Les avantages de la vie au Portugal peu connus par les Français

Mon dernier article portant sur « les inconvénients de la vie au Portugal » a suscité beaucoup de débats, de partage d’expériences, de controverses,…il a éveillé la susceptibilité des uns et la curiosité des autres. En tout cas, c’est un article qui a fait parler, délier les langues et 566 like sur Facebook 😉 Alors merci à vous tous, ceux qui ont aimé et ceux qui ont contesté, la liberté d’opinion est importante tant qu’elle se fait dans le respect des uns et des autres et j’apprécie ces échanges constructifs.

Pour ceux qui n’ont pas lu cet article, je vous invite à le lire avant de commencer celui-là :

http://villaferia.com/2017/02/15/inconvenients/

J’ai beau aimer mon pays, la France, j’ai choisi d’en partir pour vivre et fonder ma famille au Portugal pour de nombreuses raisons : la qualité de la vie, le soleil, la mer, la sécurité, l’accueil chaleureux des portugais, le rythme de vie…la liste est longue ! D’ailleurs, la plupart des personnes venants au Portugal viennent pour ces raisons qui paraissent évidentes.

Pour moi, il « suffisait » de ces « évidences » pour choisir cette destination de vie. Et à ma grande surprise, j’ai découvert que le Portugal avait bien plus à m’offrir que ça. Alors aujourd’hui, j’ai voulu partager avec vous des avantages peu connus du Portugal :

Banniere newsletter

1. La maîtrise des langues (anglais et/ou français)

Quand il y a 3 ans, mon mari et moi avons décidé de déménager en Angleterre, mon anglais était basique pour ne pas dire « mauvais » ! Et oui il faut dire que les français ne sont pas les plus doués en langue. Des études ont été menées sur les compétences en anglais dans le monde et la France se situe 29ème quand le Portugal est 15ème sur 70 pays testés.

J’ai été impressionnée par le niveau de langue des portugais. Leur anglais est de bon niveau et avec un accent impeccable, on entend à peine un accent portugais. En discutant avec plusieurs portugais, ils m’ont expliqué que les films étaient en anglais sous-titré en portugais, ils sont donc habitués depuis tout jeunes à cette langue. C’est une réelle force pour les portugais, sachant que de nos jours il est indispensable d’être bilingue anglais. L’anglais est essentiellement parlé par les jeunes et le français par les personnes plus âgées qu’elles ont appris pour la plupart lors de leur émigration en France ou à l’école. Pour info, 42% des portugais maîtrisent une 2ème langue.

Parler Portugais

Alors moi je tire mon chapeau aux portugais et à leur maîtrise des langues. J’ai décidé de prendre exemple sur eux et quand j’aurai un enfant, il regardera des films anglais sous-titrés en portugais 😉

Je dois avouer que lorsque je ne trouve pas mes mots en portugais, je me permets un mot ou deux (ou parfois un peu plus…) en anglais ou français et il est agréable de voir que le portugais est aimable et répond au mieux à nos attentes dans une des langues.

Objectif personnel pour la fin de cette année : entretenir une conversation en Portugais !

2. Une techonologie avancée

Web Summit Lisbon

Le Portugal était le point de départ d’audacieuses expéditions maritimes en quête de nouveaux mondes et de nouvelles cultures. Les portugais font figure de pionniers dans les « Grandes Découvertes » au 15ème et 16ème siècle. Qu’en est-il aujourd’hui ? Ont-ils toujours cette ferveur ? Heureuse de constater que OUI 🙂 Ce n’est pas sans raison que le Web Summit 2016 ait eu lieu à Lisbonne. Le Portugal deviendrait-il à nouveau le cœur de l’innovation européenne ?

Je vais y répondre en vous partageant mes expériences :

  • J’ai été agréablement surprise de découvrir le système bancaire au Portugal. ATM est un système unique qui permet d’effectuer des consultations de divers comptes, des paiements de services, de taxes, de réaliser des transferts d’argent et même des achats de billets de trains sur un même appareil. Tellement pratique et facile d’utilisation, vous allez adorer !
  • Les portugais utilisent aussi MB WAY, une application pour smartphone et tablette lancée par la SIBS, qui leur permet de régler des achats en magasin et de transférer de l’argent entre différentes banques. Je l’ai téléchargé mais pas encore testé, mais apparemment c’est top !
MBway Portugal
  • Vous connaissez le système Via Verde ? Ça a été lancé en 1991 par Brisa, une entreprise portugaise qui gère 15 autoroutes, c’est un vrai succès et un exemple international, il est d’ailleurs mis en œuvre dans l’ensemble du pays depuis 1995.

C’est un petit capteur placé à l’avant du pare-brise de la voiture qui permet d’éviter l’arrêt aux péages et de diminuer ainsi considérablement les embouteillages. Via verde s’est perfectionné avec le paiement automatique dans les parkings, les stations d’essence, les ferrys et même le drive-in de McDonald. Un vrai gagne temps dans cette vie déjà bien remplie par notre travail, notre famille, nos occupations diverses…merci aux portugais de nous faciliter la vie 🙂

  • Au Portugal, c’est facile d’être connecté à Internet, il y a le WIFI partout (ou presque) : restaurant, café, centre commercial…Imaginez le choc quand à mon retour en France, je cherche une connexion dans un café, restaurant ou un lieu publique et rien…le seul endroit c’est le Mac Do, moi qui ne suit pas fan de cet enseigne :/
  • De plus, au Portugal, la fibre optique est presque partout, donc vous avez une connexion internet haut débit ; pratique pour faire un Facetime avec la famille en France !
  • Les portugais sont discrets et pourtant ils font tant d’innovation pour simplifier et améliorer nos vies. En écrivant ce blog, j’ai fait quelques recherches et je me suis rendue compte des nombreuses entreprises portugaises qui aident le monde à devenir meilleur au niveau technologique, écologique et énergétique.

Saviez-vous que Microsoft a choisi le Portugal pour y installer son centre de Développement de Langage ? Saviez-vous que EDP, Energies du Portugal, est le 4e plus grand acteur mondial en énergie éolienne et l’un des plus grands acteurs énergétiques de la péninsule Ibérique ? Saviez-vous que AJLobo/Open Renewables (entreprise portugaise) est l’une des références mondiales en matière d’énergie solaire et a l’une des plus grandes centrales photovoltaïques du monde ?

... Et ben maintenant vous le savez 😉

Eolien Portugal
ème

3. Une culture, des traditions, et beaucoup d'évènements

Le saviez-vous les français ont une proximité culturelle avec les portugais depuis bien longtemps ? En effet, Henry de Bourgogne, français, a épousé Thérèse de Léon et devint le 1er Comte du Portugal. Nous faisons partie de l’histoire du Portugal comme le Portugal fait partie de l’histoire de la France.

Le Portugal est riche par sa culture, ses différents événements festifs, religieux et sportifs.

Au Portugal, ce qui est sûr c’est qu’on ne se s’ennuie pas, il y a tellement de choses à voir et à faire. Le Portugal possède 14 sites répertoriés à l’UNESCO comme le Paysage culturel de Sintra, le Centre historique de Porto, le Pont Luiz I et Monastère de Serra do Pilar, le Monastère des Hiéronymites et la tour de Belém à Lisbonne…

The-Initiation-Well-at-Quinta-de-Regaleira-Sintra-Portugal

En ce moment, c’est la période du Carnaval, au Portugal c’est sacré ! C’est un moment festif, convivial qui réunit petits et grands. Nous étions à celui de Sesimbra il y a quelques années et même si le soleil n’est pas toujours au rendez-vous, la chaleur du cortège et de ses participants nous réchauffe.

Autrement, l’été, le Portugal est rempli de fêtes en tout genre, de beaux moments de découverte, de partage, de chants, de Fado, de danses, de rires…Il y a en a tant que je ne vais en citer que quelques-uns : Fête de la Saint Antoine, Fête de la St-Jean, Fête de Sao Joao… Partagez celles que vous connaissez et qui méritent d’être vécues 😉

Fête de St Antonio

Bien évidemment, il ne faut pas oublier les évènements sportifs et surtout le foot ! Comme on le sait tous, les portugais et le foot ne font qu’un 😉 Alors c’est sûr qu’on ira voir un match dans un stade portugais, il doit y avoir une ambiance de folie…l’année dernière, on était à Costa da Caparica pour un match de l'Euro, il y avait un grand écran en pleine ville, tout était bien organisé : tables, chaises, à manger, à boire et une ambiance incroyable ! Des moments d’une énergie intense !

Course sur le sable au Portugal

Il est facile et rapide de parcourir le pays du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest. Depuis Lisbonne, vous êtes à 3h de Porto et à 2h40 de l’Algarve. Un « round trip » est idéal au Portugal, il est possible d’être hébergé chez l’habitant, ou de trouver encore des hôtels sympas à des prix abordables. J’ai encore tant à découvrir sur le Portugal, c’est réjouissant 🙂 Prochaines destinations : Sintra et Lagoa de Albufeira…et bien d’autres encore. Je suis avide de vos recommandations, alors n’hésitez pas à commenter l’article. Merci !

Virginie a Setubal fait du sport

5. Une vie libre, simple et belle

Le Portugal garde son authenticité, son charme et la valeur de ses traditions. C’est simple de se sentir bien au Portugal, c’est une vie qui m’apprend à « lâcher prise » et à profiter des instants simples de la vie. Je m’y sens plus libre !

Pourquoi ? Les restaurants servent à toute heure de la journée (même dans les coins non touristiques), les magasins sont ouverts tous les jours, le rythme de vie est plus flexible,… Cette liberté est en plus agrémentée d’un climat qui invite à la bonne humeur, à l’échange d’énergie positive et à des rencontres.

Je passe plus de temps à l’extérieur et plus longtemps…quel plaisir de faire un barbecue en rentrant chez soi et de rester sur sa terrasse jusqu’à la tombée de la nuit en sirotant un petit porto ou moscatel 😉 Je vis dehors et ça c’est vraiment agréable.

300 jours de soleil par an au Portugal

L’accueil chaleureux et généreux des portugais aide à ce qu’on se sente bien. Il est vrai, comme je l’ai indiqué dans mon article précédent qu’au premier abord les portugais peuvent sembler fermés et peu souriants, mais ce n’est qu’une 1ère impression. A réflexion faite, je suis alsacienne et on a un peu cette même « réputation ». Et en fait, il suffit d’aborder la personne pour s’apercevoir de sa générosité et sa bienveillance. Personne ne pourra me dire le contraire, les portugais sont soucieux du bien-être des autres et donnent tout ce qu’ils ont.

Avec mon mari, nous avons fait construire notre maison qui s’inscrivait dans un programme d’une résidence de 10 maisons. Nous sommes les seuls français et avons été très bien accueilli par notre voisinage. Nous nous sommes sentis soutenus par nos voisins, mais également par notre constructeur, notre agent immobilier, la caissière du supermarché, la boulangère du coin…en général, le portugais fait en sorte d’aider au mieux qu’il peut. Bien sûr, nous avons aussi eu quelques mésaventures et avons fait confiance à des personnes mal attentionnées, mais ça il y en a partout. Il faut rester vigilant et être bien accompagné en s’appuyant sur quelques personnes de confiance.

Equipe pour apporteur d'affaire immobilier

En bonne gourmande et femme coquette, je vais terminer cet article par la gastronomie portugaise qui se traduit par ces plats généreux, frais et de qualité et à un coût de la vie moins cher dans certains domaines (restauration, transport, immobilier, coiffeur, soins esthétiques...).

Poisson grillé du Portugal

Fan du poisson grillé et des légumes frais, je suis servie au Portugal et surtout dans la région d'Aroeira dans laquelle je vis (http://villaferia.com/aroeira/)…bien manger c’est la santé, alors comment ne pas être en bonne santé au Portugal, je vous le demande ? A ce plat, vous pouvez y ajouter en entrée un petit « queijo fresco » ou des coquillages ou encore du saucisson grillé avec un petit verre de Porto ou de Vinho Verde ou même une Sangria façon portugaise. Et pour le dessert, un « bolo de bolacha », un « arroz doce » ou un « baba de camelo »…le choix est vaste et souvent à base d’œuf et de lait.

Repas sur la plage au Portugal

Tout ça me donne l’eau à la bouche, pas vous ? Ah oui j’oubliais, bien évident les nombreux cafés au Portugal raviront vos papilles : « Pao de Deus », « Pasteis de Nata », « Bolo de Berlim »…Bref ça devient un peu moins sain si on prend le menu complet, mais après tout, il faut se faire plaisir de temps en temps 😉

Bière Sagres

En parlant de plaisir, ici la vie est moins chère pour les restaurants (idéal pour les bons mangeurs, plats copieux assurés), ,mais pas seulement:

  • les transports (idéal pour ceux qui aiment voyager comme moi)
  • l’immobilier (idéal pour ceux qui veulent investir et y vivre)
  • les soins esthétiques et coiffeur (idéal pour les coquettes et ces messieurs qui prennent de plus en plus soin d’eux)
  • sans oublier les avantages fiscaux, mais ça c’est un autre sujet que je reprendrais dans un prochain article!
Drapeau Portugal

En résumé :

« Un peuple qui parle la langue de ceux qui les visitent, un peuple toujours prêt à partir à la découverte, à innover, à construire un monde plus ouvert et uni, toujours disponible pour la découverte de l’autre, du nouveau, du plus loin, toujours désireux de savoir plus et faire mieux. »

Banniere newsletter

Cliquez sur « j’aime » et partagez mon article pour en faire profiter vos proches. J’ai hâte de vous lire et d’en apprendre encore plus sur le Portugal 🙂

Recevez chaque mois notre newsletter avec le dernier article de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer