10 astuces qui facilitent la vie au Portugal

Aujourd’hui, un article un peu plus court mais efficace pour vous donner 10 astuces qui peuvent vous faciliter la vie au Portugal !


1. Une carte bancaire multibanco

multibanco logo

Si vous ne savez pas ce que c’est et bien c’est le moyen de paiement le plus utilisé au Portugal. C’est une carte de débit qui est utilisé pratiquement partout. Votre carte de crédit Visa ou MasterCard risque parfois de ne pas être acceptée par certains commerçants ou restaurants. Avec la carte Multibanco, pas de problèmes! Vous entendrez surement les commerçants vous demander: "Visa ou Multibanco?".

Le service Multibanco est un système central qui permet aussi d’effectuer des consultations de divers comptes, des paiements de services en ligne, de taxes, de réaliser des transferts d’argent et même des achats de billets de trains sur un même appareil. Tellement pratique et facile d’utilisation !


2. Une voiture

Portugal-Motorway-Sign

Une voiture est essentielle si vous voulez pouvoir vadrouiller dans le Portugal et découvrir des petits coins sympas et non touristiques. Si c’est pour un séjour de vacances, la location de voiture est vraiment abordable hors saison et un peu plus cher en pleine saison. Réservez à l’avance pour avoir de bons prix. Moi j’utilise le comparateur de prix : http://www.holidaycars.com


3. Uber

Uber logo

Si vous n’avez pas ou que vous ne voulez pas de voiture, ce n’est pas grave, vous avez toujours Uber 😉 Et oui au Portugal, c’est autorisé et bien pratique, que ce soit pour des petits trajets du quotidien ou lors de vos soirées un peu arrosées pour rentrer en toute tranquillité. Je vous donne le site internet, mais le mieux c’est de télécharger l’application.


4. Via verde

Via_Verde_Almada

C’est un petit capteur placé à l’avant du pare-brise de la voiture qui permet d’éviter l’arrêt aux péages et de diminuer ainsi considérablement les embouteillages.

Via verde s’est perfectionné avec le paiement automatique dans les parkings, les stations d’essence, les ferrys et même le drive-in de McDonald. Un vrai gagne temps et d’une simplicité extrême.

Munissez-vous-en d’un : https://www.viaverde.pt/Via-Verde/Como-Aderir


5. Un numéro de téléphone portugais

Meo phone logo

Vous allez me dire, « j’ai un téléphone portable français avec l’option internationale, je n’ai pas besoin d’un numéro français. » Oui c’est vrai, mais…au Portugal l’utilisation de certains services tel que l’ouverture d’une ligne internet, l'achat en ligne, les livraisons, la banque en ligne ou le service de paiement Via verde… requièrent un numéro portugais.

Donc à moins que vous n’ayez déjà des connaissances avec un numéro portugais, pensez à prendre un forfait téléphonique au Portugal (portable ou fixe).


Banniere newsletter

6. Les marchés

Fresh fruits and vegetables at low cost in Portugal

Dans la plupart des villes, vous aurez un marché de légumes, fruits et poissons frais. C’est agréable de pouvoir s’y rendre chaque jour de la semaine et choisir ses produits venant des producteurs locaux. Ca fait vivre les agriculteurs et pêcheurs portugais, on contribue à notre façon au commerce local et en plus on passe un bon moment car c'est toujours un moment de partage sympathique!


7. OLX

Logo OLX

Mais c’est quoi ce OLX ? Et ben c’est « le bon coin » portugais. C’est le coin des bonnes affaires, idéal pour meubler sa maison et dénicher de bons prix. L’avantage c’est que dans la plupart des cas, c’est le vendeur qui se déplace.


8. les centres commerciaux

Almada Forum pour le shopping

Si vous préférez faire vos achats dans les centres commerciaux, vous avez l’embarra du choix et des jours puisqu’au Portugal, c’est ouvert 7j/7 et très souvent de 9h à 23h. Quel bonheur de pouvoir faire du shopping quand on veut!

On planifie tellement notre temps, nos vies, alors si on peut se sentir libre de faire ses courses toute la semaine, c’est quand même appréciable.


9. Parler le Portugais

Duolingo Portugais

Selon moi, il me semble évident que lorsque l’on vit dans un pays, il est préférable de connaître quelques mots et au mieux de le parler. Tout d’abord par respect pour le pays d’accueil et puis tout simplement pour nous faciliter la vie. C’est une vraie richesse de parler plusieurs langues et les portugais apprécieront votre effort, c’est là que commence les belles rencontres 🙂

Il existe de nombreux endroits et des professeurs particuliers de portugais pour apprendre la langue. Bien sûr pour les plus courageux, vous pouvez opter pour l’apprentissage sur le tas 😉 Moi j’utilise Duolingo pour avoir au moins les bases et après c’est sur place ! Et vous, comment vous faites ?


10. Les communautés d'expat

Au tournoi de Golf de l'UFE à Aroeira en avril 2016

Et puis si vous avez le mal du pays, il est facile au Portugal de rencontrer des français que ce soit près de chez vous ou bien dans les différents évènements organisés par les groupes expat. Avec les réseaux sociaux (principalement Facebook), il est facile de trouver des groupes sur lesquels on peut connecter, organiser des rencontres…

UFE logo

Mon mari et moi sommes déjà allés aux rencontres de l’UFE lors de leurs tournois de golf à Aroeira (même si on ne joue pas…encore, une initiation est prévue pour le mois d’avril 😉 ) par exemple, mais ils organisent plein d’évènements différents.

Nous avons aussi nos amis bloggeurs, Amélie et Ruben, qui organisent une rencontre sur le thème du voyage.

J’ai également deux autres projets qui débuteront cet été : « A la rencontre des français au Portugal » et « Apéro Business Francophone » …je vous en dirais plus d’ici quelques mois sur mon groupe Facebook, rejoignez-moi si ça vous intéresse ?


Alors elle est pas belle et simple la vie au Portugal ? 😉 Cliquez sur « J’aime » si vous êtes d’accord 🙂

Banniere newsletter

Recevez chaque mois notre newsletter avec le dernier article de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer