Mon histoire avec le Portugal (Partie 3/3)

Cet article s’est fait attendre…pour être honnête avec vous, j’ai été très prise par notre projet professionnel au Portugal...

Et oui comme je l’ai dit dans mon précédent article, après plusieurs vacances passées au Portugal de 2011 à 2015, nous avons eu l’idée folle de construire notre maison au Portugal. Comment nous est venue l’idée ?

Alors d’abord nous ne sommes pas novices dans l’achat de biens immobiliers puisqu’on a investi dans une dizaine de biens que nous gérerons. Pour la petite parenthèse, l’immobilier fait partie de ma vie depuis maintenant 10 ans : conseillère en économie sociale familiale, j’ai travaillé pendant 7 ans dans l’accompagnement lié au logement puis j’ai géré toutes nos locations. Donc forcément à un moment donnée avec Greg on a eu envie de se renseigner sur le marché immobilier du Portugal et plus précisément dans la région sud de Lisbonne, notre région coup de cœur.

C’était un mois d’Avril 2015, juste avant  notre départ il nous est venu la curiosité de trouver une agence immobilière pour se renseigner sur le prix du marché immobilier. A notre grande surprise, il a été très difficile d'en trouver une dans le coin où nous étions comparé à l’Angleterre (où l’on a vécu pendant 3 ans) et à la France où il y en a dans tous les coins de rue.

Après avoir fait le tour de Costa da Caparica sans succès, nous nous résignons à aller dans notre restaurant préféré au bord de la plage de Fonte da Tehla…et là sur le chemin, nous tombons nez à nez sur l’agence Immobilière Era. Si ça c’est pas un signe alors je ne sais pas…Nous entrons, nous nous débrouillons en anglais et en portugais pour expliquer à Anabela (notre agent immobilier devenu une amie) notre désir : connaître le prix de maisons neuves dans le coin d’Aroeira (région en plein développement selon les portugais que nous connaissons et qui nous a été confirmé par Anabela). Et là, elle nous présente le bien idéal et correspondant exactement à nos envies : maison en cube spacieuse, lumineuse et moderne avec une piscine à débordement à seulement 2km de la mer et proche de commerces. Le coin exact s'appelle Aroeira, vous pouvez visiter la page Aroeira pour plus d'infos.

Nous avons encore le temps de faire la visite d'une maison témoin et de découvrir l’emplacement du terrain des futures constructions. Nous n’avons pas réfléchi longtemps et nous avons décidé de faire les démarches pour l’achat sur plan. Greg fut emballé lorsqu'il apprit qu'il était possible de signer un prêt auprès d'une banque Portugaise!

Maison Villa Feria en cours de construction
Maison Villa Feria en cours de construction

Nous n’étions pas trop inquiets puisque l'offre consiste en un maison "clé en main": les plans de la maison étaient définis, il suffisait juste que le constructeur les suive et on était tranquille…enfin c’est ce que nous pensions…il s’avère que tout ne s’est pas passé comme nous nous l’imaginions. Et oui acheter une maison sur plan à distance même si tout a l’air inclus comme on nous l’avait indiqué, ce n’était pas vraiment le cas. Je vous passe les détails entre des coûts additionnels non mentionnés, les changements de plan sans notre accord, les voyages non prévus au Portugal pour être sûr de la bonne avancée des travaux et je vous en passe, cet achat a été un vrai « casse-tête » !

Si ça vous intéresse, vous trouverez quelque photos de notre maison sur notre page de location ici.

C’est de là que nous ait venue l’idée de créer notre propre entreprise « Villa Feria » qui consiste à accompagner les personnes voulant investir au Portugal dans les démarches de recherche d’un bien immobilier, dans les démarches administratives et dans leur installation au Portugal. Notre souhait est d’apporter de la tranquillité, de la sécurité et du plaisir dans le projet d’installation au Portugal. Cette expérience personnelle nous a vraiment permis de comprendre les besoins et les craintes des investisseurs, de créer des partenariats de confiance avec les agences immobilières/avocat/banquiers et nous a donné cette envie d’aider nos compatriotes, qui comme nous, sont tombés amoureux de ce beau pays. Si j’avais pu être mieux accompagnée, conseillée et éviter tous les désagréments que nous avons rencontré j’aurai de suite « signé ».

Virginie devant sa nouvelle maison au Portugal

J’aime la devise : « Everything happens for a reason », « rien n’arrive par hasard » « tout a une raison d’être ». Sans l'achat de notre maison au Portugal, nous n'aurions jamais eu l'idée de créer une entreprise et de contribuer au rêve d'autres français. Alors si vous avez lu mon article jusqu’au bout, c’est que vous n’êtes pas là par hasard non plus, je vous invite à me laisser un commentaire, à partager et à me contacter…je vous rassure c’est sans frais 😉 et c’est surtout avec grand plaisir que je partagerai mes connaissances, mes idées, mes bons plans avec vous.