Cuisiner un menu traditionnel Portugais

Prochainement vous découvrirez mes premières interviews pour avoir des informations plus pratiques sur le système de santé au Portugal et sur l’UFE (l’Union Française des Expatriés), alors en attendant je voulais vous faire découvrir ou susciter vos envies autour de quelques recettes portugaises.

Voilà un menu bien complet qui réchauffe pendant ces journées froides et pluvieuses (enfin en tout cas en Alsace), et à vrai dire aussi au Portugal…eh oui le mois de février est le mois le plus pluvieux et froid de l’année au Portugal. Mais bon ce n’est qu’un seul mois sur les douze : la statistique bien connue est qu’une année type au Portugal offre 300 jours ensoleillés par an !

Fini les blablas, passons à ces bonnes recettes à faire chez soi et à découvrir lors d’un de vos passages au Portugal bien sûr.

En entrée, je vous propose une:

Soupe de Caldo Verde (soupe au choux)​

Soupe de calvo verde

C’est l’une des soupes portugaises les plus populaires et traditionnelle !

Ingrédients:

  • 1,5L d’eau
  • 500g de pommes de terre coupées en dès
  • 1 gros oignon coupé en morceaux
  • 300g de chou vert coupé en julienne
  • 1,5dl d’huile d’olive
  • ½ chourisso Portugais coupé en rondelles

Préparation:

Mettre l’eau dans une casserole et salez. Portez à ébullition.

Ajouter les dés de pomme de terre et l’oignon coupé et cuire pendant 15 minutes. Mixer le tout.

Bien rincer et égoutter les lanières de chou. Ajouter à la soupe et cuire 10 minutes sans couvrir.

Ajouter l’huile d’olive et porter rapidement à ébullition sans couvrir.

Ça y est c’est déjà fini, une soupe idéale pour ce temps pluvieux et froid. Léger, chaud et à accompagner avec un pão com chourisso Portugais (différent du chorizo attention) …bon là du coup ça devient moins light, mais bon faut bien se réchauffer. Je ne suis pas comme ça, je vais aussi vous donner la recette 😉

Bien sur cette soupe avec le pain au chaurisso peut constituer un repas à part entière tout dépend de votre appétit 😉

Et puis si jamais vous alliez au Portugal et que vous êtes proches de Lisbonne, je vous conseille de passer à Costa de Caparica et de vous arrêter au restaurant « A Merendeira ». C’est simple, pas cher et convivial ! Je connais celui-ci, mais fort de son succès, d’autres ont ouvert en Algarve (au Lagos et à Portimao) et bientôt un ouvrira à Lisbonne centre (cet été).

Pain et Chorizo à la Portugaise à Costa da Caparica

Pour plat principal, je vous propose un choix avec poisson et l’autre avec de la viande:

Bacalhau à Brás (gratin de morue)

bacalhau-a-bras

Ingrédients:

  • 1,5kg de morue
  • 12 pommes de terre
  • 6 oeufs
  • 4 cuillères à soupe d’huile de tournesol
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 2 gousses d’ail
  • Persil

Préparation:

Laisser dessaler la morue dans de l'eau renouvelée environ 4 à 5 fois, pendant environ 24 heures avant de commencer la préparation.

Détacher la morue en petits morceaux tout en retirant les arrêtes. Cette opération est assez longue ou il est possible de l’acheter déjà sans arrête, c’est bien plus simple et rapide 😉

Faire revenir oignons et ail dans l'huile d'olive et l'huile de tournesol. Y ajouter la morue et faire revenir le tout pendant environ 5 minutes.

Découper les pommes de terre en petites frites. Les faire frire peu de temps afin de les précuire.

Mélanger pommes de terre frites, la morue, les oignons et l'ail dans une poêle, laisser sur le feu pendant 5 minutes.

Pour finir, battre les œufs, saler, poivrer. Ajouter les œufs avec le reste de la préparation au dernier moment. Laisser chauffer quelques instants tout en remuant sans que les œufs soient trop cuits. Parsemer de persil et mélanger. Servir bien chaud.

Pour rendre ce plat un peu moins lourd, vous pouvez au lieu de faire les pommes de terre en frites les faire en purée. Pour avoir un peu de légumes, accompagnez ce plat avec une petite salade verte.

Mmmmmh rien qu’en écrivant la recette, j’en ai l’eau à la bouche, je dois avouer que c’est un plat que j’affectionne tout particulièrement!

Banniere newsletter

Feijoada (cassoulet Portugais)

Feijoada Portugaise traditionnelle

Ingrédients :

  • 500 g de haricots noirs
  • 5 saucisses fumées
  • 1 chorizo assez fort
  • 5 grosses tranches de poitrine fumée
  • 2 petites rouelles de boeuf (cuisson assez longue)
  • 2 carottes
  • 3 ognions
  • thym et laurier
  • paprika

Préparation:

Dans une cocotte mettre les haricots trempés avec leur eau de trempage, recouvrir d’eau si nécessaire. Ajouter du gros sel, un oignon coupé en quatre, les 2 carottes coupées en rondelles, du thym et une feuille de laurier. Laisser cuire à gros bouillons environ 1h/1h30 . Ils doivent être encore un peu croquants.

Au même moment, mettre les morceaux de boeuf, le chorizo coupé en morceaux et la poitrine fumée dans une autre cocotte, remplir d’eau, mettre un peu de gros sel. Laisser cuire comme les haricots.

A la fin des 2 cuissons ci- dessus, dans une troisième cocotte (ou bien dans celle des viandes que vous aurez vidées, viandes et bouillon réservés), faire dorer les 2 oignons restants, émincés, avec un peu de beurre. Ajouter les morceaux de viandes un à un pour les faire dorer un peu.

Ajouter les haricots/ carottes saisis à l’écumoire et recouvrir le tout d’une partie de l’eau de cuisson des haricots (important pour donner le goût final). Un peu du bouillon de cuisson des viandes est aussi péférable.

Ajouter sel- poivre et 3 cuillères à soupe de paprika et les saucisses fumées.

Mettre sur feu doux, remuer souvent (cuisson jusqu’à ce que les haricots soient bien cuits, le jus liquéfié mais remplissant encore bien les 1/3 mini de la cocotte, soit environ de 1h à 1h30).

Servir chaud dans la cocotte de cuisson.
(pour 5 personnes)

Vous pouvez accompagner ce plat avec du riz. Mon mari adore ce plat, c'est un de ses plaisirs culinaires au Portugal...oui ce n'est pas la seule, il y en a bien d'autres, mais je vous en parlerai dans d'autres articles. Le Portugal offre une riche variété culinaire.​


Passons aux choses sérieuses…le dessert !

Arroz doce (riz au lait)

Riz au lait Portugais

J’ai hésité entre plusieurs desserts à vous proposer et j’ai décidé de choisir le dessert incontournable au Portugal. Il y en a bien d’autres bien sûr et selon moi des meilleurs (désolée aux fans du riz au lait, je dois avouer que ce n’est pas mon préféré :/ ), mais je dois avouer que ce dessert est facilement réalisable et plait beaucoup en général.

Ingrédients :

  • 200 g de riz (grain court)
  • 1 bâton de cannelle
  • cannelle moulue
  • 1 litre de lait
  • 1 zeste de citron
  • 150 g de sucre

Préparation

Cuire le riz dans de l'eau abondante pendant 5 minutes. Rincer à l'eau froide et égoutter.

Porter à ébullition le lait, le sucre, le zeste de citron et le bâton de cannelle. Ajouter le riz et cuire à feu doux pendant 30 minutes, en remuant de temps en temps.

Pour finir, retirer la cannelle et le zeste. Distribuer le riz dans un plat de service ou des coupelles individuelles et laisser refroidir. Décorer avec de la cannelle moulue.

A servir très frais.


Voilà un menu bien riche et complet ! A manger avec modération ou bien choisissez de prendre un plat/dessert ou entrée/plat ou même entrée/dessert…enfin faites comme vous voulez, l’essentiel c’est de se faire plaisir, pas vrai ? 😉

Bom apetite!

Banniere newsletter

Laissez un commentaire si vous avez testé l’une de ces recettes ou toutes 😉 Et peut-être que vous aussi vous pouvez partager vos recettes, ça pourrait être sympa. Je suis une petite gourmande donc à l’affût de nouveautés culinaires 😉

Virginie Henriques au restaurant Merendeira

Recevez chaque mois notre newsletter avec le dernier article de Virginie et notre sélection de biens immobiliers à vendre et à louer