pâques est un jour plus festif puisqu’on célèbre la résurrection de Jésus-Christ. Les cloches des églises sont en fête, les chants et des musiques entrainante animent les villes.

De nombreuses villes cultivent ces traditions dont les plus connues et impressionnantes sont à Braga, Obidos ou encore dans le sud à São Brás de Alportel. Si vous voulez savoir ce qu’il se passe près de chez vous, contactez l’office du tourisme portugais qui saura vous renseigner.

Guarda Pascoa mesa

En 2014 la ville de Vila Praia de Âncora a mis en place une table de 500m de long

Bien évidemment, derrière cette fête religieuse il y a également une tradition gastronomique. Les célèbres « folar », une brioche sucrée ou un pain salé selon les régions symbolise la réconciliation et l’amitié. Et bien sûr, le Vendredi Saint au menu c’est poisson en particulier le Bacalhau (morue). Si vous n’avez pas de recette, en voici une 😉

Folar Portugais de Paques

Folar

Alors si vous êtes au Portugal la semaine prochaine, ne manquez pas cette fête, nous y serons 😉


Banniere newsletter

Fête historique

Une date importante pour les portugais en ce mois d’avril est le 25 avril. Vous n’êtes pas sans savoir que cette date annonce la fin de la dictature de Salazar au Portugal.

Les oeillets du Portugal

"Le 25 avril 1974 est une date qui a marqué de manière indélébile ma vie et celle de la grande majorité des Portugais. Ce fut une révolution pacifique, au succès incontestable, qui eut une immense répercussion en Europe et dans le monde. La "révolution des œillets" a mis fin à une dictature fascisante de quarante-huit longues et cruelles années qui s'était maintenue grâce à la censure et à une police politique et qui a bloqué notre pays durant près de cinq décennies sur le plan politique, culturel, économique et social."

Mário Soarès, ancien président portugais, figure historique de la lutte contre la dictature.

Mais pourquoi appelle-t-on cette révolution ainsi ? Voilà la petite histoire pour ceux qui ne la connaissent pas. Une fleuriste qui manifestait son soutien aux soldats offrit un œillet à l’un d’entre eux. Symboliquement, le soldat l’a mis au bout de son fusil et tous les autres soldats ont suivi son exemple. Les œillets sont alors apparus aux fenêtres, partout à travers le Portugal, en signe de joie, de victoire, de paix et de délivrance.

Depuis ce jour, le Portugal est un pays libre et démocratique. Le 25 avril est devenu un jour férié au Portugal.

Fête culturelle

Fin Avril-début mai pendant 5 jours, vous pouvez vous rendre à la grande foire du printemps de Beja (Festa da Maias). C’est une foire agricole et artisanale qui se déroulera dans le parc des foires et des expositions (Parque de Feiras e Exposições), au sud-est de la ville.

C'est un rendez-vous à ne pas manquer : de nombreuses manifestations autour de l’agriculture, l’artisanat et l’exposition d'ovins. Bien évidemment, vous trouverez de nombreux endroits pour vous restaurer avec des produits ruraux, faits maison…un rendez-vous en plus gastronomique.

Pour finir vos journées, des concerts sont organisés tous les soirs avec Miguel Angelo, AGIR, Anselmo Ralph ou encore Sangre Ibérico. Le programme n’est pas entièrement annoncé, mais vous trouverez des informations complémentaires sur leur website.

Manifestation sportive

Pour le mois d’Avril, je vous propose une petite sortie en course à pied : Les 20km de Cascais Oeiras Lisboa. Pour la petite histoire, à l’origine c’était une course de relais entre Estoril et Lisbonne, les plus grands coureurs y sont passés : Carlos Lopes, Fernando Mamede…

Cascais oeiras lisboa course

Il ne fait pas encore trop chaud, alors c’est idéal pour se prévoir une course de 20km pour découvrir le côté lisboète. Elle commence à Estoril pour se finir à Lisbonne. Un parcours plutôt sympa puisqu’il est rectiligne et permets de découvrir ou revisiter des villes tels que Estoril, ses belles plages et d’arriver à Lisbonne. Vous longerez tout du long le bord de mer.

Cascais oeiras lisboa course 2

C’est une course assez mythique puisqu’elle est la plus ancienne du Portugal, elle en est à sa 77ème édition. Attention, il ne vous reste plus que quelques jours pour vous inscrire puisque les inscriptions se finissent le 19 avril 2017.

Après tant d’effort, vous aurez bien le droit de vous offrir une pasteis de Belem (vous passerez pas loin 😉 ).


Voilà pour le mois d’Avril pour les fêtes les plus connues, il y a bien évidemment plus de manifestations que ça dans le Portugal, alors n’hésitez pas à les partager sur notre page facebook ou sur mon groupe. Merci 🙂

Banniere newsletter

Recevez chaque mois les derniers articles de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer