Témoignage: une famille Française qui s’installe au Portugal

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager l’expérience d’une de mes lectrices et bientôt voisine ;).

Courant janvier, Isabelle m’a contacté via Facebook pour me demander des conseils sur le système de santé au Portugal. C’est d’ailleurs un sujet récurrent de mes lecteurs et de nombreux français décidant d’aller vivre au Portugal. Je travaille donc actuellement sur un article qui sera en ligne d’ici quelques semaines. Je tenterai d’éclaircir cette question.

Mais pour aujourd’hui, je vous propose de découvrir l’interview d’Isabelle, une femme souriante et positive qui partage son expérience de française ayant décidé de partir vivre au Portugal.

Mon mari et moi avons rencontré Isabelle et sa famille à Costa da Caparica début février et nous avons été inspiré par leur histoire, leur courage et leur grand cœur. J’ai donc voulu partager leur histoire avec vous. Merci à Isabelle et à sa famille de s’être prêtés à ce jeu de questions-réponses.

Avis aux lecteurs: C’est un acte bien courageux et honorable que de bien vouloir partager son expérience en public dans le but d'aider les autres, alors je vous prie de tout cœur de faire preuve de compréhension et de reconnaissance pour le geste d'Isabelle. Merci pour votre soutien, votre douceur et votre partage.

Peux-tu te décrire en quelques mots (tes origines, ton parcours, ta famille…) ?

(Isabelle)

Je suis d’origine française et mon mari est français d’origine portugaise car né en France mais de parents portugais.

Nous nous sommes rencontrés très jeunes en 1995.

Nous avons 2 filles, Clara 13 ans et Luna 8 ans.

J’ai travaillé 12 ans dans une compagnie d’assurances et en 2012, mon mari et moi avons créé une entreprise de transport dans le secteur des travaux publics.

Comment en êtes-vous arrivés à quitter la France et à partir au Portugal ?

(Isabelle)

L’année dernière nous cherchions une maison pour déménager. Nous avons fait beaucoup de visites mais nous n’avions pas le coup cœur…

Les recherches s’éternisaient et nous nous lassions…

Parallèlement, il y a eu en France tous les évènements liés au terrorisme qui nous ont beaucoup touché et nous avons pensé à l’avenir de nos filles ….

Et puis je crois que sans le savoir vraiment nous avions besoin de changement dans notre vie !

Un dimanche soir, courant mai, nous avons vu un reportage sur Lisbonne avec des exemples de français expatriés et à la fin du reportage, j’ai regardé Philippe et je lui ai dit « et si on partait nous aussi ? » !

Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’un sourd mais la décision n’était pas encore entièrement prise… Nous nous sommes décidés qu’au mois d’août.

John Doe UI/UX Designer

Un dimanche soir, courant mai, nous avons vu un reportage sur Lisbonne avec des exemples de français expatriés et à la fin du reportage, j’ai regardé Philippe et je lui ai dit « et si on partait nous aussi ? » !

Pourquoi avoir choisi le Portugal ?

(Isabelle)

Nous avons choisi le Portugal, tout simplement car c’est le pays d’origine de Philippe, nous le connaissons bien et nous y sommes très attachés.

Philippe étant bilingue c’était aussi plus facile de choisir ce pays plutôt qu’un autre.

Et puis c’est un pays qui est très proche de la France donc pour la famille ça reste facile d’accès…

Comment tes enfants ont-ils réagi à votre décision de partir au Portugal ?

(Isabelle)

Clara a été très enthousiaste dès le départ et elle est très impatiente qu’on parte !

Pour Luna ça a été un peu plus mitigé car elle est plus sensible et elle ne voulait pas quitter la famille … Mais depuis qu’elle a vu le début de la construction et qu’elle a visité sa nouvelle école elle a aussi hâte!

Selon toi, quels sont les atouts du Portugal ?

(Isabelle)

Tout d’abord le sentiment de sécurité, partout où nous allons même s’il y a du monde, nous nous sentons à l’aise. En France nous allons peu dans les centres commerciaux ou dans les endroits « à foule » alors qu’au Portugal on adore !

Ensuite le climat, comme je pense la majorité des gens, nous avons cherché le soleil et là nous sommes servis ! Même en y allant en début février, nous avons eu de superbes journées, un hiver comme ça, c’est top !

Le coût de l’immobilier qui est encore aujourd’hui très attractif.

J’adore aussi le comportement des adultes envers les enfants. Ils aiment les enfants et ont toujours un mot gentil pour eux… Par exemple : Luna gênait une personne de service qui faisait le ménage dans un magasin, la personne lui a dit : « Tu peux te pousser mon amour ». On s’est regardé avec Philippe et on s’est dit ce n’est pas en France qu’on lui aurait parlé comme ça …De toute façon les gens en général sont sympathiques et accueillants.

Nous adorons aussi les fêtes, le folklore et la musique.

Sans oublier pour les gourmands, la cuisine portugaise !

Quelles difficultés rencontres-tu dans votre installation au Portugal ? Quels sont vos conseils pour éviter ces difficultés ?

(Isabelle)

Pour moi, c’est pour l’instant la langue que je ne maîtrise pas donc ce n’est pas évident. Il faut que Philippe me traduise mais j’aime bien participer aux conversations ce que je ne peux pas encore faire ….

Autrement, c’est un peu l’inconnu sur le système de santé car on lit vraiment tout et n’importe quoi et lorsqu’on demande des conseils sur des forums les gens ne répondent pas vraiment… C’est un peu le flou !!!

Et ce qui n’est pas facile non plus c’est le fait qu’on puisse vous donner un rendez-vous et que la personne, soit ne vient pas, soit vient avec beaucoup de retard… Et lorsqu’on vient pour un court séjour pour régler des choses, on n’a pas envie de perdre du temps …

Mais faut s’adapter !!!

Nous en avions connaissance donc pour l’instant on prend tous ça assez bien et on fait les choses au fur et à mesure !

Quels sont les endroits incontournables à visiter au Portugal ?

(Isabelle)

Je dirais déjà de toute évidence Lisbonne et Costa da Caparica.

Il faut aller aussi, sans aucun doute, au parc national de Peneda Gerês, la région do Minho, à Fatima et en Algarve.

Note: les photos de ces endroits sont éparpillées tout au long de l'article)

Votre restaurant Portugais préféré ?

(Isabelle)

C’est difficile de répondre car nous en aimons beaucoup mais je ferais bien un clin d’œil au restaurant TIO FREDO à PONTE DA BARCA

Votre endroit favori au Portugal ?

(Isabelle)

La région que nous avons choisie pour y vivre la Costa Da Caparica tout près de Lisbonne, notre ville coup de cœur…


INFORMATIONS PRATIQUES

Niveau emploi, avez-vous cherché un travail avant de quitter la France ? Ou comptez-vous ouvrir votre propre entreprise ?

(Isabelle)

Nous n’avons pas cherché de travail, nous vendons actuellement notre entreprise et nous souhaitons en créer une autre là bas.

Niveau immobilier, avez-vous opté pour un achat dans l’ancien ou pour une nouvelle construction ? Pourquoi ce choix ?

(Isabelle)

Fin mai, nous sommes allés au Salon de L'immobilier Portugais afin de commencer à voir ce qu'on pouvait nous proposer. Mais nous avons été un peu déçus car la cible était surtout les retraités et peu de stand pouvait nous renseigner en tant qu'actifs ...

Comme nous vous l'avons dit lorsque nous nous sommes rencontrés, nous aurions été très contents de vous y trouver car ce que vous proposez était tout à fait ce que nous cherchions : un projet immobilier tout inclus et en plus un accompagnement ce qui est un confort et une tranquillité pour l'acheteur!

N’ayant rien trouvé, nous sommes allés nous-même au Portugal. Au départ, nous cherchions dans l’ancien mais aucun bien ne nous plaisait et l’agent immobilier nous a proposé un peu par hasard un projet de construction tout compris et ça nous a plu tout de suite.

Déjà le lieu d’implantation nous convenait et ensuite il nous proposait la maison que nous avions toujours voulue, la maison de nos rêves !

La réflexion ne fut pas très longue…

Niveau langue, avez-vous appris le portugais avant d’y vivre ? Si oui, comment ?

(Isabelle)

Comme je le disais précédemment Philippe est bilingue et quant à mes filles et moi nous avons un professeur particulier qui vient toutes les semaines depuis septembre. Nous avançons !!!...

Niveau santé, pour quel type d’assurance santé avez-vous opté ?

(Isabelle)

Comme j’en ai parlé dans les difficultés, c’est pour moi un peu le point noir, mais je pense voir pour une complémentaire dans le privé si ça reste raisonnable en prix bien sûr… J’attends d’être sur place et d’avoir fait un peu de connaissances pour avoir des conseils sérieux…

As-tu un ou des conseils à nos amis français qui veulent comme toi sauter le pas et vivre au Portugal ?

(Isabelle)

Nous n’y vivons pas encore donc c’est un peu difficile de donner des conseils mais c’est vrai que comme toute expatriation, je pense qu’il faut s’adapter aux coutumes locales et éviter de faire trop ressortir le français râleur et impatient !

Nous serons ravis d’en donner et de partager notre expérience lorsque nous aurons franchi les étapes de notre installation définitive !


Encore un grand merci à toute la famille : Isabelle, Philippe, Clara et Luna d’avoir pris le temps de répondre à mes questions!

Si vous aussi, vous voulez partager votre expérience et donner des conseils, je vous invite à répondre à cet interview dans les commentaires (ci-dessous) ou à me contacter sur mon adresse email : ginny@villaferia.com

A très vite sur mon groupe facebook : « Amoureux du Portugal » pour partager et échanger sur le Portugal.